situation de travail
1/ Une situation de travail ou de soins, vécue en stage Situation vécue en stage. Lieu « EHPAD » À savoir que sur ce lieu de stage c’est l’aide soignante qui donne les médicaments aux résidents et que les médicaments sont donnés pendant les repas, (les médicaments sont prépares par l’infirmière qui les mets dans des piluliers ou il y a le nom prénom âge et no de chambre). Il y a 2 résidentes qui prennent leurs médicaments en chambre.
C’est 2 résidentes sont en fauteuil toutes la journée mais le soir pour leurs confort et a leurs demandent ils dinent dans leurs lits. Les repas sont servis par l’ash, une autre aide saignante et mai. La distribution des re par table, résident pa allmentaires de chac de médicaments elle pour les deux réside esl on d’habitude table ctant les régimes e avec son chariot n des médicaments, elle met les médicaments sur les plateaux, a savoir que sur ses 2 plateaux il y a le nom des résidentes de noté pour ne pas les confondent.
L’aide soignante qui distribue ce jour les repas en chambre part avec les plateaux de ses résidentes qui sont en chambre sur ses 2, il y en a qu’une qui ma Swipe to View next page mange seule, l’autre à besoin d’une aide totale dans tout ses estes de la vie quotidienne. L’aide soignante donne le repas à la résidente qui ne peut pas manger seule et lui donne ses médlcaments.
Le repas est terminé, elle revient en salle de restaurant informe que Mme x a très bien manger, l’aide soignante lui demande pourquoi elle lui a donné à manger puisqu’elle peut manger seule et la elle répond je me suis trompée de résidente j’ai inversée les plateaux, grosse panique ! On lui dit tu lui as donné les médicaments aussi elle répond oui je lui ai donné les médicaments.
L’aide soignante prend son téléphone appelle l’infirmière qui rrive en courant et qui dit maintenant faut appeler le 15 pour avolr leur avis elle prend la liste des médlcaments administrés par erreurs le dit au médecin du 15 qui demande plusieurs choses (âge, traitement de d’habitude, et le traitement donner ce soir, etc.. . Le médecin répond qu’il y a un risque d’hémorragie et qu’il faut une surveillance et surtout de faire attention qu’elle ne se cogne pas. L’aide soignante qui a administré les médicaments par erreurs dit bon j’ai fait une connerie mais elle ne va pas mourir et à continuer sa fin de soirée comme si de rien n’étalt.