Politique De Relance Chinoise DUC

essay A+

Contexte : Il faut savoir que La Chine est très dépendante du commerce extérieur, la consommation des ménages ne correspond qu’à 35% du PIB, l’un des taux les plus bas au monde, c’est le premier exportateur mondial le fait que l’économie mondial va mal avec une baisse de régime des pays riches et l’apparition de mesure protectionniste à un impacte directe sur l’économie chinoise. Politique budgétaire :politique de relance La Chine a rendu public un plan de relance économique de 4. 00 milliards de yuans (3 jusqu’à fin 2010, pou ralentissement de la exportations qui est dus à la crise financiè S p next page 2009 et térieure face au stagnation des omique de la chine, Ce plan de relance porte sur une augmentation des dépenses de l’Etat, notamment dans le domaine des infrastructures qui est le fer de lance de ce plan de relance. Comme le montre le modèle de keynes, notamment le secteur de la construction.

Les réseaux de transports, les infrastructures rurales, l’innovation technique, la protection de l’environnement et l’immobilier hausse des dépenses de l’Etat pour créer de l’offre, hausse des revenus des agents, et hausse de la consommation intérieur et donc une hausse de la croissance Politique monétaire : contra-cyclique es banques chinoises qui ont fortement accru leurs prêts ,Ceci est du au fait que la banque centrale à baisser les taux de réserves de monnaie obligatoire des banques pour pouvoir accorder plus de prêt ce qui reviens à ouvrir les vannes des crédits La banque centrale a aussi abaissé ses principaux taux d’intérêt afin de soutenir la croissance économique Cette politique à eu pour effet une augmentation des crédits octroyer par les banques de en 2009 Conclusion : Conclusion : La Chine a décidé d’adopter une politique budgétaire active et de relâcher sa politique monétaire afin d’encourager une roissance économique rapide mais soutenue, en renforçant la demande intérieure, ceci montre aussi une volonté de changer de modèle économique en se basant sur le marché intérieur 2 contraintes forte inflation L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.

Il s’agit dun phénomène persistant qui fait monter l’ensemble des prix, l’inflation en 2010 étais à les prix ont bondi au plus haut depuis deux ans, si les prix ont fortement augmenté c’est à cause d’une abondance de liquidités, sur les marchés nationaux: Pékin avait adopté après a chute de Lehman Brothers une politique monétaire souple, poussant les banques à augmenter les encours de crédit. . l’augmentation des prix provient en partie d’une création de monnaie excessive. Il est créé plus de monnaie que de richesse réelle dans le pays, ce qui déprécie la valeur de cette monnaie, donc fait augmenter les prix pour compenser cette dépréciation. Mais aussi ? 2 valeur de cette monnaie, donc fait augmenter les prix pour compenser cette dépréciation. Mais aussi à cause du boom du secteur immobilier avec des investissements dans ce secteur qui ont augmenté de 34,1% au premier trimestre 2010.

Les loyers et les charges ont bondi de en 2010 Un effet contre productif et alors apparu, le but de ces politiques conjoncturelles étais de développer le marché intérieure en faisant évoluer la consommation des ménages, mais avec cette inflation on assiste un pouvoir d’achat en diminution, D’ailleurs depuis 2010 les actions on politiques de la chines on fais augmenter le taux de de réserve obligatoire, et les taux d’interet pour avoir moins de masse de masse monétaire en circulation et donc diminuer l’inflation , Éclatement de la bulle immobilière chinoise : Les prix de l’immobilier est passés d’une moyenne de 600 euros ar mètre carré en 2000 dans une ville comme pékin, à plus de 2000 euros en 2013. Cela fut permis par un essor spectaculaire des crédits bancaires pour l’immobilier depuis la fin de l’année 2013 et le début de l’année 2014 , on observe un début de baisse des prix (avec 500 millions de mètres carrés de surface vacante, attendant d’être vendue, sur l’ensemble du territoire, il était évident que la hausse des prix, reposant un phénomène massif de spéculation, ne pouvait pas durer), marquant peut-être les débuts d’un éclatement extrêmement dangereux de cette bulle. 3