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Histoire de l’Art : Synthèse 1. Frida Kahlo : Voir feuilles 2. Le Rococo (1720-1760) Intro a) Le baroque et le classicisme Du portugais « Barroco utilisé pour parler de perles orientales ayant des formes irrégulières. Il touche b) Rococo or7 Ou rocaille, à l’image Snipe to View ornés de pierres et coquillage à la mode début du 18 ème BARROQUE+ ROCAILLE = ROCOCO France a) peinture (décors intérieurs) pe en Europe dès le Le rocco débute après la mort de Louis 14. C’est la fin des hautes toiles 0 peinture sur chevalet. Fêtes champêtres, couleurs fraiches, douces, délicates ; ejetant la symétrie et estompant les lignes droites.
J-H. Fragonard royal de Madrid « l’apothéose de l’Espagne 1762-66). Allemagne a) Peinture Le palais sans souci : caract : Surchargé, caryatides, Fleurs descendantes, couleurs pastel. b) Architecture L’église de Wies par Zimmerman. Extérieur simple – intérieur riche. Partie haute plus ornées que partie basses. Essai de faire partir la structure architecturale par L’abondance de décoration Espagne Francisco Goya avec « La famille de Charles 4 » 1 800 Goya début rococo après romantisme Portrait dynamique, rang royal mis en avant.
Le palais royal de Madrid extérieur néo- classique intérieure rococo. PAG » rif 7 historiques et des portraits « Les sabines » 179699 1822-25 Jean auguste Dominique « Le songe d’Ossian » 1813 « La grande Odalisque » 1814 Elève de David ; maitrise des modèles antiques, précision de la technique. « Napoléon premier consul » 1 804 e bain Turc » Antoine Jean Gros Élève de David, intègre des caractéristiques du romantisme dans ses dernières œuvres Sculpture Technique très peu évolué PAGF3Cf7 quité, sculpture sur pierre. rofondeur à la couleur+ + D’importance au dessin qu’à la ouleur, hyper réalisme C contrer la photographie. Jean Léon Gérome 18241904 « Pygmalion et Galatée » 1890 « Tanagra » 1890 Jean baptiste Edouard Detaille « Salut aux blessés » 1870 Henryck Siemeradzki « Dircé chrétienne » « Police Verso « 1872 Le nu Très présents dans les peintures académiques mais aussi présentes dans la plupart des courants historiques. des mythes et légendes anciennes.
Les peintres veulent fuir le monde matériel pour celui du rêve et des idées : symbole. Peinture Odilon Redon « le Cyclope Fernand Knopff » 1898 « Des caresses »1896 Gustave Klimt « La frise Stoclet » 1905 Félicier Rops « la tentation de St Antoine » 1878 « Adèle Block Bauer »1907 « le baiser » 1906 Moreau nature. lnstantanéité ( moment précis) – Pureté des couleurs ( couleurs primaires et complémentaires) – Le relief ( couleurs peu diluées 0 peinture épaisse, semble ressortir) – Touches de couleurs juxtaposées.
Les contours ne sont pas marqués par un trait. IV. Claude Monet Peintres « Impression, soleil levant » 1872 « le déjeuner sur l’herbe »1865 « le bassln au nymphéas » 1 897 Manet Pas vraiment impressionniste Début Art Moderne ? Portrait de Claude Monet peignant sur son bateau- atelier » Auguste montrée avec la même grandeur que scène religieuse ou mythologique. Réaliste Choquant en son temps.
Courbet n’idéalise rien dans sa peinture « Olympia » Monet 1863 Sort des normes imposées par la société. Delacroix Pas de contour net, pas de jeux de lumière… contredit académie « Déjeuner sur l’herbe « de Manet 1832 Peinture ironique : parodie de l’atelier du peintre. Femme nue (pas canon) entre 2 hommes (choquant) format destinés peint religieuse… « Catelier du peintre » courbet1819