TN1 RIN1016

essay A+

QI : Analyse des dimensions économiques de l’environnement du marché des produits de Gemma Avant de prendre des décisions en matière de gestion au sein de l’entreprise, on convient qu’il est important d’entreprendre une analyse précise des répercussions de l’environnement du marché en général sur Findustrie des produits du tabac. Cela nous permettra de comprendre ce qui se passe et de pouvoir analyser les effets que cet environnement global a sur les dimensions économiques de votre entreprise pour ensuite y voir leurs effets les décisions des dirigeants et sur la gestion de la rémunération.

Certaines dimensions économiques ont un poids relativement menaçant sur le marché des produits de consommation de tabac et du coup, qui touch de l’entreprise. Ces d ens or 17 ce qui pousse les diri Voici quatre élément de l’entreprise : la bai contrebande ement du secteur et ctement l’entreprise ratégie d’affaires. blement l’ensemble s, la baisse de la consommation des produits, la contrebande et la concurrence. Baisse des prix des produits, baisse de la consommation, et Du point de vue du marché, l’environnement politique et social joue un rôle majeur sur les produits de consommation de abac.

Dans l’environnement de Gemma, les gouvernements ont un pouvoir discrétionnaire en ce qui concerne la baisse ou l’augmentation des taxes sur les cigarettes. Les deux raisons év Swipe to vlew next page évoquées pour la hausse des taxes sur le tabac concernent la santé financière de FÉtat et les pressions des organisations antitabac. D’une part, l’État essaie de rétablir le déficit budgétaire, d’autre part on essaie de provoquer un impact pour contre le tabagisme.

L’environnement socioculturel du marché des produits de tabacs est particulièrement lié aux groupes sociaux ontre l’usage du tabac qui font pression sur l’État pour qu’elle règlemente davantage toutes les sphères intimement reliés à ce marché tels que des hausses des taxes sur l’achat, des lois sur le contrôle de la consommation de tabac par exemple limitant la consommation dans les endroits publics, de l’interdiction de ventes chez les jeunes mineurs et diverses autres lois.

Avant 1994, PÉtat haussait les taxes sur l’achat des produits de tabac pour aider à rétablir pour le déficit budgétaire et pour répondre aux pressions des organismes antitabac. Pour répondre à la baisse de la consommation reliée à la hausse des taxes et de a baisse de production, les manufacturiers ont donc augmenté les prix des produits de consommation du tabac afin de répondre à la baisse des bénéfices. Les manufacturiers de Findustrie du tabac ont finalement vu leurs bénéfices nets augmentés, malgré que la clientèle fût donc plus susceptible d’acheter des produits de contrebande à des prix relativement bas.

Or, en 1994, toutes ces mesures (l’augmentation des taxes, l’augmentation des prix) ont apporté une importante augmentation de la contrebande « le désir des fumeurs de trouver des solutions moins coûteuses po PAG » 7 our satisfaire leur dépendance, le fait que le public comprend mal les conséquences du marché des produits de tabac illicites, la facilité d’accès à ces produits et la fabrication et la vente illicites de produits de tabac dans les réserves. ? (Gouvernement du canada, 2009) Une baisse de prix des produits de tabac était donc inévitable et même le gouvernement, voulant contrer la contrebande, a dû baisser les taxes sur les produits. Le gouvernement a donc imposé des mesures législatives afin de restreindre la consommation de produits de tabac pour répondre à la baisse des taxes sur le tabac. Mais avec cette baisse de prix des produits en plus de la baisse des taxes, la consommation des produits du tabac est toujours en diminution, donc Gemma est donc dans la nécessité de répondre à cette conjoncture et changer sa stratégie d’affaires.

Concurrence L’entreprise fait partie d’un oligopole, elle a donc peu de concurrence et elle possède la majorité des parts du marché à côté des deux autres entreprises. Ce n’est donc pas ces concurrents qui menacent renvlronnement de l’entreprlse. C’est plutôt l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché des produits du tabac qui affecte Gemma, puisque ce nouveau anufacturier de produits de tabac tire sa concurrence sur ses coûts de main-d’œuvre.

Sur tous les points qui englobent les coûts de production, elle ressemble à ceux de Gemma, mais elle se différencie par la politique de gestion des ressources humaines et par la p mais elle se différencie par la politique de gestion des ressources humaines et par la politique de rémunération. Gemma doit donc répondre à l’arrivée de sa concurrente Onyx afin de pouvoir garder ses parts de marché.

Les effets sur la stratégie d’affaires de Gemma En plus de devoir répondre à la mission de la société mère, ous devez vous ajuster aux contraintes de l’environnement du marché du tabac ce qui a des répercussions sur la stratégie de l’entreprise. Étant donné que vous êtes dans la nécessité de répondre à la conjoncture par une baisse des prix des produits, de vivre avec une baisse de la consommation des produits et face à l’arrivée d’Onyx sur le marché, la stratégie d’affaires doit inévitablement changer afin de pouvolr garder l’avantage concurrentiel sur le marché.

Ayant une mince marge de manœuvre sur les prix des produits et du peu d’influence qu’elle a sur la consommation sur le marché des produits, dut aux nvironnements politiques, législatifs et socioculturels, et Gemma se doit d’aller chercher l’avantage concurrentiel sous un autre angle et considérant de Parrivée du nouveau concurrent Onyx, elle doit changer ses politiques en matière de main-d’œuvre. Ce qui touchera directement la politique de rémunération et par la suite les autres afin détre cohérente dans ses choix et avec sa stratégie d’affaires.

Q2 : Politique de rémunération en vigueur chez Gemma Je tiens à dire qu’il manque beaucoup d’information pertinente pour faire une analyse rigoureuse de la politique de rémunération en vigueur chez Gemma. Il serait donc pertinent de pr 13 rigoureuse de la politique de rémunération en vigueur chez Gemma. II serait donc pertinent de prendre le temps de faire une description complète afin d’avoir des réponses compétent. La série suivante correspond à la description sommaire de la politique de rémunération actuelle chez Gemma.

Compétition : seuls les cadres de l’entreprise sont rémunérés de façon à les mettre en compétition, une forme de saines compétitions. » Pour le reste de l’entreprise, il n’y a aucune compétition particulière. Collaboration : Encouragement à l’entraide, donc la participation t e travail d’équipe. Équipe : Encore une fois, le travail d’équipe est valorisé et fait partie de la culture d’entreprise et en échange les employés sont récompensés par la sécurité d’emploi et la stabilité Individu : En ce qui concerne les cadres, on pourrait les mettre dans se pôle du fait qu’ils sont récompensés au mérite et individuellement.

Non pécuniaire : Les employés se sentent en sécurité, ils n’ont pas peur pour leur emploi. Alors on mise sur la stabilité parce qu’elle contribue relativement à la qualité de la production. De plus, on récompense écuniaire : le salaire est prévu à la convention collective, et ce pour la durée de celle-ci. Le salaire est plus élevé que le marché de référence puisque l’employeur valorise l’équité externe et sa politique se situe à la tête du marché Ancienneté : étant donné la présence du syndicat, on peut supposer que la promotion interne valorise principalement l’anciennete.

Mérite : On peut y voir une possibilité de promotion à l’interne en foncti l’ancienneté. Mérite : On peut y voir une possibilité de promotion à l’interne en fonction du facteur de formation. Dans le cas d’apprentissage n instltution, seuls ceux qui satisfont aux critères d’inscription au programme de formation y auront le droit. Ce qui permet de relativiser, donc si on a fait ses preuves en entreprises et qu’une occasion se présente pour un apprentissage en institution, on peut se voir offrir une promotion à l’interne pour un poste à exigences élevées même si on n’est pas en haut de la liste d’ancienneté.

Se pendant l’ancienneté primera si deux personnes sont en liste pour une promotion interne due au mérite. Équité externe : Gemma rémunère en fonction de la comparaison qu’elle falt du marché externe. Sa politique de rémunératlon se situe à être à la tête du marché. Cette comparaison est faite toutes les années par des enquêtes de rémunération Donc, les pôles « compétition » et « individu » font partie de la politique de rémunération pour la fonction de cadre et le reste des pôles représentent la politique de rémunération pour le reste des employés de l’entreprise.

Q3 : Effet de la politique de rémunération sur la satisfaction pour les employés La présente politique de rémunération par rapport au marché externe consiste à être à la tête du marché. C’est-à-dire que « les alaires sont établis selon la valeur qu’ils atteindront à la fin de l’année (+4%). Au cours de l’année, ils seront supérieurs à ceux du marché jusqu’au prochain ajustement de la structure salariale le 1er janvier. » (St-Onge & Thériault, 2006 : 76).

Donc, c ajustement de la structure salariale le 1er janvier. » (St-Onge & Thériault, 2006 : 76). Donc, chez Gemma, le taux de rémunération totale est au-dessus que ce que le marché offre. Les employés sont plutôt satisfaits sur plusieurs niveaux de leur rémunération, principalement à l’égard de leur sécurité d’emploi, u salaire de base ainsi que le salaire en temps supplémentaires, des avantages sociaux, du temps chômés, etc.

Reconnaissances intrinsèques Sécurité d’emploi L’employeur favorise la stabilité de main d’œuvre ce qui, selon celui-ci, favorise la qualité de production. Pour les salariés, la stabilité d’emploi et la sécurité d’emploi sont importantes pour eux et ils sont satlsfaits de cette stabilité de leur offre l’employeur. Ils pensent de plus en plus que les emplois stables se font rares. » Et le fait que l’on n’essaie pas de perturber cette vision de leur emploi marque le fait qu’ils se sentent apprécier et urtout qu’on veut les garder en emploi.

De plus, cette sécurité d’emploi amène l’employeur à vouloir dépenser en formation pour son personnel. Possibilité de développement L’employeur se permet de « défrayer la formation interne », car il sait que son personnel est « stable et attaché à l’entreprise. » L’apprentissage en cours d’emploi permet aussi d’influencer le niveau de satisfaction des salariés à fégard de la rémunération, car on essaie entre autres de les rendre plus autonomes dans leur poste.

Cette autonomie fait partie de la rémunération ntrinsèque reliée aux caractéristiques du travail et donc aux conditions de travail (St-Onge PAGF70F17 conditions de travail (St-Onge & Thériault, 2006 : 4). En ce qui concerne de l’apprentissage en institution, cela a un effet positif sur la satisfactlon du salarié, puisque « les salariés disent éprouver le sentiment important pour leur employeur et pour le développement de l’entreprise. ? (St-Onge & Thériault, 2006 : 4). Reconnaissances extrinsèques Salaire Le salaire est l’une des sources à ne pas négliger qui a un effet sur la satisfaction des employés à l’égard de la politique de émunération, car « [il] constitue la plus grande composante de leur rémunération totale et détermine la valeur d’autre composante telles la paie de vacances ou la valeur des régimes d’assurance [etc. ] » (St-Onge & Thériault, 2006: 5).

Le salaire et les augmentations de salaire sont prévus d’avance dans leur convention collective, et ce pour toute sa durée, donc remployeur ne peut modifier substantiellement le salaire et s’il veut le faire, il doit le renégocier lors des périodes de négociations collectives. Les primes pour les heures supplémentaires Ces primes réjouissent les salariés, de même que « fun des alariés a été ravi d’apprendre à ses [collègues] que le salaire des plus anciens d’entre eux s’élevalt au même niveau que celui des professeurs d’université ayant un niveau moyen d’ancienneté. ? Semaine normale de travail La semaine normale de travail équivaut à 36,54 heures, « les heures de travail régulières sont aussi moins élevées chez Gemma que dans les entreprises du secteur comparé. » Jours féri PAGF aussi moins élevées chez Gemma que dans les entreprises du secteur comparé. » Jours fériés et chômés Les salariés bénéficient d’un nombre de journées fériées hômées qui va au-delà de ce qui est prévu dans la loi. Ils ont droit à 9 jours pendant la période des fêtes et des vacances payées à partir de 3 semaines après seulement 3 ans de service continu.

De plus on y compte des journées de deuils. Avantages sociaux De plus, les salariés jouissent de plusieurs avantages sociaux de régimes privés et collectifs tels que le régime de retraite, le régime d’aide médicale, le régime d’assurance vie collective et le reglme dallocation d’invalidité. Les avantages offerts par Gemma sont plus généreux que ceux du marché de référence à part du égime de retraite. En gros la politique de rémunération de Gemma est une source de satisfaction pour ses employés.

Elle offre des conditions de travail très avantageuses autant au point de vue de la reconnaissance extrinsèque et intrinsèque, c’est-à-dire qu’elle peut être une source de satisfaction, car elle est autant tangible qu’intangible. Q4 : Recommandations d’une politique de rémunération une politique de rémunération doit être établie en fonction de la conjoncture du marché et de la stratégie d’affaires de Gemma. Conjoncture du marché Baisse des prix des produits du tabac

Cl Augmentation des taxes sur les cigarettes de façon régulière Pression du déficit budgétaire C] Pression des organisations antitabac, réclamaient des actions visant à faire baisser la consommation de ces produits C] Augmentation exponen des actions visant à faire baisser la consommation de ces produits Augmentation exponentielle de la contrebande Baisse de la consommation des produits du tabac Prix des produits du tabac Campagnes antitabac Effets de la contrebande Augmentation de la contrebande Centrée en scène de l’entreprise concurrente Onyx Coûts de production/ Coûts des emprunts/ Techniques de roduction/ Coûts des équipements : tous ressemblent à ceux de Gemma Cl Salaires plus bas que ceux de Gemma, salalre au rendement.

Stratégies de gestion participative Partage des profils Stratégies d’affaires Cl Diversifier la production, à percer de nouveaux marchés de Cl Mission : accroître la valeur de l’investissement de ses actionnaires C] Objectifs : Accroître leur part de marché, améliorer le bénéfice dans un marché en décroissance, augmenter les parts de ses marques sur le marché, accroître l’efficience et de prendre une part plus active au débat public entourant les politiques relatives ux produits du tabac. Recommandations En prenant conscience de tous les points précédents, je suis d’avis que l’entreprise doit rendre plus productifs ses employés autant sur le niveau de la production et de Finnovation. Ces employés sont attachés à l’entreprise et sont conscients de la chance qu’ils ont. Ce qui serait pertinent, ce serait de les faire participer activement dans la gestion de l’entreprise de façon informelle, de leur communiquer la situation sur le marché des produits du tabac et de ses conséquences sur l’entreprise, cela pourrait leur permettre de se 17