Fonctions liées à la gestion des stocks

essay B

Approvisionnement et Gestion des Stocks ntroduction Dans le cadre de notre cours de gestion de l’approvisionnement et des stocks, nous sommes allés visiter l’entrepôt de l’entreprise suédoise IKEA afin de mieux comprendre le chapitre sur les fonctions liées à la gestion des stocks. Arrivés à l’entrepôt, nous nous sommes promenées à travers les rangées et nous avons observé l’aménagement de l’entrepôt.

Nous avons pu prendre des photos afin de mieux nous remémorer les différents p g critères demandés p avons observé la cod l’entreposage et du r [w _ , t l’emballage des pr élaborer de sorte qu’ otamment, nous conception de , la manutention s que nous allons ais visité les lieux comprenne leur système d’entreposage. Réception des stocks ’emplacement pour la réception des stocks n’est pas visible pas les clients. En effet, il y a une porte qui sépare l’entrepôt et l’emplacement pour la réception des stocks. Cette section n’est accessible que par les employés.

La salle de réception des stocks est assez grande, mais comparativement à la salle d’entrepôt, les stocks sont assez entassés et il n’y a pas grand espace our circuler. Malheureusement, nous n’avons pas pu analyser comment se faisait le contrôle quantitatif et qualitatif lors de la réception faute d’avoir parlé avec un employé. Nous pouvons, cependant, constater qu’il ne semble pas y avoir un système distinct afin d’organiser les stocks lors de la réception. manutention Nous avons pu constater que l’entreprise IKEA respectait l’une des principales règles de base à suivre dans la manutention des matériaux.

En effet, l’aménagement de l’entrepôt favorise les déplacements en ligne droite. Lors de notre visite, nous avons pu remarquer les différents moyens utilisés pour soumettre les marchandises aux opérations de manutention. L’entreprise utilise différents équipements se retrouvant parmi les quatre (4) catégories d’équipements de manutention. Concernant les équipements de conteneurisation, nous pouvons mentionner les palettes à simple plancher ainsi que les palettes à double plancher. La marchandise est généralement installée sur ces palettes en attendant qu’elle soit acheminée dans une autre pièce.

Par la suite, nous retrouvons ussi les chariots, les chariots élévateurs et les transpalettes faisant partis de la catégorie des équipements de transport du matériel. Ces équipements sewent principalement à transporter les marchandises dans l’entrepôt ou à les acheminer à leur emplacement. Ensuite, relatif aux équipements d’entreposage, nous notons que Pentreprise utilise un type de rayonnage distinct que nous approfondirons plus loin dans le rapport. Finalement, l’entreprise utilise les codes à barres comme équipement d’identification automatique et de communication que nous évelopperons aussi plus loin dans ce rapport.

Autrement, nous n’avons pas pu vérifier si l’entreprise utilisait des lecteurs de codes à barres ou bien même des systèmes vocaux intégrés dans les caisses enregistreuses. Conception de l’entrepôt Type de rayonnage Concernant le type rayonnage, rentreprise IKEA uti 2 Concernant le type rayonnage, Pentreprise IKEA utilise principalement le rayonnage classique, mais aussi le rayonnage ? double profondeur qui est une extension du rayonnage classique. Le rayonnage classique permet une utilisation optimale de la hauteur dans un entrepôt.

Ces types de rayonnage est surtout conçu pour des produits relativement légers (chaises, lampes, etc. ) des produits un peu plus lourds (sofa, tables, etc. ) ou des produits nécessitant la palettisation, un des équipements utilisés dans l’entrepôt. Par la suite, nous avons pu voir que l’entreprise utilisait pour certains de ces produits le rayonnage à double profondeur, c’est notamment le cas pour les produits plus petits tels que les bacs. Ce type de rayonnage est souvent utilisé lorsqu’il y a un fort volume de vente pour un produit. La codification des produits

Nous avons pu constater que la codification des articles se faisait par le système de code à barres. Cette technologie d’identification est plus facile et plus fiable lors de la prise d’inventaire. L’entreprise IKEA utilise les codes à barres composés de treize (13) caractères numériques. Ce code-barres se retrouve généralement sur toutes les boîtes en carton contenant le stock ou bien sur les étagères à la vue de tous les passants. Un ordinateur est mis à la disposition de la clientèle afin de déterminer aisément l’emplacement du produit désiré. Les systèmes d’inventaire

En ce qui concerne le système d’inventaire utilisé par l’entreprise, nous n’avons pas pu le déterminer. II aurait fallu que nous abordions un employé afin de le lui demander. Emb 3 aurait fallu que nous abordions un employé afin de le lui demander. Emballage Pour ce qui est de l’emballage lié à l’entreposage, nous avons pu constater que la plupart des marchandises étaient rangées dans des boîtes en carton. Alors que d’autres produits étaient enveloppés à l’aide de rouleau de plastique. Il y avait également certains produits qui étalent seulement recouverts d’un sac de lastique, c’est notamment le cas pour quelques chaises.

Enfin, certains articles n’avaient pas de protection. Nous pouvons donc affirmer qu’il n’y a pas un type d’emballage qui est priorisé, c’était déterminé selon la nature de l’objet. En ce qui concerne l’emballage lié au transport, il nous était assez difficile de déterminer le type d’emballage auquel l’entreprise a recours. Cependant, nous pouvons nous avancer sur le fait que l’emballage de certains produits ne diffère pas entre le transport et l’entreposage. Il en va de même avec l’emballage lié à la vente, a plupart des produits qui sont vendus restent dans les boîtes en carton.

La seule différence est que l’entreprise enlève la pellicule plastique dans le cas échéant. L’expédition ‘expédition concerne seulement l’entreprise lorsqu’elle doit envoyer la marchandise chez le client. En effet, les clients ne sont pas nécessairement obligés de se déplacer en magasin pour obtenir le produit. Généralement, c’est le client qui apporte la marchandise chez lui. Dans les cas des livraisons, les principes de l’expédition sont semblables à la réception, excepté qu’il n’y a pas de contrôle qualitatif. 4