Stupeur et tremblements

essay A

En 1990, après ses études de philologie romans l’Université libre de bretelles, elle retourne à toc où, ayant parfaitement acquis le Japonais, elle est engagée comme interprète pour la compagnie minimums. C’est à la suite de cette expérience professionnelle qu’elle rentre en européen et commence à écrire son premier roman : Hygiène de l’Assassin. Il est publié en 1992 et rencontre le succès. Des romans aux pièces de théâtre, tous publiés chez Albin miches, l’ensemble de son ouvre lui a valu la reconnaissance du public.

Le roman Sur les nombreux romans qu’elle a écrits, Stupeur et tremblements a obtenu le Grand prix du roman de l’Académie Française en 1999. Ce titre évoque l’attitude qu’il convenait d’adopter risque l’on s’adressait l’Empereur selon l’ancien protocole nippe. Il raconte avec premier boy assumée empâta 23, 2011 4 pages ayant parfaitement acquis e Japonais, elle est engagée beaucoup d’détournerions et de désillusion son année passée chez minimums comme interprète.

D Dans cette compagnie japonaise d’importa et d’expert, amollie, au cours de son contrat d’un an, va découvrir les dures lois qui régissent une entreprise inopiné : la soumission hiérarchique et le sens de l’honneur. En effet, depuis son enfance, elle est charmée par le raffinement de l’art de vivre japonais et c’est donc avec beaucoup de plaisir qu’elle retournera pour son contrat d’un an dans cette compagnie. Également fascinée par a hiérarchie d’entreprise japonaise, par sa droiture et sa méticulosité, elle l’est d’autant plus par sa supérieure directe : mêlé mari.

Et sans s’en cacher, elle passe des heures à contempler sa beauté. Mais rapidement toutes ces illusions vont prendre fin. A commencer par le premier jour où M. Osait, le supérieur de âme mari, lui confie le travail de répondre à une invitation pour une partie de golf. La lettre à peine achevée, M. Osait la déchire et la somme de recommencer. AI déchirera toutes les lettres qu’elle rédigera et sans aucun commentaire. Il lui confiera ensuite des documents à photocopier.

C’est alors qu’elle refait ses photocopies pour la énième fois, sous prétexte qu’elles ne sont pas droites, qu’elle rencontre le sympathique Monsieur tentes avec qui elle produira un rapport excellent sur les produits laitiers. Pour ne susciter aucune réprobation de sa hiérarchie, amollie convainc Monsieur tentes de s’attribuer la paternité de ce projet. tentes de s’attribuer la paternité de ce projet. Néanmoins, ils seront dénoncés par mêlé mari qui, trop jalouse de voir amollie évoluer en si peu de temps alors qu’elle-même a offert pour arriver à son poste, préfère la voir humiliée.

Mais c’est ici que la chute commence. Las de ses échecs répétitifs, ses supérieurs ne lui confient plus aucune tâche, à tel point qu’amollie se demande ce qu’elle doit faire pour occuper ses ?erronés. Par dés?ouvertement, elle commence donc à apprendre par c?Ur le transmissions des employés et de leurs familles, tant les noms que les dates de naissance. Puis, elle prendra l’initiative de distribuer le courrier en même temps que le café. Ce qui lui vaudra des reproches puisque remettre le courrier est le travail du estimer.