SES DOSSIER

essay A

Question 1 : « Qu’est ce qu’un marché ? » A. Comment le fonctionnement du marché est-il possible ? Doc de sensibilisation : Doc 1 page 74 q 1/2/3 Q2 : Les marchés sont propres aux sociétés modernes car il change selon l’époque, la culture et le pays. org Sni* to View Q3 : Les marchés qui du travail car elle demande sur internet et la photo 4 car c’est un site internet où tu peux acheter des biens (vêtements, chaussures, iPad… On peut en définir la définition du marché : référence a la fiche du vocabulaire acquis 3 exemples du marché : – Marché de l’automobile : c’est la référence à l’offre et à la emande d’automobiles dans le monde. – Marché du travail : c’est le lieu théorique de rencontre de l’offre d’emploi (par les organisations productives) et de la demande d’emploi (par la titres comme des actions par exemple. Le prix des actions s’appelle leur cours. Le marché du commerce électronique désigne l’échange de bien, de service et d’information entre les réseaux informatique notamment internet.

Conclusion : Le marché a plusieurs diversités, et tout marché a un but, une caractéristique. 20 Grâce à des Institutions, le marché se met progressivement en place INTRO : Le marché n’est pas un phénomène naturel. Il s’est progressivement construit. INTITUTIONNALISATION DU MARCHE (Définition voir fiche vocabulaire acquis). Ainsi, des institutions marchandes se sont progressivement mises en place. Il existe 2 types d’instituions : formelles et informelles. De sensibilisation Doc 2 p76 Question 1/3 QI : institution formelle lois, droit de propriété Institution informelle coutume, code de conduite Q3 : Les échanges se dérouleraient pas si facilement et il n’y aurait pas de transactions et de commerce à longue distance. Quelles sont les institutions ayant permis le développement du marché ? grandes instituions FORMELLES ont joué un rôle important dans développement du marché : la monnaie et le Droit le • La monnaie est un intermédiaire des échanges entre individus. Elle rompt ainsi avec le TROC Sa diffusion permettra ainsi les échanees marchands. uence II n’est plus valeur de cette monnaie soit garantie (par des actions menées par les différents Etats) Intéressons-nous plus particulièrement au DROIT Déjà qu’est ce qu’un Droit de propriété ? (def voir la fiche vocabulaire) Doc 3 p75 question 1/2/3/4 QI : es droites de propriété sont nécessaires pour qu’il y ait des échanges archands car ils permettent de garantir la sécurité des titres de propriété et qui sanctionnent en cas de fraude. Cependant les individus peuvent acheté et vendre des biens capltaux au prlX atteint sur le marché.

Q2 : Sans droit de propriété, il y aurait pas d’échanges marchands car les primes ou les agents économiques n’ayant pas la capacité de posséder, d’acheter, de vendre et et d’utiliser les biens capitaux et autre propriété dans une économie de marche. Q3 : Oui, un droit de propriété sur un bien permet de faire ce que l’on veut avec ce bien car «les individus peuvent acheter et vendre des biens capitaux tteints sur le marchés » Q4 : Ce qui permet a l’établissement et le respect des droits de propriété c’est les lois juridiques car cela permet un règlement des conflits.

Evaluation, texte a trou • Le droit doit encadrer l’échange et le propriétaire. Il faut que le droit de propriété existe et qu’il soit généralisé. Ce Droit doit donc s’imposer à l’ensemble des acteurs économiques y compris l’État. D’ailleurs, ce dernier doit mettre ne place un Lois qui protège ce D riété. De même, les nc;F3CFq doivent être connus et reconnus. Enfin l’Etat doit aussi garantir le bon fonctionnement es marchés en contrôlant les caractéristiques de l’offre et éviter un désaccord entre offreurs et les demandeurs.

Rmq : Ce processus permettant la mise en place et le développement du marché est qualifié d’institutionnalisation verticale du marché. On peut en déduire que les institutions informelles découlant des acteurs qu’ sont inégales. Mais si « La main invisible » de l’Etat est nécessaire au développement d’une économie de marché, jusqu’où l’intervention des pouvoirs publics doit-elle aller ? La main invisible est une expression évoquant l’idée que ses actions guidées niquement par l’intérêt personnel de chacun peuvent contribuer à la richesse et au de tous. ien-être Cette main invisible est une expression due à Adam SMITH Né le 5 juin 1723 et mort le 17 juillet 1790, c’est un philosophe et économiste britannique des Lumières. Ces œuvres principales sont : – La richesse des nations publié en 1776, premier livre d’économie moderne. -La Théorie des sentiments moraux publié en 1759, c’est un travaux des plus théorie du capitalisme. importants d’Adam SMITH sur la Rmq : Le marché ne peut exister sans l’intervention initiale de l’Etat.

Ce sont les ouvoirs publics que sont seuls en mesure de créer le cadre juridique minimal sans lequel une économie de marché n »est possible. Les droits de propriété de la liberté contractuelle reposent sur une intervention minimaliste des pouvolrs publics ? contractuelle reposent sur une intervention des pouvoirs publics ? minimaliste Le cadre juridique nécessaire et suffisant pour que les marchés puissent se principes. développer pleinement repose sur ces 2 La propriété individuelle : Article LI 1 1-1, Article LI 12-2 Le contrat Article 1101, Article 1134 Def de propriété (voir fiche de vocabulaire acquis)

Documenta page 75 q. i/2/3 QI : L’exemple d’«idée» qui est protégée par un droit de propriété est une machine ou d’un produit. Q2 : Sans Droit de propriété sur les idées, en cas de nouvelle invention scientifique, musicale ou technique, il se passerait que quelqu’un prendrait l’idée et le construire sur son propre compte Q3 : Le passage souligné signifie que si on invente de nouvelles choses cela peut concernées. rapporter des bénéfices à personnes Conclusion : Le Droit de propriété est un droit ou on peut s’approprié un bien ou une idée.

Si on n’a pas de droit de ropriété, tout le monde peut s’approprier ridée ou le bien et dire que c’est a lui. Rmq : Si la propriété individuelle et le contrat sont des principes fondamentaux de libéralisme économique, le cadre juridique qui s’est mis en place dans tous les PDEM ne s’arrête pas à ces 2 éléments. Au niveau national, l’économie de marché repose sur différentes liberté d’entreprendre ; la liberté de concurrence… Conclusion .

MARCHE Institution formelle La monnaie – Le droit E-valuation page 75 1 : Un marché est un lieu réel Vrai Institution informelle – le droit de propriété : Les droits de propriété définissent ce qu’on a le droit de faire avec ce que l’on possède Vrai 3 : Sans droits de propriété, il n’y aurait pas d’échanges marchands Vrai 4 . Il y a des droits de propriété sur tout ce qui existe Faux, sauf les biens publics 5 : Il existe des droits de propriété intellectuelle sur les inventions et sur les œuvres artistique —vrai B.

Quelles limites l’échange marchand rencontre-t-il ? Tous les pays ayant adopté Péconomie de marché et mis en place les libertés fondamentales nécessaires à son développement, partagent les mêmes idées : les libertés accordées aux ntreprlses ne sont ni générales ni absolues. Ainsi elles doivent s’exercer dans le cadre des LOIS. Les restrictions apportées par les pouvoirs publics nécessitent de faire respecter ordre public et social. De sensibilisation Document 1 page 78 q1/2/3/4 QI : Ces douaniers ont perquisitionné un véhicule, car il tentait de faire entrer de la drogue illégale dans le pays. Q2 : Le commerce illicite de cannabis a une place économique est situé entre 0. 12% et 0. 20%. importante car le PIB Q3 : Le commerce du cannabis n’est le même dans tous les pays car la valeur du marché en France, en ême dans tous les pays car la valeur du marché en France, en Allemagne et en Italie est estimé entre 2233 millions 2996 millions d’euros pouvant aller jusqu’à 14208 d’euros et milllons d’euros aux Etats-lJnls.

Q4 : Voici d’autres biens ou services dont les échanges marchands sont interdits : La prostitution Le travail non déclaré 1 Oles relations entre les individus ne s’iinscrivent pas toutes dans le cadre du marché. Etude du Document 2 page 78 QI : Il existe bien un marche mondial d’organes, mais cela s’appelle plutôt un don d’organe. Q2 : En Amérique, il existe le don d’ovule qui est autorisé. L’Iran, il existe le don d’organes sur les morts. Q3 : La solution est de légalisez le commerce des reins.

Q4 : C’est que le prix varie avec l’offre et la demande. Ce seront toujours des gens riches qui achèteront des organes à des gens pauvres, à bas prix. Les principes des dons d’organe en France sont par la loi fonde le statut protecteur du corps humain sur deux des principes fondamentaux : l’inviolabilité et le non patrimonialité du corps humain. On n’est pas tous systématiquement donneur d’organes car si on est en mauvaise santé vivant ou mort on ne peut pas être donneur d’organe.

Cette loi reprend un certain nombre de grands principes quant l’utilisation des organes : principes du consentement du donneur, de la gratuité, de l’anonymat, de l’interdiction de publicité ainsi que de sécurité sanitaire et de biovigilance. Si la greffe d’organe était prise en charge par le marché, elle serait trop demandée et on aurait plus de do d’organe était prise en charge par le marché, elle serait trop demandée et on aurait plus de donneur, et plus de malade qui en profiteraient. Les pays les plus touchés sont toute l’Europe (France, Italie, Suisse et Allemagne). Evaluation, texte a trou

Certaines rencontres demeurent encadrées mais ne relèvent pas du marché. C’est notamment le cas du don d’organe. En effet, dans certains problèmes, des règles garantissent la mise en place de relations non-marchandes entre les donneurs et les patients en attente de greffe. Trois principes garantissent la nature des liens qui unissent : le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le receveur et le donneur. En parallèle, des règles ont été établies l’Etat pour garantir relations. la nature des 2011 est nécessaire de mettre en place des règles du fait des effets non voulus, rovoqué par le marché.

Def de normes sociales (fiche), voici deux exemples de normes sociales qul peuvent s’imposer sur le marché du travail : l’équité et la moral. Def du développement durable (fiche), elles sont le fruit de décisions s’orientant vers la mise en place de mesures ayant pour but, la préservation, jusqu’à un certain degré, de l’air, de l’eau, du sol, et la protection contre les nuisances sonores. une organisation non gouvernementale (ONG) est une organisation d’intérêts publics qui ne relève ni de l’état ni d’institutions internationales. Les ONG n’ont pas le statut de sujet de dro