Se ance 2
ORHI 163 Comportement Organisationnel nous permet d’expliquer, de prédire, et décrire une situation. Sur quel type de connaissances on s’appuie ? Psychologie industrielle et organisationnelle Science soclale La théorie des rôles : Autant cadre autant employé, nous sommes amener a jouer plusieurs rôles dans l’organisation. Il peut avoir des rôles, claire, complexes, ambiguës, ect.
Si on joue plusieurs rôles dans l’entreprise, au point où nous pouvons La théorie du constructivisme : L’individu peut constr théorie peut avoir po un ora une entreprise fait fa a to View ieu de voir des men voir y voir des oppo uelle influence cette s opportunités. Au constructivisme, on On peut transformer la r alit en une bonne action. Analyse stratégique Par Crosier. Les acteurs qui ont le pouvoir d’agir et qui vont transformer la realitée. (va contre le sens de constructivisme) Les leaders vont faire des développements.
Intérêt commun Les théories majeures de l’organisation et du management Organisation scientifique : Selon Taylor faire en sorte la fraude, etc. en rendant les choses impersonnelles. Enlever raspect humain. L’humain est à la fois raison et émotions. L’école des relations humaines . Intéressé aux personnes/employés. Ceux-ci avaient une impression d’importance, ce qui a amener a une meilleure productivité. Si on veut faire partie du groupe, alors il faut faire comme le groupe.
Le groupe a une influence sur les personnes. La culture : Ily a des choses qui sont valables dans notre culture, mais pas dans les autres. Selon le type de leadership qu’on utilise, va influencer les personnes (positivement ou négativement). De façon a ce qu’il y a un engagement ou non. Les organisations conçues comme des systèmes ouverts : Si l’organisation veut vivre, il faut qu’il faut qu’elle s’adopte a la situation La théorie de la contingence : Pas de règles universelles applicables.
L’organisation vue comme un système ouvert un système ouvert sur l’extérieur… Peut importe le changement que je fais dans l’entreprise, il peut y avoir un impact sur toute l’entreprise ; sur le système culturel, structurel, technique et stratégique. Comportements prescrits. Caractéristiques d’une organisation efficaces confrontée à un environnement incertaln. Les organisations en générales sont maintenant incertaines. Traits de personnalité des employés : Perception complexe et intégré des différentes variables en jeux.
Tolérance élevée à l’ambigüité Individualisme PAG » OF d Coordination des activités peu élevée : on devra donner une plus grande autonomie Résolution des conflits par la confrontation Les théories de l’organisation illustrées par les méthaphores de Gareth Morgan Qu’elle est l’importance de comprendre les métaphores ? L’organisation vue comme une machine Répétitif, engrenage, travail à la chaine, toutes choses qui ne demande pas la réflexion. L’individu devient un instrument aux services de l’organisation.
Si on vois l’organisation comme une machine, on ne s’instrumentalise pas. L’organisation vue comme un organisme vivant L’individu est vu comme une personne, un humain, plus d’autonomie. L’être humain à des besoins complexes et c’est au leader/ dirigeant de subvenir à ses besoins. Les individus ont besoins d’interagir entre eux. Le travail est un processus de socialisation. Si nous ne pouvons pas avoir de rapport avec les collègues = ca va être plate. L’organisation vue comme un cerveau Notre ceweau est limité.
Dans l’organisation il y a rarement la solution optimale, mais plutôt une solution satisfaisante. Dépendamment de nos besoins, on va rechercher ce qui équivaut a nos besoin, nous allons jamais faire la recherche du marché complet. Pour des meilleurs solutions, on va toujours devoir satisfaire a des critères qui sont satisfaisants. L’organisation vue comme un ensemble culturel Valeur des normes pour que tous les employés aillent dans la même direction. Avoir la même vision La métaphore politique Divergence des différents comportements des dirigeants et des employés.
L’organisation vue comme un lux et transformation une organisation telle qu’elle soit, se transforme et s’adapte constamment. L’important pour l’entreprise de décoder comment elle doit s’adapter pour survivre. Il faut être capable de décoder nos forces internes et externes. Méthode expérimentale en comportement organisationnel La recherche est incrémentale. Étape Inductive : Basée sur l’expérience L’approche positivisme Objective Quantitative Mesurer L’approche phénoménologique Expérience vécue Qualitatif Les types de théories CO Les théories paradigmatiques
Les théories causales Tenter de comprendre c’est quoi les variables qui sont en jeux. On va essayer de déminer comment les variables dépendantes peuvent influencer sur les variables indépendantes. Variables indépendantes : charge de travail Variable dépendante : Stress Les théories descriptives Les théories prédictives prédlre le comportement d’un indlvidus ou d’un groupe. La stratégie de recherche L’expérimentation en laboratoire C’est difficile de généraliser. A petite échelle Ça marche paGF s a grande échelle A petite échelle Ça marche bien, mais pas a grande échelle