Societe fr contemporaine

essay A

Société Française contemporaine Exam : sous forme de QCM Introduction générale : « Manuel Valls a voulu frapper un grand coup. En dénonçant mardi 20 Janvier lors de ses vœux a la presse, l’existence d’un « apartheid territorial, social, ethnique » à l’œuvre dans les quartiers populaires, en fustigeant « la relégation périurbaine, les ghettos » qui caractériseraient ces territoires, le premier ministre a voulu « nommer la réalité telle qu’elle est » Au-delà des problèmes des banlieues qu’évoque Valls, les problèmes de la soci multidimensionnels. our comprendre la Cie la Otout d’abord, car uis, la prise en com exes et sont orq7 e il faut s’intéresser ? to nev:ÇEge société française. n et mondial est nécessaire car à cause de la mondialisation, les problèmes de la société française dépassent le cadre national. On doit donc réfléchir aux différentes questions dans une perspective qui dépasse le cadre national. L’européanisation va être considérée comme une déclinaison de cette mondialisation, quand elle nous dépasse: on essaie d’instaurer un cadre que l’on contrôle un minimum.

Plan du cours Chapitre préliminaire : La répartition de la population en France et en Europe. e partie : La société française dans ses territoires On va traiter trois problématiques : de l’organisation territoriale française, marquée par le poids des villes. Chapitre 2 : Les Outre-mer et la France dans le monde Les Outre-mer constituent des terrltoires spéclfiques de la société française. Ils inscrivent du’une certaine manière la société française dans le monde Chapitre 3 : La France en Europe et la mise en question de la souveraineté Les problèmes que peuvent poser PEurope par rapport à la citoyenneté… e partie : La société française face au progrès Chapitre 1 : Les impasses de la société de consommation Chapitre 2 : Les ambiguités du développement durable La notion de développement durable qui peut être ambiguë et poser problème Chapitre 3 : La vulnérabilité de la société face aux risques en Europe Données générales de L’INSEE en 2014 : L’Europe • + de 740 millions dhabitants (avec la Russie, sans la Turquie). – Densité de 32hab/km2: plutôt faible. 3e Foyer de peuplement: plus importantt que l’Amérique du Nord (env. 60M d’hab). Mais moins que l’Asie (+de 4,3Mrds d’hab) et l’Afrique (+ de 1,1 Mrds d’hab). La France: Population : 66M d’hab: Le 3e pays Européen le plus peuplé errière la Russie (+ de 140M d’hab. ) et l’Allemagne (+ de 80M d’hab. ). Densité : 11 7 hab/km2 (France métro olitaine): assez faible par Belgique (365 hab/km2) rapport aux Pays-Bas (405 33 différents Etats Européen – Au sein des Etats et de leurs subdivisions. (peuplement = manière dont la population occupe et habite le territoire) A.

La structure de la population française La population française est de 66 millions avec : – 63,9 millions en France métropolitaine – 2,1 millions en Outre-mer La croissance de la population fin 2013 : + 280 000 personnes soit une hausse de Elle s’explique par 2 facteurs : augmentation du solde naturel (naissances – décès) : 240 000 Caugmentation du solde migratoire (entrées – sorties de France) : + 40 000 La population immigrée en 2011 : 5,6 millions d’étrangers vivent en France (5,5 m en France métro). Ca représente de la population totale.

Depuis le début du XXe siècle, le nombre d’étrangers vivant en France a beaucoup augmenté : – Début XXe: environ 1 million en 1954 : 23 millions – en 1990: 4,2 millions: stabilisation Depuis 1999: constante augmentation de nouveau. Beaucoup d’immigrés sont par la suite devenus français. Leur origine géographique : Sur rensemble des Immigrés vivant n France en 2014: – 43% sont originaires d’Afrique – 37,1 % d’Europe – d’Asie – 5,5% d’Amérique ou d guerres mondiales cet indicateur est très faible (il chute) et durant le baby-boom il est très élevé (Il augmente fortement : 3 enfants par femme).

Il chute à nouveau dans les années 70 notamment par rapport à la contraception. Aujourd’hui on est à environ 2 enfants par femme. L’espérance de vie à la naissance : durée de vie moyenne ou âge moyen au décès d’une génération fictive qui aurait tout au long de son existence les conditions de mortalité par âge de l’année considérée. Depuis 1946, elle a tendance à augmenter très nettement. – En 1946: l’espérance de vie des hommes: 60 ans et femmes 65 ans, environ – En 2013, l’espérance de vie des hommes: 78,7 ans et femmes 85 ans.

Depuis le milieu des 9CYs Pécart hommes-femmes commence à se réduire. Ces tendances vont avoir des conséquences à long terme sur la société française : on établit la pyramide des âges: établit le nombre d’individus h/f qui ont x ans. Elle évolue selon cette espérance de vie : il y aura de plus en plus de vieux : on peut faire la prévision de la pyramide des âges pour 2060 qui prévoit le ieillissement de la population française. D’après les chiffres de 2014, la France compte déjà 18% dhabitants qui ont 65 ans ou plus.

La part des + de 65 ans a augmenté plus nettement à partir de 2011 Lié au Baby-boom qui a débuté en 1946. On peut l’appeler le « papy-boom » La part des personnes âgées de + de 75 ans a aussi augmenté depuis une 20aine d’années. En 2014, 9,1% de la population française a + de 75 ans. Ces évolutions en cours et à venir posent un certain nombre de problèmes que la société française tente de régler ou anticiper. – la question du recul de l’âge de la retraite ou de son inancement. 3 ou anticiper: – Le problème de prise en charge des personnes âgées. Des questions éthiques liées aux progrès de la médecine surtout concernant la fin de vie. B. L’inégale répartition des populations Si on examine des cartes de densité de la France ou de l’Europe, on observe qu’il y a des territoires qui sont largement plus denses que d’autres. pour décrire ces inégalités, on utilise généralement les termes de centre et de périphérie. A l’échelle européenne : – Il existe un centre très densément peuplé allant du centre de l’Angleterre jusqu’au nord de l’Italie.

C’est l’axe majeur de ‘Europe : il mesure environ 150Ûkm de long et concentre 70 millions d’habitant, avec une densité moyenne de 280-300 hab/ krn2, soit plus de 2x plus que la densité moyenne française. Dans cet espace sont concentrés les villes et les industries les plus riches et puissantes du continent. Pour qualifier cet espace densément peuplé, on peut parler de mégalopole Européenne, ou bien dorsale Européenne. En périphérie de ce centre, il y a d’autres espaces fortement peuplés : sud de la Pologne, Ukraine, littoraux de la Mer du Nord et de la Mer Méditerranée…

Aussi, de façon plus ponctuelle, ertaines grandes métropoles Européennes concentrent de fortes densités de population : Paris, Madrid, Rome, Moscou… – A l’inverse, on a des espaces (très) faiblement peuplés, notamment dans le nord de l’Europe (Islande, Norvège, Suède, Finlande, Russie.. ) qui se caractérisent par de grands espaces déserts. Pareil pour le n-o de l’Irlande et l’Ecosse, le centre de la France, l’intérieur de la péninsule ibérique ou le sud des Balkans. On a donc de PAGF s 7 le centre de la France, l’intérieur de la péninsule ibérique ou le sud des Balkans.

On a donc des inégalités : certaines zones sont très fortement euplées et d’autres très faiblement peuplées. A l’échelle française c’est pareil : – Centre très fortement peuplé : la région parisienne: plus de 1000 hab/km2. L’Ile-de-France concentre à elle seule environ de la population française, sur 2% du territoire. D’autres espaces fortement peuplés: Les régions au Nord et de l’Est, la vallée du Rhône et le littoral Méditerranéen. Ily a aussi des grandes villes (des métropoles) comme Bordeaux, Toulouse… et des plus petites villes de manière ponctuelle. A l’inverse, des régions à faible densité : – de 20 hab/km2 des Ardennes jusqu’aux Pyrénées Occidentales : on l’appelait la diagonale du vide ou diagonale des faibles densités. C. Les facteurs de l’attractivité des territoires L’inégale répartition de la population s’explique par le fait que les terrltoires sont plus ou moins attractifs; et se traduit par des migrations de population. Cette attractivité relative est liée à 2 facteurs essentiels. Migration: Déplacements définitifs ou à long terme et entraine un changement de résidence diau moins un an.

Ne pas confondre migration et mobilité. Mobilité: déplacement temporaire. Les 2 principaux facteurs de l’attractivité des territoires: la recherche d’un emploi: avantage les territoire urbains au détriment des territoires ruraux. Depuis la révolution industrielle ce sont les villes qui rassemblent le plus d’activités qul créent le plus d’emplois. Cest les activités secondaires ou tertiaires. Cest dans les villes que les 1 8/25 ans se forment, dans les universités, IUT, les écoles 3 tertiaires.

C’est dans les villes que les 18/25 ans se forment, dans les universités, IUT, les écoles Cest également la recherche de travail qui expliquent les migrations internationales de populations que ces migrations soient légales ou illégales. Aprés a 2nd guerre mondiale c’est l’arrivée des travailleurs immigrés des pays du Maghreb, Afrique orientales et Asie. -le désir d’un cadre de vie agréable:les populations ont tendance à migrer vers des lieux ou la vie est agréble pour différentes raisons.

A l’échelle de la France, ce sont principalement les littoraux de l’Ouest et de la Méditerrannée qui sont les plus attractifs au détriment des régions septentrionnales (au Nord). Le climat y est pour beaucoup dans l’attractivité des territoires, la qualité de vie également. Mais ce n’est pas le seul facteur, dans la mesure ou la recherche d’un cadre de vie plus agréable peut etre otivé par d’autres raisons, par des contextes internationales: déplacements vers des Etats plus sûr par ex en cas de guerre, et ceux de façon légales ou illégales (nofrages.. ).

Droit d’asile, en France les décisions relatives au droit d’asile sont prises par 2 institutions: -OFPRA: Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides -CNDA: Cour Nationake du Droit d’Asile Nombre total des décisions: 89 349 OFPRA: 52 004 décisions par rapport à 2013) CNDA: 37 345 décisions (+1 par rapport à 2013) Décisions d’accord: Europe:2 dynamiques majeurs de peuplemens, le phénomène majeurs, c’est la 7 3 d’accord: ajeurs, c’est la métropolisation cad l’attraction des grandes métropoles, phénomene lié au caractéristiques des sociétés occidentales.

Ce phénomene s’accompagne d’une éxode rurale c ‘es le fait que les populations quittent les campagnes pour s’installer dans les villes. En Fr elle a débuté dans les dernières décénies du 18ème et s’est achevé à la fin des années 70. En fr l’exode rural a été plus tardive et moins massif que d’autres pays européen. La deuxième grande dynamique de peuplement c’est la concentration des pop sur les littoraux d’une part et dans des vallés bien connectées au réseau des transports mondiaux. r les activités humaines et notamment le commerce sont de plus en plus mondialisées et il est important de bénéficier de la meilleure et de la plus rapide ouverture au monde. Cest les régions frontalières, très ouvertes à l’Europe qui sont les plus attractives. Par conséquent, l’inégale répartition de la population en Fr et en Europe s’explique par la valorisation d’un mode de vie urbain et d’autre par par les enjeux de la société mondialisée. D’où l’importance de bien comprendre le phénomène urbain.

PARTIE 1 : La société française dans ses territoires Chapitre 1: Les villes en France et l’organisation du territoire A. Liorganisation administrative du territoire français La France est un Etat unitaire décentralisé, et dans le cadre de l’etat décentralisé il se co rentes colléctivités PAGF 33 Constitutio française du 4 octobre 1958: « Les collectivités territoriales de la République sont les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d’outre-mer régies par l’artciles 74(… Ces collectivités territoriales sont dotés d’une personnalité juridique et gèrent des compétences à leur nom propre par le biais d’organes qui sont élus par les citoyens: les conseils unicipal pour les communes, le conseil régional pour la région. Ces organes gérent les compétences qui leur ont été transférer par l’Etat selon le principe de « libre administration » Les territoires des collectivités territoriales sont en même temps des circonscriptions administratives (ce sont les découpages de l’Etat qui va déléguer certaines compétences à ces agents pur gérer les affaires de l’Etat).

La déconcentration (circonscriptions administratives) de l’Etat c’est une gestion de l’Etat au niveau local. Décentralisation (colléctivités territorales): l’Etat tranfert es compétences à des collectivités territoriales et les compétences qui vont être exercés vont être au nom de ces collectivités, principe de libre adminitration. En même temps le département est une circonscription adminnistrative.

Dans le cas de la déconcentration, l’etat unitaire exerce un certan nb de compétence, mais elles ne peuvent pas tte être gérées au niveau central, car le territoire est trop vaste, par conséquent le territoire est découpé en circonscription administrative et dans chaque dépratement il va y avoir un répresentent de l’etat qui va gérer les ffaires de l’Etat au nom de l’État, et le représentant de l’Etat dans les départements et le préfet.

Une réforme du 17 mai 2013 qui a le représentant de l’Etat dans les départements et le préfet. Une réforme du 17 mai 2013 qui a réformer le conseil géneral qui va s’appeler « le conseil départementale ». Les découpages administratifs de l’Etat français 1) Des héritages administratifs anciens Les découpages administratifs en France et en grande partie herité de la révolution française. L’échellon de base c’est la commune, la trame communale en France est très fine puisqu’elle compte environ 36 700 communes.

Ces communes sont aujourd’hui de taille varié: ex: la plus grande commune française c’est Maripasoula (Guyane): 18 360 km carré, en france métropolitaine c’est la commune d’Arles (Bouches-du-Rhône): 759 km carré, Castelmoron-d’Albret (Gironde): 0,0354 km carré (3,54 habitant). Ces communes sont très inégalement peuplé, paris la plus peuplé: millions d’habitant, une commune avec 1 seul habitant (Rochefourchat dans le Drôme). Ily a 6 communes « mortes pour la France » avec O habitants ce sont des communes détruites suite à la bataille de Verdun en 1916. Le tracé des communes est grande partie issu de la révolution de 1789.

La commune est l’héritière de la paroisse d’ancien régime et elle a été institué en 1789 comme la plus petite circonscription administrative, et au déprt il y en avait 41 000. Elles seront ensuite précisées et renforcées. La révolution française se caractérise également par une volonté de rationaliser et d’uniformiser l’organisation administrative du territoire nationale. Cela a donné lieu à un découpage en unité territoriale emboîté de manière parfaite, ces unités terrioriales sont les communes formant des cantons, des districts et des départelents qui s’emboitent les uns dans les autres. Ce déc 10 rif 37