Sujet14 Gest Stocks
Dossier 1 : Analyses de gestion L’augmentation continue de l’activité, a mis en évidence les limites de la gestion actuelle des approvisionnements. En effet, la direction de la société a constaté que les délais de livraison étaient anormalement longs. Cela contribue à de fréquents retards de livraison. Par conséquent, la société a connu de nombreuses ruptures de stocks. Madame DAMIAN souhaite engager une réflexion dans trois directions : vérifier la pertinence du modèle d’approvisionnement actuel, développer l’utilisation d’outils d’analyse de gestion afin de ‘adapter au marché, analyser l’impact de de l’entreprise.
I – Analyse de la fonc n Sni* to view nextÇEge Actuellement Monsie dans la gestion des solide expérience s, gère l’ensemble des approvisionnements sans modelisation particulière. LJne famille de composants se décline en plusieurs références de composants. Les problèmes relatifs à l’approvisionnement nous amènent à nous intéresser plus particulièrement aux composants « moteur » Travail à faire À partir des annexes 1, 2 et 3, 1 . Justifier rexistence d’un stock de sécurité pour les moteurs.
Votre réponse comportera deux éléments justificatifs. 2. Calculer le coût actuel de gestion du stock des moteurs MOROI 2, en mettant en évidence le coût lié au stock de sécurité. porter à 50 unités. À partir de l’annexe 4, 3. Calculer la probabillté d’être en rupture de stock compte tenu du nouveau stock de sécurité. Monsieur GUILLON, s’interroge sur l’intérêt de modifier le rythme d’approvisionnement actuel des composants de la famille « TOLERIE » pour lesquels le stock de sécurité est nul.
Il envisage de mettre en place un stock d’alerte prenant en compte un stock e sécurité de 5 jours. À partir de l’annexe 5, 4. Après avoir calculé le stock d’alerte du composant TOLROI en quantité, déterminer la formule à insérer dans la cellule 7, qui sera recopiée dans la colonne F. Annexe 1 : Résumé de l’entretien avec Monsieur GUILLON sur le processus de production Les barrières sont composées de parties bien distinctes, demandant un recours à différents fournisseurs spécifiques, notamment dans le domaine de la tôlerie et de la mécanique (moteurs).
LA BARRIERE AUTOMATIQUE réalise le montage du produit en ssemblant un seul composant de chaque famille choisi par le client. Dés leur livraison dans l’entreprise, les composants sont dirigés directement vers ratelier où les différentes phases de fabrication sont réalisées. Toute barrière levante, quel que soit le modèle, nécessite l’assemblage de 5 composants appartenant à 4 familles différentes . composants de la famille « TOLÉRIE » : – un corps de barrière con t, la porte et le capot, PAG » rif d composant de la famille « BRAS DE BARRIERE » : un bras de barrière. composant de la famille « ACCESSOIRES » : un kit d’assemblage. Les commandes peuvent être standard ou spécifiques ; dans ce cas, à partir de la demande et du besoin du client, le responsable de production précise sur la commande les spécificités du produit : le client peut choisir le moteur et le bras de barrière ; les autres composants sont standards.
Après vérification du stock la date de réalisation prévue est fixée. Annexe 2 : Extrait du tableau de bord de gestion des approvisionnements pour l’année 2013 Certains composants mécaniques (moteurs) ont perturbé a fabrication des barrières, au cours de ces derniers mois • demande client en progression constante, retards importants des livraisons fournisseurs, défauts de qualité avec retours sur livraison fournisseurs…
Nom Famille Composant Référence Composant Nom Fournisseur Stock de sécurité Nombre de composants retournés au fournisseur Nombre de ruptures de stock des composants MÉCANIQUE MECANIQUE TOLÉRIE TOLERIE MOR007 MOR012 TOLROS TOLR08 THALES CATERPRO moteur en stock : 42 € Niveau de stock de sécurité : 20 moteurs. On considère une année de 360 jours. La consommation et la production de moteurs sont régulières sur l’année.
Annexe 4 : Analyse de la demande de moteurs MOR007 Chaque début de mois, l’entreprise reçoit un approvisionnement de 250 unités. Le stock de sécurité est porté à SO unités. On observe que la demande mensuelle, suit une loi normale de moyenne 263 unités et d’écart type 27. Extrait de la table de la fonction intégrale de la loi normale centrée, réduite N(O,I) ou Table de n (t) Probabilité d’une valeur inférieure à t 0,00 0,01 0,02 0,03 0,04 0,05 0,06 0,07 0,08 0,09