CENTRALE NUCLEAIRE

essay B

COMPTE-RENDU CENTRALE NUCLEAIRE Le mardi 22 avril, dans le cadre de notre voyage scolaire, nous nous sommes rendus à la centrale nucléaire du Tricastin. Elle se situe sur le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) du Tricastin sur la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux. La centrale, veille de trente ans, appartient à EDF et est fournie en uranium par Areva.

Elle produit une électricité sûre, compétitive et sans émission de gaz à effet de serre, pour cela elle est équipée de 4 réacteurs à eau sous pression de 900 MW chacun. e refroidissement d de Donzère-Mondrag environ 1373 agents g du CNPE sont soumis canal ou même la Ga ar l’eau du Canal ent est assuré par La centrale et le site ns (par la Rhône, le es. C’est pourquoi, la centrale effectue quotidiennement des contrôle aussi bien sur la centrale que sur l’environnement qui l’entoure.

Pour fonctionner et produire de l’électricité, la centrale doit être approvisionnee en uranium. pour cela, Areva lui fournit Puranium extrait de gisements à ciel ouverts ou de cavités souterraines. 235. une fois enrichi, l’uranium est transformé en poudre noire. Comprimée et cuite au four, elle donne des pastilles d’uranium ‘un cm de large pesant 7g chacune. Ces pastilles sont placées dans des tubes métalliques de 4 mètres de longs : l’ensemble est appelé « crayon ».

Pour finir ils sont hermétiquement fermés et assemblés grâce à des gilles de maintien fait pour accueillir 24 crayons. Les crayons sont ensuite acheminés à la centrale et placés dans une cuve en acier remplie d’eau, ces assemblages forment le cœur du réacteur où se passera la fission (les crayons sont changés tous les 4, 5 ans). L’eau de la cuve s’échauffe à leur contact (plus de 3000C). Elle est maintenue sous pression, ce qui rempêche de ouillir, et circule dans un circuit fermé appelé circuit primaire.

La chaleur alors dégagée par la fission nucléaire transforme l’eau en vapeur et cette même vapeur fait tourner la turbine et l’alternateur pour créer un courant électrique. Ensuite par condensation l’eau redevient liquide et retourne dans le circuit. C’est le circuit secondaire La condensation du circuit secondaire est due au circuit de refroidissement : À la sortie de la turbine, la vapeur du circuit secondaire est à nouveau transformée en eau grâce à un condenseur dans lequel circule de l’eau froide en provenance du canal. 2