Synth Se Etre Soi

essay A+

onDe quelle manière le sujet s’affirme-t-il ici ?

Le sujet définit lui-même qui il est : Sartre, l’être et le Néant « nous faire être ce que nous sommes » Corneille, CINNA : « Je suis maître de moi comme de l’univers ; Je le suis-je veux l’être » Beaumarchais, le Mariage de Figaro : « il m’a fallu déployer plus de sciences et de calculs » En se livrant à toute envie, toute action Molière, Dom Juan : « je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d’aimable » Camus, l’Etranger : « j’avais vécu de telle façon et j’aurais pu vivre to page e telle autre » Grâce à autrui Camus, L’Etranger : « ors haine » (sentir sa diff Sni* to View Sartre, Huit Clos : « t Michel Tournier, Ven pièce maîtresse de mon univers » En voulant être comme les autres des cris de e que je le veux » aciflque : « Autrui Ionesco, Rhinocéros : « je voudrais être comme eux » Nous pourrions dans un premier temps nous demander comment, dans ces textes, les sujets s’affirment en tant que sujet Une première idée serait celle d’une affirmation personnelle et individuelle de chaque sujet : chacun définit qui il est. Nous retrouvons cette idée chez Sartre dans l’être et le Néant, affirmant que nous devons « nous faire être ce que nous sommes Le personnage d’Auguste dans CINNA de Corneille exprime également cette idée en insistant sur sa volonté : « Je suis maître de moi comme de PIJnivers. Je le suis, je veux l’être. ? Enfin, Figaro dans la pièce de Beaumarchais Le mariage de Figaro montre que contrairement aux privilégiés, il a du « déployer sciences et calculs Une autre idée serait que le sujet devrait se livrer à toutes es envies et désirs, à agir selon sa volonté. On retrouve en effet cette idée dans la pièce Dom Juan de Molière, où Dom Juan affirme qu’il ne peut « refuser à [son] cœur tout ce [qu’il voit]d’aimable ou encore chez Camus, dans VEtranger où Meursault souligne l’importance de ses choix, affirmant « « j’avais vécu de telle façon et j’aurais pu vivre de telle autre Enfin, une dernière réponse à cette question renverrait à autrui : comme c’est le cas dans l’Etranger de Camus, Meursault espérant ecevoir des « cris de haine s, afin de sentir qu’il est différent des autres.

Le personnage d’Inès dans Huit-Clos de Sartre renvoie également à cette idée, car elle rappelle à Garcin qui il est réellement : « tu es un lâche parce que je le veux Enfin, dans l’ouvrage de Michel Tournier Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Robinson affirme que qu’autrui est « pièce maitresse de [son] univers nécessaire à sa perception du monde et de lui-même. pour quelles raisons cherche-t-il à le falre ? Pour triompher de quelque chose (soi-même,… ? Corneille, CINNA : « je triomphe aujourd’hui de plus juste courroux » ; « apprends sur mon exemple à vaincre ta colère » Beaumarchais, le Mariage de Figaro : triompher de sa conditio sur mon exemple à vaincre ta colère » Beaumarchais, le Mariage de Figaro : triompher de sa condition « je m’en dégoûte et veux courir une carrière honnête » pour se satisfaire soi-même Sartres, Huit-Clos : « je voulais être un homme. Un dur Molière, Dom Juan : « une douceur extrême » Quels obstacles rencontre-t-il éventuellement ?

L’opposition d’un agent exterieur Corneille, CINNA : « le sort » ; « quelqu’un des miens » Molière, Dom Juan : la limite des conquêtes : « je souhaiterais qu’il y eût d’autres mondes pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses » Sartre, Huit-Clos : « l’enfer c’est les autres » un caractère néfaste du moi PASCAL Pensées : « chaque moi est l’ennemi, et voudrait être le tyran de tous les autres » Les différences : Beaumarchais, le Mariage de Figaro : « qu’avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naitre. ? Ionesco, Rhinocéros : « Malheur à celui qui veut conserver son originalité » Ne pas vraiment être soi-même: Sartre, l’être et le Néant : « il joue à être garçon de café » « c’est précisément ce sujet que j’ai à être et que je ne suis point » Sartre, Huit-Clos : Garcin veut être autre chose qu’il ne fut vraiment : veut être un dur alors que c’était un lâche » La solitude : Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique : « mes relations avec les choses se trouvent elles-mêmes dénaturées par ma solitude »