sociologie

essay A

Cours no IO 2 ouvrages : Les cent mots de la sociologie, sous la direction de serge Paugham dans l’édition sue sais-Je. Les inégalités ethnoraciale, de Safi. Synthèse de tout le semestre 2 : Quelles sont les différentes dimensions des inégalité ? Comment la sociologie mesure t-elle les inégalités ? A quoi sert la sociologie ? 1- Inégalitée et justice sociale.

Définition des inégalités sociales : c’est un résultat d’une distribution inégale, entre les membres d’une société des dz to View to page ressources de cette ne concerne pas une concerne tout une sé une série de dimensi sociales, politique et négalités sociales, des individus, elle imensionnelle sources matériels, Triptyque : avoir (mat riel), pouvoir (autonome), savoir (capital culturel, diplôme) Cette distribution inégale est causé par les structure même de la société, elle peut crééer un sentiment d’injustice. Dimension subjective des inégalités = sentiment d’injustice. – Les inégalité lié au genre. La distinction entre genre et sexe : distinction importante, au fondement des études depuis les années 1970. Cest un concept qui dénaturalise la suboordination sociale, économique et politiques des femmes. Le genre est un rapport social iérarchique qui divise l’humanit l’humanité en deux moitiés inégales, d’un côté les hommes et de l’autre côté les femmes. Le sexe n’est plus considérée comme une réalié physique indépendante de nos pratiques sociales négatif. La socialisation de genre : les produits culturels ont façonnés par le genre.

Rôle de sexe différents pour les garçons et les filles, ? l’école et dans la famille (exemples). Le genre au travail : on parle aussi du travail domestiques, c’est au-delà de l’activité productive pour inclure le travail domestique. Le travail domestique est majoritairemen réalisé par les femmes ans la sphère privée. Les inégalités de genre s’expliquebt en partie par la division sexuée du travail. Genre et polltique : divlslon sexuée entre sphère publique et sphère privée. Sous représentation des femmes dans le champs politique.

Race, sexe et identité en France aujourd’hui : question sexuelle et raciales au cœur du débat public. Idéologie républicaine qui refuse le particularisme. Les blacks feminists dénoncent prétention universaliste. Rapport de pouvoir qui se construisent mutuellement. Exemple d’une enquête sur les violences subies par les personnes : déinition de la vlolence subie par les femmes et par es hommes (ne dépend pas du milieu social) : Continuum des violences (pas seulement physique) qui s’inscrit dans un contexte plus global, conséquence des inégalités hommes/femmes et moyen de maintenir ces inégalités.

Violence conjugale : PAG » OF d inégalités hommes/femmes et moyen de maintenir ces inégalités. Violence conjugale : volonté de domination et d’assujetissement. Il faut prendre en compte la dimension de genre et d’âge. La violence est souvent définie en terme d’agression ce qui renvoie à un type de violence subie par les hommes dans l’espace public t ne permet pas d’appréhender les violence intra familiales. On a pas les même vilences subit selo l’âge, pour les personnes de plus de 60 ans : maltraitance médicale, imposition de traitement. – Inégalités ethnoraciale. a) Sur le marché du travail. b) Dansla ville c) A l’école d) Dans la sphère civique 4- Inégalité entre génération Génération : selon Karl Mnnheim, elle est caractérisée par une socialisation et une certaine conscience d’elle-même ( le problème des générations, 1990). On parlera plutôt ici de génération historique. Par génération sociale : groupe d’indlvidu appartenant à la même ohorte, c’est-à-dire nés ors d’une même période. N’ont pas nécessairement conscience de partager des caractéristiques spécifiques.

Effet génération : différences de comportement expliquées par le fait que l’on appartient à une génération différente. 5- La spatialisation des inégalités. Les sociologues de l’école de Chicago ont développé l’idée d’ «écologie sociales » . comment le fait de vivre dans tel ou tel quartier de la ville, avec telle ou telle organisation sociale produit un type d’individu d un type d’individu donné et induit l’émergence de certains hénomènes sociaux et notamment la délinquance. Les inégalités entre les lieux de vie jouent sur rensemble du teriitoire.

Territoire : région plus riches que d’autres. Services inégalement répartis : place en crèche : 81 pour 100 enfants dans la Sthe, 19 en haute Corde. A faire des enquête sur des faits sociaux de tous les jours. A quoi dert les sociologues ? Rompre avec les prénotions (Durkheim) et construire un objet d’étude scientifique. Mesurer les inégalités : enquêtes de terrain (entretiens,observations) Saisir les mécanismes des inégalités Combattre ces inégalités. Durkheim de la division du travail. ?? nous estimonsque nos recherches ne méritent pas une heure de peine sont elle ne devaient avoir qu’un intérêt spéculatif. Si nous séparons avec soin les problèmes théoriques des problèmes pratiques… » Pierre Bourdieu : « la soclologie ne mériteralt pas une heure de peine si elle avalt pour fin seulement de découvrir les ficelles qui font mouvoir les individus qu’elle observe…. bref si elle ne se donnait pour tâche de restituer à ces hommes le sens de leurs actes ». « la sociologie ne mériterait pas uen heure de peine si elle devait être un savoir d’expert réservé aux experts