Exposé sur les alphabets imaginaires

essay A

es Alphabets imaginaires Thème : Communication et écriture Sujet : Les alphabets imaginaires Problématique : Les alphabets imaginaires crées de romans de science-fiction peuvent-ils être utilisé comme moyens de communication dans la réalité ? Accroche : Le développement des œuvres de fiction, dans le domaine de la science-fiction et du fantastique, a conduit à la création par les auteurs de langues célèbres, tels que « I Orwell, les langues el uei{ ayant pour cadre l’un Reuel Tolkien. View next page quelques exemples e 1984 de George in) dans les ouvrages u de John Ronald

Thématique : Les alphabets imaginaires crées de romans de science-fiction peuvent-ils être utilisé comme moyens de Définition : A) Les langues imaginaires : Langue imaginaire/fictionnelle: Langue crée par des auteurs d’œuvres de sciences-fictions ou de fantastiques. Ces alphabets leurs permettent de rendre plus réelle une culture artificielle Langue construite/artlficielle : (étymologiquement « faite par l’art ») Langue crée par une ou plusieurs personnes dans un passé plus ou moins proche et de façon volontaire.

Le processus provenant d’une ou plusieurs langues naturelles (en espéranto • erre = tero, ciel = tielo, eau = akvo, feu = fajro). Elles sont plutôt majoritaires et ont vocation à servir de langues auxiliaires internationales. Toutes les langues a posteriori n’ont pas pour autant cette prétention et certaines tiennent simplement de l’exercice théorique ou philosophique (ex : novlangue). « a priori » : plus théoriques ou à vocation artistique et fictionnelle.

Elles possèdent un vocabulaire qui a son ton propre , (langues inventées par J. R. R. Tolkien… ), et utilisent même parfois des chiffres, des symboles, des notes de musique. Construction d’une langue : Cinq piliers . un système d’écriture Un système phonologique ( son du langue) Un lexique Une grammaire (morphologie, syntaxe) une culture de référence B) Leurs utilisations dans les œuvres de fictions : La création d’une langue fictionnelle permet de donner un relief supplémentaire aux peuples et aux cultures imaginées.

Plusieurs auteurs ont ainsi créé des langues pour les héros de leur œuvre (par exemple les langages elfiques de J. R. R. Tolkien). Il. Exemples A) Le Tengwar : J. R. R. Tolkien (1892-1973) : Auteur des « Seigneurs des Anneaux » st incontestablement le premier à avoir lancé les « conlangs ». Il créa les langues elfiques et voulut leur donner corps en trouvant un peuple qui les parlerait. De là est né l’univers de la Terre du Milieu.

Divers peuples se côtoyaient sur cette terre et à cert 2 OF s là est né l’univers de la Terre du Milieu. Divers peuples se côtoyaient sur cette terre et à certains d’entre eux, il attribua des langues propres. Tengwar – Système d’écriture/alphabet créé par l’écrivain J. R. R. Tolkien. Cet alphabet a permis de créer des langues imaginaires elles que le quenya, le hobbitique, le sindarin, e Tengwar était utilisé pour transcrire différentes langues de la Terre du Milieu (Monde imaginaire développer par Tolkien).

Composé de consonnes et de voyelles, ainsi que de caractères spéciaux. Police de caractères : plusieurs polices permettant d’écrire en tengwar Ex : Elfetica, Tengwar, Annator, Cursive, Elfica, Formal, Galvorn, Quenya.. B) Le Novlangue : Georges Orwell (1903-1950) : 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance Le novlangue : Langue officielle de rOcéania inventée par George Orwell pour son roman 1984.

Cest une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées révolutionnaires et à éviter toute formulation de critique (et même la seule « idée » de critique) de l’État S’opposant à l’ancilangue, « langue ancienne » Big Brother : Devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, ainsi que de la réduction des libertés. Exemples de mots Canelangue : qualifiant un opposant : verbiage, qualifiant un membre orthodoxe du parti : élo 3 OF s