Gestion Des Stoks

essay B

Faculté des sciences juridiques, Economiques et sociales Licence Pro : Logistique et Transport Année universitaire 2011 ‘201 2 INTRODUCTION PLAN Généralités sur les stocks . 234_ Définition du stock Fonctions et objectifs Les types du stock Les niveaux du stock Il- La gestion du stoc Swip page 1- Les enjeux de la gestion du stock 2- Les coûts liés à la gestion du stock 3- Les techniques de la gestion de stock 4- La valorisation des stocks Conclusion – Généralités sur les stocks : 1- Définition des stocks : un stock est constitué ar l’ensemble des livraison à la clientèle Objectif de régulation • Se protéger contre Farrêt de production. ?? Répondre à une demande saisonnière. Objectif technique • Améliorer la qualité des produits (cas du bois et des boissons alcoolisées) Objectif de sécurité • Se prémunir contre l’instabilité de l’environnement (cas du pétrole) Objectif financier • Stabiliser les cours. • Réaliser des plus-values en cas d’augmentation des prix (spéculation) Fonctions Le stock à plusieurs fonctions : 2 Quantité en cours de l’ordre (total) Somme de toutes les quantités d’ordre en cours pour un article.

Stock bloqué d’entrées de marchandises Somme de toutes les quantités dun article, livrées sur commande par les fournisseurs et acceptées sous réserve Stock en attente de livraison Somme de toutes les livraisons en cours destinées aux clients pour lesquelles les sorties de marchandises n’ont pas encore été enregistrées. Le stock par anticipation On prévoit la demande selon les statistiques passees. 4 Les niveaux de stock Stock de sécurité c’est une partie du stock qui est ormalement inutilisé et destiner à faire face à des événements inattendus. entre en stock est valorisé et réduit ainsi les facilités de trésorerie Une quantité trop faible de stocks peut provoquer : Une augmentation des risques de rupture de stocks La désorganisation d’un système de production entier Une diminution des bénéfices de vente et une perte de la clientèle déçue par la mauvaise qualité de service 2- Les coûts liés à la gestion du stock Les coûts de commande Ils sont constitués par les éléments suivants 4 daptée à la consommation.

Le juste à temps0AT) Le JAT est un système de gestion de la production dont l’objectif essentiel est la réduction des délais entre es différents stades du processus de production ; Les commandes des clients et la production correspondante ; ‘approvisionnement et la mise en œuvre du processus de production. Le JAT permet de minimiser ou de supprimer les en-cours de production. Donc selon le JAT, rentreprise doit acheter seulement Ce dont elle a besoin (ni plus ni moins) Quand elle en a besoin (ni avant ni après)

Dans la qualité voulue 4- La valorisation des S permet de gérer le stock sans avoir ? identifier les lots dans lesquels sont prélevés les biens sortis. Mode de calcul : Le coût moyen unitaire pondéré est calculé ? la fin de la période en divisant la valeur du stock de début de période, majoré du montant des entrées de la période, et divisé par la quantité du stock initial majoré des quantités entrées dans la période. Particularités : Toutes les sorties de stock de la période se font à la même valeur, et ne peuvent être alculées qu’à la fin de la période.

La méthode du premier entré, premier sorti (PEPS ou FIFO en anglais) La méthode « Premier entré – premier sorti » est d’une grande simplicité et ne nécessite aucun calcul préalable pour la valorisation des sorties, puisque celles-ci se font dans l’ordre chronologique des entrées, sans mélanger les éléments entrés à des dates différentes dans le stock. Les stocks restent souvent un mal nécessaire malgré les progrès des transports et de la logistique. On ne peut pas s’en passer, on c peut pas s’en passer, on cherche