Picasso

essay A

Varèse présenta à Picasso le brillant jeune Jean Cocteau, âgé de 26 ans, run des avant- gardistes français. Ce poète poussé à connaître Picasso, pour la seule raison de nourrir le projet de faire monter un spectacle par les ballets russes de Diaghilev, des plus audacieux en modernisme parisien.

A Paris depuis 1909, Diaghilev a présenté les ballets les plus appréciés par le public, et sont tirés soit de livres de contes de fées, soit du folklore, soit de la mythologie, ils avaient eu un caractère russe fortement marqué, étaient ontés dans des décors exotiques et vivement colorés, et ils étaient caractérisés par leur sentiments romantiques ainsi que par leur élément de volupté.

Certains de ces ballets avaient été repris par Diaghil Saint-Pétersbourg et des décors d’artistes de l’époque du milie les saisons de 1910 e Swip next page tre Maryinski de e russe et dans ment au goût vait dessiné pour un style à la fois romantique et art nouveau. A partir de 1912 Diaghilev se sentit un peu las du style pompeux et démodé de ses plus proches collaborateurs. Il avait fait les premiers pas en introduisant dans son répertoire des éléments nouveaux et d’autres éléments étrangers.

Ainsi, il commença des ballets de grande envergure Stravinsky, un jeune compositeur d’un modernisme auda Swige to next page audacieux qu’il avait « découvert’ à Moscou deux ans plutôt ; il encouragea Cocteau et Reynaldo Hahn, tous les deux encore jeunes et peu connus, à comparer la musique et à élaborer le thème d’un ballet le Dieu Bleu (1 912) et à Richard Strauss celle de la Légende de Joseph (1914). En 1913 il choisit pour le ballet Jeux, ont il commande la musique à Debussy.

Cocteau collaborant avec Diaghilev dans plusieurs projets, dont David une pièce de cirque ; voulu lui-même faire le décor en se basant sur les peintures cubistes de Gleizes, et convaincre Diaghilev d’obtenir le concours de Stravinsky. Ce projet tourna court, ne traînant l’approbation ni de l’un ni de l’autre. Cocteau ne fut pas découragé, et laissa passer le temps. Et puis il apprit que plusieurs des anciens danseurs étoiles et collaborateurs de Diaghilev l’avaient quitté ; et celui-ci essayait de reconstituer une ouvelle troupe.

Il apprit que Diaghilev cherchait par tous les moyens à encourager un esprit de modernisme chez un jeune danseur jusqu’alors peu connu, Léonide Massine dont il espérait faire son nouveau chorégraphe pour remplacer Fokine et Nijinski, tous les deux partis. Cocteau avait su que Diaghilev menait des discussions avec ses collaborateurs en vue de créer un des ballets de style nouveau. Cocteau cherche alors à étonner Diaghilev d’un projet de spectacle vraiment contemporain et un ballet dont le thème serait tiré de la vie.