Stravin
Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps Modernes XIXème siècle XXème siècle et notre époque Mus. École Ars Renaissanc Contemporaine Grégo- Notre Nova rienne Dame Igor STRAVINSKY 1882-1971 or 3 Sni* to View omantisme Moderne Né en Russie dans une famille de musiciens, Stravinsky poursuivit parallèlement des études de droit. Il travailla avec Rimsky-Korsakov l’art de l’orchestration. Il rencontra Diaghilev pour qui il composa la musique du ballet L’oiseau de feu qui connut un exceptionnel succès en 1910.
Stravinsky a su faire évoluer sa musique en s’inspirant de au théâtre des champs élysées récemment inauguré ( œuvre du génial architecte Auguste Perret) le sacre du printemps connut un exceptionnel succès avec le danseur étoile Nijinski. Le début des « augures printaniers « dans le 1er acte de l’œuvre (l’adoration de la terre) est constitué d’ un seul accord dissonant martelé par l’orchestre avec des accentuations rythmiques irrégulières, extraordinairement dynamique; une ultime issonance met fin à ce « tumulte » orchestral.
Les augures printaniers sont constitués d’un seul accord ( un « agrégat » sonore constitué de 2 accords mélangés) extrêmement sonore et percussif, par les cordes, auxquelles s’ajoutent dés la 3ème mesure, les cors. Cet accord est martelé (par séries de 4 croches) irrégulièrement de la manière suivante: 24 LJne ultime dissonance conclut cette série d’accentuations. regroupés par 4. 2ème jeu: A partir du dessin de 4X4 croches, demander aux enfants de frapper Plus fort » la 1ère de chaque regroupement Comment représenter ceci sur le tableau? ropositions diverses comme par exemple un point ou une tête de flèche. notion d’accentuation rythmique. Écoute de l’extrait: laisser les élèves faire des remarques , remarquer les accentuations rythmiques! Essayer de repérer les croches et de suivre mentalement en comptant 1. 2. 3. 4. 3ème écoute: sur une feuille sur laquelle on aura préalablement dessiné 4 groupes de 4 croches, essayer de repérer et de pointer les croches accentuées. 2 4