SES 1

essay A+

ses 2. Quelles conséquences du passage à l’euro ? [ … J Les pays sont interdépendants Échanges intra-régionaux de + en + importants convergence des États européens France/Allemagne = 2 locomotives de l’Europe La bonne santé économique d’un État stimule ses importations et donc les exportations des autres États . Pas de convergence des politiques économique ( politique économique (sont/étaient) autonomes . Les États ont tendances a mener des politiques non coopératives.

Il est don nécessaire or 5 économiques et soci s to View nationales et de les r Document 2P142 Ml : Monnaie fiduciaire Billets Dépôts a vue tion des politiques er les politiques M2 : Ml + Dépôts a termes et compte d’épargne Premier objectif de la BCE = l’évolution de la masse monétaire et l’évolution des salaires et des prix Selon l’approche monétariste , cette interdépendance permet de faire en sorte que la BCE soit uniquement préoccupée de contenir l’inflation , étant supposé que la monnaie être «neutre» sur l’activité économique.

Hayek M. Friedman marges de manœuvre des politiques économiques sont réduites par l’existence d’une dette publique importante ( résultant de la succession des déficits publics ) , car une part de plus en plus mportante du budget est consacrée au remboursement de la dette. Le budget de l’État exerce spontanément un effet de stabilisation de l’activité économique = on dit qu’il exerce des stabilisations automatiques.

En temps de crise , l’État a intérêt à laisser filer le déficit budgétaire pour continuer a soutenir l’économie ( effet anti – dépressif) . En revanche , en période de croissance les impôts rentrent bien , le nombre de chômeur et d’allocataire diminue , le déficit budgétaire de l’État se comble (Effet ralentisseur) . Politiques Contra-cyclique Crise : il faut laisser filer le déficit budgétaire

Croissance : On laisse faire le budget de l’État Surchauffe : on prélève de l’argent grâce a 1 politique budgétaire stricte ou excédentaire Aujourd’hui les États n’ont plus cette marge de manœuvre , puisqu’ils sont contraints par le PSC , puisqu’il y a pu de politiques budgétaire il faudra mettre en place une politique monétaire Dans le contexte actuel ou la politique monétaire n’est utilisée que pour lutter contre l’inflation , la politique budgetaire des États doit faire face seule à la regulation de la production et de l’emploi.

Or elle bute sur les regles du PSC qui sont pro-cycliques ( en eriode de ralentissement conjoncturel, les États doivent reduire leurs dépenses et augmenter les impots pour limiter leur déficit public ) Le pacte de stabilité et de la croissance en question : L ‘instauration de la monnaie unique.

Politique mixte : politique monétaire ( anti-inflationniste ) (Pro cyclique) + politique bud étaire alitique de relance ) ( contra-cvc monétaire ( anti-inflationniste )(Procyclique) + politique budgétaire ( politique de relance )( contra-cyclique Faute d’une intégration politique suffisante et d’une capacité ? faire des choix polltiques au niveau européen , les pays membres e la zone euro s’en sont remis a l’application de règles .

Rules Rather than discretion ( La règle plutôt que le choix ) France : Très faible croissance , chômage élevé Politique conjoncturelle de relance par les déficits publics. Politique monétaire expansionniste avec accès faible au crédit polltique budgétaire assez restrictive ( Respecter PSC ) Politique monétaire « assez » expansionniste Cette application de la règle empêche l’Europe de faire des choix stratégique . Elle prive aussi la zone Euro d’une réactivité suffisante face aux turbulences financières enfin elle sape la égitimité politique de la construction européenne.

BRITXIT = BRITAN EXIT Elle a un système de gouvernance pour les temps calmes , fonde sur des mécanisme de prévention , pais pas pour les tempêtes B. L’UEM , un manque de coordination Doc 1 . 3composants , 3 crises Crise bancaire : Menace de la solvabilité des banques. Crise économique : Freinage de l’activité et de l’emploi. Crise souveraine : Doute sur la solvabilité des États. Crise de gouvernance : Incapacité de recapitaliser suffisamment les banques ; soutenir l’activité ; Apporter un soutien crédible aux États-membres.

C. La « crise des dettes souveraines », révélateur des incohérences de la zone euro. Comment les pouvoirs publics ont-ils répondu à la crise des subprimes ? dépressive qu’en 1929 , les États ont mené d’importantes politiques de relance : politiques budgétaires de soutien ? l’activité par la hausse des dépenses publiques et / ou baisse des recettes . De plus , politlque monétaire expansive par la baisse des taux d’intérêts directeurs Quelles conséquences cela a eu sur les dettes publiques ?

Les politiques de relance et les aides aux banques ont contribué ? une aggravation des déficits publics et des dettes publiques dans es pays développés. En France , le remboursement de la dette publique est le 1er poste de dépense de l’État (16 %) De plus certains pays voient leurs taux d’intérêt tellement augmenter que cela aggrave encore leurs finances publiques ( défiances des préteurs et hausse des taux dintérêt) = Grèce par exemple Comment les pouvoirs publics ont-ils répondu à la crise de la dette ?

Apres avoir mené des politiques de relance , les pays développés notamment en Europe , ont cherché à reduire leurs déficits publics en menant des politiques d’austérité/ rigueur ( baisse des dépenses publiques et/ou hausse des recettes ) Crise des Subprimes Baisse des recettes Sauvetage des institutions Augmentation des depenses plans de relance financieres Hausse de la dette publique Dée Dégradation du solde public a note de la dette Cest une crise de la gouvernance européenne – Solidarité insuffisante entre les etats membres En quoi la spécialisation des pays du sud a-t-elle contribué à la crise de la dette ? La qualification de la population active , l’effort de Recherche et developpement , le niveau de capital par tete expliquant que l’Allemangne enregistre des exedents exterieurs grâce à sa spécialitation Désindustrialisation et deficits exterieurs Quelles réponses à la crise des dettes souveraines ? -Cette crise manifeste en premier lieu l’inefficacité du pacte de stabilité et de croissance qui n’a pas empêché le dépassement par la plupart des pays membres La crise a obligé l’Union européenne à innover en créant de nouveaux outils.

Le semestre européen de coordination est un instruments visant à renforcer la discipline budgétaire : les États-membres devront dorénavant soumettre leur budget à la validation de l’Union européenne. Avec le fonds européen de stabilité financières ( FESF ) , il s’agit de remédier a l’Incapacité des pays de la zones euro à venir en ide aux États en difficulté, en instaurant une forme de solidarité entre les différents membres . our l’instant , l’idée d’un véritable gouvernement économique de la zone euro est en débat. États membres : Des émissions en commun de dettes publiques. La mise en commun de certaines parties de la protection sociale : si l’indemnisation du chômage. La mise en commun de certaines panes de la fiscalité : si la TVA était un impôt européen, les pays ou la plus forte soutiendraient ceux ou la consommation est faible ( Harmoniser le système fiscale ; ressources pour un budget européen )