83862DGWB0014

essay B

PROCESSUS 1 : GESTION COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES DEVOIRS Stéphane Robert SOMMAIRE CONSEILS GENERAUX…. DEVOIR 1 • • • • • • • • • • • • • • • • DEVOIR 2.. • • • • • • • • • • • • • … 10 CONSEILS GÉNÉRAU or 18 Ce fascicule compren Sni* to vieu • devoir 1 à faire a es 1 à 7, devoir 2 à faire a es 1 à 9. Ces devoirs devront tre ettectu s selon l’avancement de l’étude des fascicules et envoyés à la correction au fur et à mesure de leur réalisation.

Des prérequis à acquérir Une acquisition préalable des compétences et des connaissances écessaires pour faire le devoir sont impératives. Vous devez étudier les séquences de cours concernées par le devoir avant de le commencer. Une méthodologie à suivre Conseils à suivre et règles à respecter. L’étude du sujet Dans un premier temps prenez connaissance de l’ensemble du année 8 3862 DG WB OO 14 Soignez la présentation. Respectez les règles de grammaire et d’orthographe. Alignez les chiffres.

Ne pas utiliser le rouge. Présentez clairement votre travail. Séparez et numérotez les questlons. Aérez vos calculs en n’hésitant pas ? « aller à la ligne Mettre un libellé en face de chaque calcul. L’utilisation d’une calculatrice Effectuez vos calculs en employant la calculatrice que vous aurez le jour de l’épreuve. Voir dans le cours de mathématiques, le type de machine à utiliser. La gestion du temps de travail Respectez, dans la mesure du posslble, le temps conseillé pour faire le devoir.

Toutefois terminez votre devoir même si vous dépassez ce temps. Il n’est pas très grave de mettre plus de temps que prévu. La rapidité s’acquière avec la pratique et la réalisation d’un devoir à la maison nécessite souvent plus de temps qu’en classe. Toutefois ne passez pas trop de temps sur un devoir n restant bloqué sur un point. En cas de difficulté reprenez votre cours ou passez, si c’est possible, à la questlon suivante.

Les documents professionnels à rédiger Les courriers, notes, rapports et comptes rendus seront rédigés et conçus selon les règles de fond et forme en usage en entreprise. La ré te sera structurée. Dans PAGF 18 méthodologie » sur le site Web du Cned. L’enregistrement dans les comptes passer les écritures comptables, conformément aux exigences de l’examen, sur bordereau de saisie. Ces enregistrements seront effectués en respectant les conventions comptables et en séparant chaque opération nregistrée.

Vous utiliserez votre plan comptable. Si un plan de comptes est donné dans le sujet, utilisez-le en priorité. L’utilisation du plan comptable vous permet de mémoriser les références des comptes employés (numéro et nom) et de gagner du temps le jour de l’examen. Voir rubrique « méthodologie » sur le site web du Cned. es tableaux à présenter Présentez vos tableaux en indiquant clairement l’intitulé de chaque colonne et de chaque ligne. Voir rubrique « méthodologie » sur le site web du Cned.

L’analyse de la correction Lorsque vous recevrez votre devoir corrigé, un travail est à faire mpérativement. Vous devrez étudier attentivement la correction faite par votre professeur tuteur en relation constante avec le corrigé-type. Vous ferez une étude critique de votre travail et vous étudierez plus particulièrement les parties du devoir où des lacunes se sont révélées. Vous reprendrez, si nécessaire, les séquences de cours concernant la pratique non acquise et vous referez certains exercices.

L’échange avec votre professeur tuteur N’hésitez pas, si vous avez des difficultés à lui poser des questions relatives au sujet et au corri é des devoirs traités. Nous vous souhaitons bo e bonne réussite. 3862 DG WB OO 14 DEVOIR 1 À envoyer à la correction après l’étude des séquences 1 à 7 Durée : 2 heures Des consignes pédagogiques sont données en début de fascicule dans la rubrique « conseils généraux Comme ? l’examen, l’évaluation de votre travail dépend de la qualité des travaux présentés.

La SARL Gravel est une petite société qui fabrique des cycles haut de gamme. Elle est installée dans le Tarn-etGaronne à Montauban. Ses principaux clients sont des particuliers passlonnés de la petite reine, des revendeurs et des équipes cyclistes professionnelles. a société réalise ?galement des études en soufflerie pour le compte des équipes professionnelles. La société a un effectif de 20 personnes et n’a pas l’intention de recruter un nouveau salarié. Au cours d’un stage, votre tuteur, M. Herbet vous demande d’aider Mle Feret.

Outre l’analyse du processus « Fournisseurs », vous devez trier certains documents et procéder à leur enregistrement éventuel. Pour mener à bien votre mission, vous disposez des informations suivantes • Description de l’organisation comptable. Annexe 1 : Annexe 2 • Documents commerciaux à étudier. : Extrait du plan comptable. Annexe 3 ?? Bordereau de saisie (à compléter et à rendre avec la – Annexe 4 copie). : Tableau d’analyse des traitements (à compléter et ? Annexe 5 rendre avec la copie). Travail à faire 1 .

Compléter le tableau de Vannexe 5 pour chaque opération de l’annexe 2 (8 points). 2. Rédiger une courte not de M. Gravel précisant le processus « Fournisseurs le risque encouru et les solutions à apporter (5 points). 3. Enregistrer les documents de l’annexe 2 qui vous semblent nécessaires en utilisant l’annexe 4 et en respectant le plan comptable de rannexe 3 (7 points). Remarques • Les documents sont enregistrés à leur date d’émission. ?? Le processus trésorerie, règlements et encaissements, ne sera pas étudié.

Organisation informatique L’entreprise utilise un réseau local et les stations de travail sont munies d’une comptabilité semi-intégrée avec les modules de gestion commerciale et de comptabilité. Les achats M. Boret établit le programme de production en fonction des bons de commande clients saisis par les commerciaux. II transmet à M. Lombard les besoins en matières, lequel établit les bons de commande aux fournisseurs, les saislt et les édite avec le module de gestion commerciale. Avant de lancer un achat, les bons ont vérifiés et visés par M.

Gravel ou M. goret. un achat ne peut être lancé qu’avec la signature de l’un ou de l’autre. un exemplaire du bon de commande est adressé au comptable, un autre à M. Boret et un troisième ? M. Dufrenne. La livraison est réceptionnée par M. Dufrenne qui vérifie la conformité des matières livrées par rapport au bon de commande. Il transforme au niveau informatique le bon de commande en bon de livraison et en édite trois exemplaires. Il conserve l’un d’eux, en transmet un à M. Herbet et un autre à M. Lombard.

Coriginal édité par le fournisseur lui est renvoyé. Lorsqu’il y a un problème s reçues, M. Dufrenne PAGF s 8 Dufrenne indique les anomalies sur les bons de livraison fournisseurs et Internes. L’édition et la transmission des deux exemplaires suivent le même procédé. C’est M. 3 CNED PROCESSUS 1 : GESTION COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES Devoir 1 8 3862 DG WB 00 14 Baret qui est chargé de la réexpédition des matières mais c’est le comptable, M. Herbet qui, après un appel de M. goret édite le bon de retour qu’il conserve pour le comparer ? l’avoir.

Les factures de doit et les avoirs sont reçus au service comptable par M. Herbet qui procède aux différentes érifications et qui transforme le document au niveau informatique. Lorsqu’il constate un problème de cohérence, la facture est mise en attente et la mention « En attente » est notée sur le document. Selon la situation, le traitement est différent • soit le fournisseur a fait une erreur et demande à M. Herbet d’annuler la facture. Dans ce cas, M. Herbet raye la mention « En attente » et indlque « Annulée » suivi de sa signature.

Le document est alors archivé sans être comptabilisé et le fournisseur adresse une facture correcte. • soit le fournisseur propose d’adresser un avoir de manière ? régulariser la situation. Dans ce cas, M. Herbet remplace la mention En attente » par la mention « Régularisée par un avoir » suivie de sa signature et le document peut être comptabilisé. Les documents à comptabiliser sont visés par le comptable et transmis à Mle Feret. Elle indique sur le document la mention « Enregistrée le » suivie de la date.

Chaque semaine, M. Herbet vérifie le journal des achats en comparant les écritures avec les documents portant la mention « Enregistrée 6 8 mention « Enregistrée Il arrive que M. Herbet transmette par erreur à Mle Beret un document en attente, non vérifié ou annulé. Dans ce cas, Mle Feret ui retourne le document. Le dossier des factures enregistrées est ensuite transmis au trésorier. Périodiquement, M. Lombard vérifie la cohérence des entrées en stocks avec les bons de commande et les bons de livraison. Les ventes M.

Lamur réalise le programme des livraisons et en transmet un exemplaire accompagné des bons de commande clients en deux exemplaires à M. Dufrenne. Ce dernier prépare les commandes clients en fonction du planning. Il transforme le bon de commande en bon de livraison et l’édite en plusieurs exemplaires : un exemplaire avec un volet détachable à retourner signé est destiné au client, n exemplaire est transmis à M. Herbet accompagné d’un exemplaire du bon de commande ; – un exemplaire est destiné au transporteur un exemplaire est destiné à M. Lamur. ? la réception du volet signé par le client, M. Herbet procède aux différentes vérifications, à la transformation informatique du bon en facture et à l’édition de celle-ci en trois exemplaires : l’original est adressé au client; – le double est conservé au service comptabilité un dernier exemplaire est adressé à M. Lamur. La facture éditée est également vérifiée par Mlle Feret qui procède à sa comptabilisation, puis porte la mention ? Enregistrée le » suivie de la date d’enregistrement. Les factures enregistrées sont ensuite classées dans un dossier.

Chaque semaine, M. Herb rnal des ventes en 18 classées dans un Chaque semaine, M. Herbet vérifie le journal des ventes en comparant les écritures avec les documents portant la mention « Enregistrée Le dossier des factures comptabilisées est ensuite transmis au trésorier. Les produits retournés sont réceptionnés par M. Dufrenne qui saisit un bon de retour et l’édite en deux exemplaires dont un est transmis à M. Herbet. Celui-ci édite un avoir en deux exemplaires. L’avoir doit être visé par M. Lamur avant d’être comptabilisé et envoyé au client.

Les documents visés sont transmis pour comptabilisation à Mlle Feret par M. Herbet. M. Lamur vérifie la cohérence entre les sorties de stocks et les quantités facturées aux clients. Pour la facturation des études en soufflerie, lorsque un acompte est reçu par le trésorier, il transmet un bordereau à M. Hebert, lequel édite la facture liée à l’acompte et la transmet à Mlle Feret qui la comptabilise et l’annote. Lorsque le chef technicien informe M. Herbet de la fin de l’étude, celui-ci édite la facture définitive et la transmet à Mlle Féret pour enregistrement. La société n’a pas opté pour les débits. CNED PROCESSUS 1 : GESTION COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES – Devoir 1 g 3862 DG WB 00 14 ANNEXE 1 Description de l’organisation comptable L’effectif de l’entreprise est composé de . • Monsieur François Gravel, gérant de la société ; • Monsieur Francis Lamur, cadre commercial ; onsieur Bernard Boret, responsable de la production ; • Madame Annie Petit, co PAGF E 8 • Monsieur Paul Dufrenne, magasinier chargé de réceptionner les matières et de gérer les stocks ; • Monsieur Eric Herbet, secrétaire comptable ; • Mademoiselle Lucie Feret, responsable de la aie et qui épaule M.

Herbet; • Monsieur Luc Chauvel, chargé du courrier et de la trésorerie ; • 11 techniciens qui montent les cycles. ANNEXE 2 1/2 Documents commerciaux à étudier Vous découvrez les documents suivants dans le bureau de Mlle Feret et M. Herbet vous demande de les analyser et d’enregistrer ceux qui le nécessitent. SARL GRAVEL Zac AlbaSud 82000 Montauban FR43 128 598 124 Facture N003 zac Albasud SARL PELTIER 33, rue Bourdelle normal Enregistré le 03/01 prlX FACTURE AP451 Le 08/01 Désignation Q P48K – Tubes alu Total HT 30 prix Remise 284,00 296 Total net 8 349,60 TVA au taux normal 411,60