secteur textile
Le consentement est un accord entre des personnes, manifesté par l’expression de l’acceptation de chacune des parties. D’où on parle d’un consentement mutuel. Tout consentement est le fruit d’une offre et son acceptation. Tout contrat résultant de la volonté de deux parties, nécessite un consentement de celle-ci afin d’être conclu et pour que son contenu soit déterminer. Les consentements des deux parties peuvent être exprimés en même temps ou bien en deux temps. Généralement le contrat n’est soumis à aucune règle de forme.
Il est possible que le consentement soit verbal aussi bien qu’écrit, onner par acte privé aussi bien par acte authentique, c’est- à-dire devant un not contrat sont souvent les contrats types ou fréquemment dans or 2 Sni* to Swipe to View nexr_ page t le contenu du s parties, ce sont qu’on trouve très courante. Le consentement est toujours nécessaire pour chaque contrat. par ailleurs, il doit être exempt de vices. La loi annule tout consentement donné en raison d’une erreur portant sur un élément essentiel, d’un dol, ou d’une violence physique ou morale.
Dans certains cas, l’inégalité de valeur entre les restations constitue aussi un vice du consentement. Les contrats conclus par des personnes n’ayant pas la capacité légale sont nuls, en particulier quand il s’agit de mineurs ou d’adultes placés sous tutelle. Il s’ajoute à cela les contrats dépourvus d’objet ou de cause, ceux dont l’objet ou la cause sont illicites et ceux qui contreviennent à l’ordre public ou aux bonnes mœurs. Références : Droit des obligations et contrat, encyclopédie du droit marocain, 1 ère édition 2008, publication du bureau d’études SOMA Consulting. Microsoft Encarta 2009.