Rhinocéros

essay B

Montrez que, dans Rhinocéros, les Caractéristiques du théâtre de l’absurde, concernant tant les personnages que la mise en scène, servent à Ionesco pour traiter du dangereux phénomène de massification. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, intellectuels et artistes eurent à lutter contre le musèlement par le fascisme; croyance qui veut que les hommes ne sont pas tous égaux. L’Europe, en particulier la Roumanie, connut une montée en puissance des fascistes de la Garde de Fer.

Ce fut une invention des idéologues, et intellectuels qui l’ont propagé, ils récitaient des slogans intellectuels et ne pe on entrée à la suite s pr or4 existentialistes. Les é humaine. Eugène Ion que Phomme subit s de l’absurde fit qui ont marqué les nstater la condition cette condition ays, la Roumanie, par l’idéologie nazie qu’il transpose dans Rhinocéros une pièce qui détaille l’affolement des habitants d’une petite ville qui se transforment en rhinocéros. Il traite du sujet de cette pièce sous forme d’humour et d’absurde pour faire ressortir toute la monstruosité de la rhinocérite.

Ione Swipe to View next page Ionesco se sers de la pièce, au travers les personnages et la mise en scène pour traiter du dangereux phénomène de En disloquant le langage, l’auteur ne cherche pas à communiquer une pensée claire mais cherche plutôt à amplifier l’absurde en dépouillant le langage de tout son sens. Il illustre le phénomène de massification à travers les commentaires comiques des personnages sur le passage du premier rhinocéros ; la serveuse, Jean, l’Épicière, Daisy, à tour de rôle « Oh! Un rhinocéros !  » (p41-42).

L’auteur utilise cette répétition pour faire perdre le sens des conversations, les personnages sont comme un troupeau de moutons, tout le monde semble réagir de la même manière au passage du premier rhinocéros. Par la suite l’absence de communication réelle par la perte du sens du langage qui crée une impression de troupeau : L’Épicier : » Le rhinocéros d’Asie a une corne, le rhinocéros d’Afrique en a deux. Et vice versa » / Le Patron à l’Épicière : . .. le rhinocéros d’Asie a deux cornes, celui d’Afrique doit en avoir deux, et vice versa. (p. 53) En utilisant un procédé d’écriture comme le polylogue qui produit un effet d’harmonie et qui cherche à traduire la voix d’une conscience collective, le phénomène de masse est clalrement démontré en y montrant une suppr PAG » OF d onscience collective, le phénomène de masse est clairement démontré en y montrant une suppression des caractères. par la suite, en dépersonnalisant les personnages, fauteur amplifie le phénomène de masse car en agissant ainsi, il laisse une place au pouvoir totalitaire.

En ne donnant pas de nom aux personnages, ils représentent donc un troupeau. Tous ces personnages que l’an peut qualifier de tertiaire; d’abord parce que nous connaissons seulement leurs fonction; comme l’Épicier, le Patron, le Logicien, forment un chœur qui ne pensent pas et qui répètent les mêmes choses qui ne veulent rien dire; » le hat a quatre pattes. Isidore et Fricot ont chacun quatre pattes. Donc Isldore et Fricot sont des chats…. Alors, c’est un chat.  » (p. 31) Ils forment une masse complètement anonyme qui représente un peuple d’une ville quelconque, elle aussi anonyme.

C’est l’esprit d’un troupeau qui a été utilisé par les nazis que l’auteur veut souligner. La mise en scène est organisée en fonction du développement de la rhinocérite et en la façon qu’elle se répand selon l’évolution à partir de PActe I qui n’est qu’à son début avec un et puis deux rhinocéros, l’Acte II ou l’amplification et la panique e font ressentir et l’Acte Ill ou ils sont presque tous devenus rhlnocéros sauf un seul hu panique se font ressentir et l’Acte Ill ou ils sont presque tous devenus rhinocéros sauf un seul humain qui n’a pas été transformé.

Pour conclure, une pièce de théâtre absurde ne tourne jamais le dos aux malheurs de l’humanité, elle ne fait qu’amplifier le côté tragique pour que l’humanité puisse en rire. Les personnages sont dépersonnalisés, trop d’éléments manquent et aucun stéréotype pour faire ressortir les personnages de la pièce avec aucun profil psychologique définil . La rhinocérite transforme es hommes en monstre, et ce monstre sommeille en chacun de nous, selon Ionesco.

La pièce Rhinocéros a eu une portée morale, et elle est aussi pertinente aujourd’hui. Certaines institutions; tel que l’Église Catholique ou toute autre; ont cherché et cherche toujours à convaincre les fidèles à penser comme eux, à croire en leurs écrits même si certains passages sont dignes d’un bon film d’action. Il appert que, dans Rhinocéros, les Caractéristiques du théâtre de l’absurde, concernant tant les personnages que la mise en scène, servent à Ionesco pour traiter du dangereux phénomène de massification.