société de consommation
Duane Hanson « Supermarket Lady » Cartiste • Duane Hanson : né en 1925 à Alexandria et décédé en 1996 ? l’âge de 71 ans en Floride. (États-Unis) Ces œuvres étonnantes ont fait de Duane Hanson le sculpteur réaliste le plus connu du XX0 siècle. Nature de l’œuvre : Supermarket Lady ou Woman With a Shopping Cart est une sculpture hyperréalisme réalisée en 1969. Format . Les sculptures que D américains moyens d défavorisés. Elles ont dit : grandeur nature) Swape nextp g ntrent des es gens helle 1- autrement La démarche de l’artiste, (ce qu’il exprime à travers son travail):
Ici, Duane Hanson veut vous montrer l’Amérique telle qu’il la voit. Il ne nous présente pas le «rêve américain » : pas de star, d’acteurs ou de chanteurs qui brillent à Hollywood, mais les gens tels qu’ils existent (une femme de ménage, un serveur, des ouvriers… ). Ce sont des gens que l’on rencontre tous les jours, dans la rue, au supermarché… Ils sont statufiés dans un épisode de leur vie. Les personnages sculptés de Hanson nous paraissent réels parce que leurs attitudes, les moments où ils sont plongés dans leurs pensées et leurs accessoires nous sont familiers. ut du sculpteur -qualifié d’a hyperréalisme »- est de faire une critique de la société américaine, en montrant le racisme, la pauvreté, les personnes maltraitées. Duane Hanson réalise toujours ses sujets avec tact et compassion et met en scène leur C’est la société américaine du « rêve américain » : chaque individu est libre d’entreprendre, de travailler, pour s’enrichir et accéder à la consommation. En art, le Pop Art se moque de ces nouvelles valeurs et remet en question les fausses promesses du rêve américain.
Le Pop Art est un courant artistique qui va utiliser outes les ressources de la publicité et trouver ses sujets dans la vie quotidienne : les objets de consommation deviennent des sujets en peinture ou en sculpture (par exemple des boîtes de soupe ou des bouteilles de Coca Cola), les photographies de presse sont transformées en peinture ou sérigraphies. Description de l’oeuvre : Description générale: Cette œuvre est une sculpture hyperréalisme. Elle a été réalisée en résine de polyester peinte ensuite à l’acrylique sans négliger aucun détail. Hanson ajoute de vrais cheveux, des yeux de verre, des vêtements et des accessoires.
Il accorde une très grande mportance aux vêtements : ce sont toujours des vêtements déjà portés. Sa sculpture mesure la taille d’un adulte (on dit qu’elle est à l’échelle 1 Cette œuvre se trouve au musée d’Aix la Chapelle. Elle a été réalisée dans un style « hyperréalisme » Description détaillée : On peut y voir une femme qui porte des bigoudis et fait ses courses en chaussons. Elle pousse un caddie qui déborde de provisions qui symbolisent l’Amérique ; l’embonpoint de son modèle représente la richesse de cette société de consommation.
Sens de l’œuvre : Duane Hanson nous présente la réalité et pas e rêve ; pas de star, d’acteurs ou de chanteurs aux corps et aux mensurations parfaites. Mais des personnages qui existent réellement : femme de ménage, serveu 2 mensurations parfaites. Mais des personnages qui existent de ménage, serveur, ouvrier, etc. Ce sont des gens de tous les jours qui sont statufiés dans un épisode de leur vie. Les personnages sculptés de Hanson nous paraissent réels car ils sont plongés dans leurs pensées et leurs accessoires nous sont familiers.
Le but de ce sculpteur est de faire une critique de la société américaine en montrant le racisme et la pauvreté. Cette sculpture provoque le malaise car on a du mal à savoir s’il s’agit d’une reproduction ou de la réalité. Le réel est copié mais c’est un réel qu’on imagine pas rentrer dans un musée car il est trop vulgaire. Andy Warhol «BouteiIles de Coca-Cola vertes» Brève biographie de l’auteur : Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dont il est l’un des pionniers.
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’a ilms d’avant-garde, et 3 cette décennie sera marquée par les révoltes étudiantes de mai 68, la fin des colonies et l’essor sans précèdent de la consommation de masse, on dira des jeunes des sixties qu’ils sont « les enfants de Marx et de Coca-Cola parmi les événement important de cette époque il faut retenir : Guerre du Viêt Nam, la révolution culturelle en chine, Printemps de Prague, Guerre d’Algérie, la décolonisation en Afrique, Assassinat de Kennedy, Mai 1968, Festival de Woodstock, Crise des missiles de Cuba, le Rock and Roll moderne et le mouvement hippie et en 969 le premier pas de l’homme sur la lune. Le Pop Art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande Bretagne au milieu des années 1950, sous l’impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi.
Un peu plus tard, au tout début des années 1960, c’est au tour du pop art américain d’émerger. Avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns, c’est surtout la branche américaine qui va populariser ce courant artistique devenu majeur, en questionnant la consommation de masse de façon agressive. Il s’agit principalement de présenter l’art comme un imple produit à consommer ; éphémère, jetable, bon marché… Analyse de l’oeuvre Titre original: Green Coca-Cola Bottles (bouteilles de coca-cola vertes), Date: 1962, Origine: États Unis, Technique: Sérigraphie sur toile, Dimension: 209. 55 x 14478 cm, Style: pop Art, Collection: Whitney Museum of American Art, New York.
Expositions de l’œuvre : »The Object in the Art of the 20th Century », « From the Collection: Photography, Sculpture and Painting », « American Art, 1940-1965: Traditions Reconsidered » (paintings), Reciprocal Ioan for Andrew W 4 Painting », « American Art, 1940-1965: Traditions Reconsidered » (paintings), Reciprocal Ioan for Andrew Wyeth & American Century Part l, The American Century: Art and Culture 1900-2000 (Part Il), pop Impact! From Johns to warhol. Cœuvre représente une multitude de bouteilles de coca cola identiques, bien rangées comme dans une usine ou un supermarché, bien que la sérigraphie permette des impressions identiques, Andy Warhol différencie chaque exemplaire en variant l’impression, les recouvrements de couleurs, l’alignement et en additionnant les imperfections.
Les figures répétitives en apparence sont autant de figures ingulières, comme si l’artiste voulait joindre l’unique et le multiple ou combiner la subjectivité de l’artiste à la mécanisation de la production dans notre société moderne (ici incarnée par le produit de consommation). Andy Warhol joue avec les apparences en créant la confusion entre peinture (toile, figures) et affiche, entre art traditionnel et publicité sans jamais basculer ni dans l’un ni dans l’autre, mais au contraire en créant une tension,un aller retour entre les deux. Par ailleurs l’artiste s’approprie les « icônes » du monde contemporains, les célébrités, les stars du cinémas, les objets de onsommation les plus populaires pour s’identifier à eux, pour se convertir à son tour en « icône » de l’art.
S sommes alors dans la période des « Trente Glorieuses » (1946-1975), marquée par une croissance économique soutenue et ininterrompue, ainsi que par une amélioration générale des conditions de vie. II faut se rappeler que 5 ans plus tôt les Français n’avalent accès à la nourriture qu’avec les tickets de rationnement. Ceux-ci ont été supprimés en 1951 Message que l’auteur a voulu transmettre : « La Complainte du progrès » est une critique drôle t anticonformiste de la société de consommation. Boris Vian décrit les affres de l’amour moderne. Alors qu’avant les amoureux pouvaient vivre d’amour et d’eau fraiche, que des fleurs offertes faisaient plaisir, il faut maintenant l’abondance des biens de consommation.
Cette oeuvre traduit avec humour la crainte de Boris Vian de voir les sentiments amoureux remplacés par le plaisir de la consommation et la possession d’un maximum de choses. Moyens utilisés par l’auteur : Il oppose « autrefois » et « maintenant « ça change, ça change » pour bien insister sur le changement, les nouvelles odes. Boris Vian joue sur les mots (Gudule, prénom rarissime, anachronique et ridicule), en invente (ciregodasses, ratatine- ordure… ) et l’aspect énumératif des équipements à la pointe du progrès renforce l’idée de l’inutilité de tous les objets. Il utilise un orchestre de variété (vents, violons, plusieurs percussions) sur un rythme latino américain, en donnant à sa complainte un caractère enjoué. Normalement, une complainte est plutôt triste et nostalgique !
Autrefois pour faire sa cour On parlait d’amour Pour mieux prouver son ardeur On offrait son cœUr Aujourd’hui, c’est plus pareil Ça change, ça change Pour séduire le cher ange On lui glisse à l’oreille (Ah? Gudule! ) {Refrain 1 Viens m’embrasser Et je te donnerai un frigidaire U n joli scooter Un atomixer Et du Dunloplllo une cuisinière Avec un four en verre Des tas de couverts Et des Pell’ à gâteaux Une tourniquette Pour fair’ la vinaigrette Un bel aérateur pour bouffer les odeurs Des draps qui chauffent Un pistolet à gaufres un avion pour deux Et nous serons heureux Autrefois s’il arrivait Que l’on se querelle L’air lugubre on s’en allait En laissant la vaisselle