Description Cnfpt

essay A

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) L’organisation du CNFPT : Le CNFPT est un établissement public, paritaire et déconcentré qui intervient dans la formation et l’emploi des 1,8 million d’agents ter itorlaux. Il soutient les collectivités terrltoriales dans leur gestion des emplois. Le CNFPT est doté d’instances politiques nationales et régionales, il est composé à part égale de représentants des collectivités employeurs et de représentants de leurs personnels.

Sa compétence s’étend sur tout le territoire grâce à un éseau unique de 29 délégations régionales et leurs antennes départementales, de Les agents de l’établ missions avec pour o professionnelle des a territorial. or7 Snipe to View s et de 5 Instituts. e en œuvre de ces vec la progression u service public 1 200 représentants des employeurs et des personnels travaillent ensemble au sein des 29 délégations régionales et départementales, auxquelles s’ajoutent un réseau d’instituts et de partenaires établissant les programmes de formation.

Le CNFPT se compose – D’un conseil d’administration qui est l’instance décisionnelle, résidée par un élu local • D’un conseil national d’orientation, qui est chargé d’assister le conseil d’administration en matière de formation, présidé par un représentant des personnels ; -De 29 conseils régionaux d’orientation qui élaborent les programmes régionaux de formation, présidés par un délégué régional pour chaque délégation. l’interlocuteur privilégié, au quotidien, des collectivités territoriales et leur apporte les moyens et ressources nécessaires pour mener à bien un service public local efficace.

Enfin, il propose un éventail complet de dispositifs de formations, u plus près des besoins, des problèmes et des réalités professionnelles vécues par ses agents de la fonction publique Les missions : Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent ? l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Notre mission principale est de construire et délivrer les formations obligatoires, mission dont le contenu a été enrichi par la loi du 19 février 2007.

Ces formations bénéficient désormais ? l’ensemble des agents territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle : les formations d’intégration, les formations de professionnalisation.. Le CNFPT conçoit et dispense également des formations qui, non obligatoires pour l’agent, lui permettent d’être acteur de sa promotion : les formations de perfectionnement, les formations diplômantes ou certifiantes, les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

La formation Le CNFPT est l’acteur principal de la formation professionnelle des gents des collectivités territoriales, que ce soit dans la définition des orientations générales de la formation, que dans la définition des programmes de ces formations. Le CNFPT organise les sessions de formations statutaires. Il prend aussi en charge la préparation aux concour PAG » rif 7 organise les sessions de formations statutaires.

Il prend aussi en charge la préparation aux concours et examens professionnels, ainsi que les formations continues en vue de l’obtention d’un nouvel emploi ou d’un nouveau grade, et enfin les formations de perfectionnement en inter collectivité. Il organise de plus en plus d’actions sur mesure ou en intra- collectivité. La loi du 19 février 2007 renforce les missions de partenaire et d’accompagnement du CNFPT plutôt que celles de prescripteur.

Ainsi le besoin de formation de professionnalisation s’évalue entre la collectivité et ragent et c’est la collectivité qui valide les parcours et le respect des obligations de formation. Il existe toutes sortes de formations tel que : Les formations d’intégration La formation d’intégration est la première étape de la construction du parcours professionnel, et la condition de la itularisation. Elle a pour objectif de sensibiliser l’agent à son nouvel environnement professionnel.

La préparation aux concours et aux examens professionnels Les préparations proposées par le CNFPT visent à réactualiser les connalssances du stagiaire, à lui apporter une méthodologie, des ressources, et à l’entraîner avant l’épreuve. Le DIF Le DIF concerne tous les agents territoriaux titulaires et non titulaires occupant un emploi permanent. Tout agent bénéficie chaque année d’un droit individuel de 20 heures de formation, cumulable sur 6 ans, dans la limite de 120 eures. La mise en œuvre du DIF relève de Pinitiative de l’agent, en accord avec remployeur.

La Validatlon des Acquls de FExpérience -VAE La VAE donne la possibilité aux agents d’obtenir u PAGF3C,F7 Validation des Acquis de l’Expérience -VAE La VAE donne la possibilité aux agents d’obtenir une certification fondée sur leur expérience et par la reconnaissance des compétences acquises tout au long de leur carrière. La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes professionnels, titres professionnels et certificats de qualification enregistrés au épertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui inventorie l’ensemble des certifications ayant une valeur officielle à l’échelle nationale.

La démarche pour son obtention est individuelle et volontaire. Le bilan de compétences Le bilan de compétences est un droit reconnu à tous les agents territoriaux, titulaires ou non, ayant IO ans de servlces effectifs, consignés sur le livret individuel de formation (LIE). Le CNFPT apporte une expertise de conseil à la fois aux agents et aux collectivités. – Les formations d’intégration onstruction du parcours professionnel, et la condition de d’une titularisation en tant qu’agent territoriaux.

Elle a pour objectif de sensibiliser à un nouvel environnement professionnel et aider ? appréhender les valeurs du service public. Catégorie A Pour les agents de catégorie A, en dehors des filières pompiers et police qui bénéficient de formations réglementées et spécifiques, la formation se déroule sur 5 jours, dans l’année qui suit la nomination sur le poste. Catégorie B Pour les agents de catégorie B, en dehors des filières pompiers suit la nomination s