SECTEUR TRANSIT AU MAROC

essay B

Pour bien appréhender le secteur du transit, il est important d’intégrer la notion de douane, ainsi que la notion de transitaire et de bien comprendrel’organisation du tissu d’entreprise qui constitue la concurrence dans ce secteur. La Douane et le Transitaire Définition Tout d’abord il faut définir ce qu’est L’administration des douanes etimpôts indirects (A. D. I. I).

Il s’agit d’un organe du ministère de l’économie et des finances participant à l’établissement de a politique de douane du pays et qui est chargé de mettre en œuvre cettepalitique sur le terrain. Le transitaire pour s pour effectuer des o PACE 1 OF2 compte de ses client a Sv. ivx to client vers la meilleur en fonction du produ de l’éthique et de Ial galit . L’administration surla voie du progrès L’A. D. I.

I a Swlpe to vlew next page qui est mandatée ouane pour le r, ildoit orienter son anement possible t ce dans le respect a ces dernières années beaucoup évolué, elle démontre une olonté certaine d’allez dans le sens de la facilitation pour permettre au opérateur d’évoluer et de développerde nouveau business sans subir un système de contrôle oppressant. A titre d’exemple l’A. D. l. l. à mis en place depuis plusieurs années des régimes économique spécifiques aux activités de confectionou de production au Maroc avec réexportation des produits fini et ce pour encourager la délocalisation et la création d’emploi au Maroc.

Toujours dans une optique de facilitation, un des plus groschallenge de la douane marocaine actuellement pour pouvoir évoluer dans la facilitation c’est d’arriver a classer les importateur, exportateur, opérateur connexes en fonction d’un niveau de confiance. En effet la douane il y a plusieurs années à lancer un programme de catégorisation. Arrivée à être catégorisé (classer dans une catégorie de confiance) permet aux entreprises catégorisé d’avoir… [? continuer]