Dissertations

essay B

Première Lecture Analytique Incipit : ‘Une large allée’ à ‘Monuments aux morts’. À quoi reconnaître un Incipit ? Cadre Spatio-Temporel Présentation du collège Personnages ‘Enfants du hasard et de nulle part’ Intrigue Habitudes ‘Tous les matins’ Narration Atmosphère militaire Narrateur Interne : L Narrateur Externe : Il pas tout. ors to View arr. ‘- . Il regarde, ne sait Itinéraire passant de la cour du château où ils sont réunis au rassemblement des Morts. L’itinéraire fait l’effet d’une ligne droite. Le pronom personnel ‘Nous’ est omniprésent, jusqu’à un éclatement : ‘Chaque élève’.

Les enfants applaudissent, ils sont réjouis de les accueillir. pour les enfants, ils agissent comme des héros. Cinq ans Quinze ans Vocabulaire mélioratif, point de vue neutre. L’itinéraire se termine à ‘Monument aux morts’. Il s’agit de la fin de l’incipit. Mr Jeanschmidt : Il s’agit du directeur du collège. Il représente présente, lignes 31 à 34. Tous les noms ont une sonorité étrangère • Etchevarietta Basque Mc Fowles, Charell, Newman Anglo-Saxon Desoto Italien Ka rué Arménien Moncef El Okbi Arabe Corcuera Espagnol, Amérique Latine Coemtzopoulos Moitié Grec, Moitié Éthiopien

Pourquoi Modiano choisit-il ces prénoms d’origines étrangères ? Ces prénoms semblent provenir de toutes cultures. Comme s’ils avaient tous été rassemblés au collège de Valvert. Ce sont leurs prlncpaux ponts communs. Modiano est moitié Belge, moitié Italien. Il a donc beaucoup d’origines et laisse hériter ses personnages de ce fait. La légion étrangère rassemble des soldats. L’atmosphère est lugubre. ‘Nous qui étions des enfants du hasard et de nulle part’ On retrouve d’où viennent les personnages ‘Aux bienfaits d’une discipli nfort d’une patrie’ participer à d’importantes cérémonies.

Monuments aux Morts’, ‘Anciens combattants’, ‘Soldats’ : Atmosphère morbide. Présence du drapeau, cérémonie quotidienne servant à se préparer à la cérémonie annuelle. Tous les matins, leur identité est imprégnée par la cérémonie solennelle du 1 1 Novembre. Modiano met son personnage narrateur dans l’histoire. Il met en scène un narrateur se comportant comme un guide pour le lecteur. Le lecteur est donc perdu à son tour puisqu’il s’agit d’un guide narrateur. Pourquoi l’auteur veut-il nous perdre ? Pour nous intégrer dans l’histoire, dans l’univers de Modiano. Il nous perd pour nous faire comprendre.

Conclusion : Ce texte est un incipit car il y présente les éléments traditionnels. L’intrigue est mise en place : Le narrateur nous présente la vie dans un collège. Les personnages sont présentés, Pedro n’est autre que le directeur de Valvert. Les camarades du narrateur sont cités de façon accumulée. Le narrateur est interne, disons omniscient dans l’incipit. Il n’y a pas de renseignement précis sur le temps, l’époque. Modiano souhaite maintenir une atmosphère particulière pour faire en sorte que celle-ci soit intemporelle, pour que le lecteur soit perdu comme les autres enfants du hasard et de nulle part.