sujets dissertations
sujet 5 : Attention : l’expression « création poétique » impliquait un choix d’exemples dans le genre poétique uniquement. Intro – Vous pouviez partir du mythe d’Orphée, origine de la poésie lyrique essentiellement. – Faire le lien avec la citation « La création poétique doit-elle s’inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement déconnecté du réel ? » En déduire la création poétique ? Le plan rédigé que la création poéti dans un second tem Swipe p Qu’est-ce que la s, nous expliquerons u quotidien, puis ue la poésie s’inspire d’univers déconnectés du réel.
La création poétique est un témoignage du quotidien. A/ Témoignage de la vie du poète. Le poète s’inspire directement de son quotidien, de sa vie, de son entourage pour écrire. – Témoignage de la vie du poète : « Ma Bohème » de Rimbaud, – Témoignage de sa souffrance : « Demain dès l’aube » d’Hugo. B/ S’inspirer du quotidien pour instruire et dénoncer. Le fait de partir de situations du quotidien permet au poète de donner une visée didactique ou dénonciatrice à son poème. – Instruire, enseigner des préceptes de VIe tel le Carpe Diem dHorace : « Mignonne allons voir si la rose… e Ronsard. – Dénoncer : « Melancholia » de Victor Hugo s’inspire et dénonce le ‘Poème sur le Désastre de Lisbonne » de Voltaire qui dénonce la philosophie de l’Optimisme. « L ‘Enterrement » de Verlaine qui dénonce des comportements humains et sociaux. C/ Donner une dimension poétique au quotidien. La création poétique doit puiser dans le quotidien pour le poétiser. – Le rendre beau : « La Charogne » de Baudelaire – Le rendre agréable : « La bonne soirée » de Gautier – Lui donner une dimension poétique, permettre de le voir ? nouveau : « Le Pain », Le Parti Pris des Choses de Ponge.
Il. L’inspiration poétique puise dans des univers totalement déconnectés du réel. A/ Puiser dans le rêve, dans l’inconscient. L’acte de création est totalement subjectif et dépendant du poète. – Puiser dans le rêve pour le retranscrire : « Mon rêve familier » de Verlaine – Retranscrire l’inconscient : les cadavres exquis des Surréalistes. B/ Retranscrire un monde irréel (qui n’appartient pas ? la réalité). Le monde qui nous entoure n’est pas fait que de banalités et d’objets. Retranscrire un concept : « La Beauté » de Baudelaire – Les Symbolistes : le poète qui retranscrit les symboles qui onstituent le monde qui l’entoure (Mallarmé… ) C/ Créer un univers nouveau. Grâce à ses figures de style, à sa musicalité, la poésie nous fait sortir de notre quotidien. – Créer un monde différent du quotidien : « Pour faire le portrait d’un oiseau » de Prévert – Un monde de langage : L’ 2 « Pour faire le portrait dun oiseau » de Prévert – Un monde de langage : L’Oulipo, Queneau…
Les Parnassiens Une troisième partie était possible : En effet, « quotidien » et « univers totalement déconnecté du réel » peuvent être liés. Les Fables de La Fontaine, par exemple, retranscrivent un univers euplé d’animaux, donc irréel, mais qui n’est que la parodie du quotidien des courtisans… Conclusion . – Bilan des idées trouvées. – Ouverture : Vous pouviez ouvrir avec une question portant sur la création artistique en général.
Sujet 1 • Intro : Selon différents auteurs, la poésie, forme particulière de la littérature, peut avoir une valeur d’éducation, d’engagement, d’exaltation du beau, ou de célébration de l’amour. D’après Soljenitsyne : « Une littérature qui n’ose communiquer à la société ses propres souffrances et aspirations, qui n’est pas capable d’apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux ui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature Soljenitsyne nous dit donc que l’écrivain, et donc le poète, doit s’engager entièrement dans tous ses ouvrages.
Jean-Paul Sartre, auteur et philosophe du XXe siècle, pense que la poésie a une autre fonction : « La prose se sert des mots, la poésie sert les mots » (Qu’est-ce que la littérature ? ). Selon Sartre, le poète, contrairement au prosateur, considère le mot comme un matériau comme le peintre ses couleurs et le musicien ses sons. Il ne peut donc s’engager et est réduit à l’exaltation de tout ce qui es 3 usicien ses sons. Il ne peut donc s’engager et est réduit ? l’exaltation de tout ce qui est beau et à l’expression de ses sentiments et de son amour.
La poésie a-t-elle pour seule vocation de célébrer l’amour, ou peut-elle avoir d’autres fonctions ? Nous étudierons en un premier temps les diverses fonctions que peut avoir la poésie, avant de s’attarder sur l’exaltation de l’amour, une de ses visées les plus répandues. – La poésie célèbre l’amour A- L’amour heureux , réciproque , idéalisé. J’opterais, en plus de tes exemples, pour « Fin d’amour » de G. de Maupassant car elle écrit parfaitement l’univers amoureux dans lequel souhaiterait s’épanouir tout un chacun.
Dans ce poème, Maupassant analyse avec passion les gestes affectifs auxquels jouent les individus amoureux. B – Le drame amoureux (et amicale). un reflet d’un brisement profond qui apparait alors dans la poésie. Le poète veut alors dégager de réelles idées quant à son mal-être propre ou à un fait imaginé. Je pensais notamment à V. Hugo avec « Demain dés l’aube… » car je trouve que celle-ci met très bien en place le désespoir et la tristesse qui s’opèrent chez l’écrivain. Il – La poésie exprime d’autres réalités A – La fatalité , les thèmes graves/sombres .
Avec « Adieu » de P. Verlaine. Je le trouve trés significatif dans le basculement qui s’effectue quand à la mort qui n’est, non plus envisagée, mais bien considérée et constatée. 3- Célébration de la nature . « A une fleur » de Alde Musset. II est alors trés conscient des bienfaits de la nature et le d 4 « A une fleur » de A. de Musset. II est alors trés conscient des bienfaits de la nature et le dit ouvertement. Ill – La poésie , moyen d’expression particulier A- Le réalisme (apologue ? « La Mort et le Bucheron » de Jean de La Fontaine. Dans ce contexte, le poète ne joue plus avec les morales mais il constate bien les injustices qui sévissaient à son époque. B – L’abstrait, tu peux parler de « Liberté » de Paul Eluard car bien qu’il dénonce les terreurs de son époque, il demeure néanmoins dans de l’abstraction en se réservant dans une écriture certes profonde mais qui se veut distante. Dans ce III, tu peux peut-être également parler des prises de conscience qu’ont engendré les poèmes.
Sujet 4 : La poésie sert à exprimer des sentiments 1)L’amour (Apollinaire, Poèmes à Lou) )Le Spleen (avec les poètes « maudits » par exemple, Corbière, Le Crapaud) 3)Quëte de soi (Baudelaire, L’albatros) Il-La poésie n’est seulement l’expression des sentiments; elle a d’autres fonctions 1 )RôIe descriptif (Ponge, Le Parti pris des choses) 2)Engagement politique, économique, social (Hugo, Fable ou Histoire ; Rimbaud, Le Mal) 3)RôIe didactique (La Fontaine, Le Pouvoir des fables) Ill-Synthèse : Création artistique avant tout pour l’art (T.
Gautier) 2) I) la poésie sert à exprimer les sentiments personnels 1) L’amour ( Le pont Mirabeau d’Apollinaire) 2) mélancolie ( Musset) S