ANIMER CHAPITRE 3

essay A

ANIMER CHAPITRE 3 LA MISE EN ŒUVRE ET L’EVALUATION D’UNE ACTION PROMOTIONNELLE Une opération promotionnelle implique l’utilisation des techniques promotionnelles pour valoriser l’offre sur une période limitée dans le temps. Pendant l’opération, il faut être vigilant sur les différents points de contrôle (présentation, stock, prix et règlementation) pour être réactif.

Après l’opération, il est necessaire de faire un bilan quantitatif et qualitatif de l’action pour conditionner la réussite des actions futures mais aussi de votre DOSSIER BAC / La mise en œuvre Elle doit respecter le p g elle. le de l’unité et suppose une organisation humaine. A/ Les ressources matérielles La mise en valeur des produits en promotion consiste à choisir un emplacement un mobilier adapté et à mettre en scène Yoffre promotionnelle. s : LE CHAPITRE 3 correspond au vivier du rapport supports de communication promotionnelle la PLV Affiches, pancartes, panneaux= vitrines, avant du magasin, allées principales, accès escalators ; Affichettes, stop rayon, fléchages, kakémono et présentoirs – sur e rayon ou à proximité, tête de gondole , Etiquettes, autocollants= sur le produit, sur l’avancée du linéaire , Matériel audio-visuel= au -dessus du produit ; Sonorisation= message clair, audible et incitatif.

B/ Les ressources humaines Catégories de personnel Rôles *1* Personnel du magasin Implantation et installation des produits promotionnels ; Maintenance et suivi de l’action ; Contrôle de l’application de la règlementation spécifique à la promotion (étiquetage, hygiène, sécurité… ) ; Bilan de l’action. 2* Démonstrateur ou animateur Réalisation de dégustations ; Distribution de bons de réduction ; Démonstration sur l’utilisation du produit, animation sonore Ex : S. ZARDO (thème à CASA) : la machine à faire les sodas vers votre dossier PFMP Pour sélectionner votre action promotionnelle à réaliser en unité commerciale, demandez à votre responsable de vous communiquer le plan publi-promotionnel (planning des actions promotionnelles). / L’évaluation d’une action romotionnelle évaluation consiste à rep s forts et les points faibles 2 la fidélisation ; détermination du taux de transformation pour évaluer l’efficacité de l’opération ; mesure la dépense moyenne par client ; mesure le niveau et le rythme des quantités écoulées. *2* Rentabilité Cumul des couts promotionnels Taux de démarque Taux de remontée Taux de marge Evaluation de la rentabilité globale de l’opération ; mesure de la performance de la technique promotionnelle utilisée ; mesure la marge dégagée par l’opération.

VOIR LE DOSSIER : Collectez l’ensemble des données chiffrées nécessaires à l’évaluation quantitative de votre action et observez les réactions des clients et du personnel par rapports à la qualité de la mise en place et à l’organisation de votre action pour pouvoir procéder à un bilan quantitatif et qualitatif B/ Le bilan QUALITATIF Critères d’évaluation Contrôles Sources d’informations PERTINANCE La technique promo est adaptée, e thème de la promotion est cohérent avec les objectifs de comm de Punité 3