DOSSIER ETUDE

essay A

ANNEXE 1 RECHERCHE DOCUMENTAIRE DOCUMENT 1 Titre : Contrat de génération Date : 28 novembre 2013 source . Sni* to View Idée(s) générale(s) : -Un même collaborat temps. -Deux extrémités de • Entreprise x jeunes en même unes et « anciens -L’échange de compétence entre les jeunes et les moins jeunes. Les jeunes peuvent livrer aux moins jeunes leurs connaissance sure les nouvelles technologies. » -Définition de contrat -Obligation d’employer un jeunes de moins de 26 ans « contre » le maintien dans l’emploi ou l’embauche d’un plus de 55 ans. -Trouver des séniors.

Recherche des définitions des termes inconnus – Mots clés ? définir consommation, surtout alimentaire ; produit comestible : Obsolètes : Adjectif : négllgé, usé. DOCUMENT 2 Titre : Contrat de génération : gadget ou avancée soclale ? Date : Janvier 2014 Source : L’essentiel -Transmission des compétences. -L’enthousiasme des DRH a été très relatif face à cette nouvelle obligation. Répondre à un besoin de l’entreprise qui est d’ouvrir le samedi, sans trop toucher nos salariés – Les entreprises ont pu ainsi formaliser ou renforcer des pratiques existantes.

L’occasion de faire de la pédagogie et d’attirer rattention des managers. -Accorde une prime aux salariés qui programment leur départ 18 mois a l’avance. activité d’un senior de plus de 57 ans. -Sanctions : 1% de la masse salariale. (contrat senior) -Contrat : Convention, accord de volontés ayant pour but d’engendrer une obligation d’une ou de plusieurs personnes envers une ou plusieurs autres. -DRH : Directrice des ressources humaines. -Tutorat : Fonction de tuteur. -Code du travail : Codification de Pensemble des textes législatifs et réglementaires intéressant le droit du travail.

Obtention : Fait dobtenir quelque chose. -PME : Entreprise d’importance petite et moyenne, « dans laquelle le chef d’entreprise assume personnellement et directement les responsabilités financieres, techniques, sociales et morales de l’entreprise, quelle que soit la forme juridique de celle-ci ». -Sanctions : Conséquence juridique du non-respect d’une règle de droit. encadrer deux jeunes en même temps. -Deux extrémités de la pyramide des âges, jeunes et « anciens s. Mise ne place d’un tuteur- Encadrement jeune -Transfert de compétence jeune/senior (nouvelle technologies ontre expérience) } Citer les âges 26ans 50/57ans b) – Intérêt (doc 3) -Un tutorat obligatoire pour les grandes entreprises -Armes antichômage -Trouver des séniors -Aide 4 000 € -Intégration des jeunes -Maintiens des seniors sur le marché -Réponse aux besoins des entreprises (ex : le samedi) -Prime aux salariés qui programment 18 mois à l’avance leur départ PARTIE 2 : Les limites du contrat de génération et les incidence sur remploi a)- Limites (doc 3) -Dispositif compliqué, coût PAGF convaincre les employeurs, les DRH Conditions d’obtention lourdes pour les grandes PME Engagement majeur du président de la République M. HOLLANDE, le projet de loi créant le contrat de génération a été présenté le 12 décembre 2012 en conseil des ministres. Issu d’un accord national interprofessionnel unanime, il marque un succès du dialogue social. Il viendra enrichir la mobilisation de tous les acteurs contre le chômage et pour la jeunesse. ) – Incidence sur l’emploi (doc 2) -L’enthousiasme des DRH a été très re atif face a cette nouvelle -« Répondre à un besoin de l’entreprise qui est d’ouvrir le samedi, sans trop toucher nos salariés ». L’occasion de faire de la pédagogie et d’attirer l’attention des mois à l’avance. Objectif visé : Embauche de 500 000 jeunes en CDI d’ici à 5 ans- Maintiens d’autant de seniors en activité « Cité les chiffres dans le domaine des assurances (cf. Doc. 2) Clté les chiffres dans le domaine de la distribution (cf. Doc. 3) » Plutôt bien armé pour mettre en musique de contrat de génération plus de 300 salariés de prendre des mesures visant à mieux intégrer les jeunes et à maintenir les seniors sur le marché du travail. Ce contrat, qui vise à faire embaucher 500 000 jeunes en CDI d’ici ? cinq ans et à maintenir autant de seniors en activité, peine ? convaincre les patrons. CONCLUSION Résumé des idées développées Le contrat de génération est un dispositif d’aide à l’emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences. Ce dispositif prévoit une aide financière pour toute embauche à partir de 2013 effectuée par les PME sous certaines conditions. dialogue social. II viendra enrichir la mobilisation de tous les