Sciences et vision du monde
Thème 2 . Sciences et Vision du Monde. L’infiniment Grand Problématique : — Le télescope peut-il encore changer la vision du monde ? — Sommaire : ‘histoire du télesc IL p g découvertes, leur démarche scientifique Il Notre Expérience fabrication de notre télescope Ill Le télescope : d’aujourd’hui à demain Arnaud SANCHEZ, Aurélia TUREITA, Audrey GONZALO, MPSI présenta la première lunette astronomique au Doge Leonardo Donato et aux membres du Sénat.
Son confrère allemand Johann Kepler en perfectionna le principe, en proposant une formule optique ? deux lentilles convexes. 2 Du géocentrisme à l’héliocentrisme La vision de monde au Moyen-âge est héritée de systèmes datant de l’antiquité, qui pensent le monde de façon géocentrique ; c’est à dire qu’ils sont convaincus que la terre se trouve au centre de l’univers et que les astres tel que le Soleil et la Lune tournent autour d’elle.
Cest le système de Aristote qui sera retenu et modèlera le Monde à cette époque car c’est celui qui est le pus en les écritures bibliques. 2 Philolaos Surtout connu pour ces instruments de mesures très précis pour l’époque, Tycho Brahe découvre grâce à eux le mouvement des planètes autour du Soleil. Il ne peut se résoudre ? bandonner le géocentrisme et va donc fonder le model géo- elliptique, où les planètes tournent autour du Soleil qui tourne lui-même autour de la Terre.
Les mesures qu’il récoltera, seront exploitées plus en détail par , grand mathématicien de son époque qui modélisera le mouvement des planètes grâce à des équations mathématiques et plus particulièrement Forbite de Mars de laquelle il tirera les 3 grandes lois fondamentales. Grâce notamment, aux travaux de Kepler, Isaac Newton réussit à résoudre le problème des orbites elliptiques par des principes physiques telle que sa fameuse loi de la gravitation 4 universelle.
Il va découvrir que la force dattractions des corps est due à leur masse et que par conséquent, le mouvement des corps célestes ne peut être constant. Loi de la gravitation universelle Celui, qui changera réellement la vision du monde, est Galilée , qui observant le ciel grâce ? sa lunette astronomique découvre les lunes de Jupiter (plus tard rebaptisées « lunes 3 idées trop clairement, un procès sera engagé contre Galilée qui ne sera pourtant que bénéfique pour sa thèse, puisqu’il va lui donner la possibilité de diffuser ses idées plus largement.
Lunette de Galilée Lunes galiléennes 5 Le procès de Galilée Il – Notre Expérience Reproduction de la Lunette de Galilée de 1609 Pour notre expérience, nous avons choisit de reproduire la Lunette astronomique de Galilée à notre échelle d’élèves lycéens pour vous montrer concrètement le principe de fonctionnement d’une lunette. our cela nous avons besoin du matériel suivant : 1 axe optique : permettant de fixer les cavaliers et de mesurer l’écartement entre les deux lentilles 2 cavaliers : permettant de positionner les diaphragmes et les 2 diaphragmes : permettant d’observer plus précisément en limitant le champ de vlslon 2 porte diaphragmes : permettant de tenir les diaphragmes culaire lentille E (dist -10cm) : louant le rôle de 4 ensuite la poignet de porte de la classe à l’aide de notre lunette puis à l’œil nu et l’on observe la différence suivante : la poignet de porte est grossit lorsque l’on observe avec notre lunette.
Résultat final de notre Expérience Ill – Le télescope : d’aujourd’hui à demain Après avoir vu les avancées majeures dans la vision du monde, nous allons maintenant voir quelles sont les technologies aujourd’hui utilisées pour voir toujours plus loin et quels sont les projets pour le futur. Les télescopes d’aujourd’hui cherchent à « voir » bien au-delà du visible. Beaucoup d’objets sont si loin ou si peu lumineux qu’on ne les voit même pas. Mais on arrive néanmoins ? capter leur présence par les ondes qu’ils émettent, parfois même très faiblement.
Pour capter les basses énergies provenant de l’Univers, il nous faut des télescopes particuliers nommés « radiotélescopes » qui ont la forme de grosses antennes paraboliques. Ils permettent par exemple d’étudier le Soleil, les régions de formations stellaires, et les noyaux actifs de galaxies. Ce sont ceux aussi utilisés pour détecter de potentiels signaux extraterrestres. Malheureusement l’atmosphère empêche à beaucoup de ces ndes de nous atteindre sur terre.
Mais si nous voulons ou devons rester sur terre pour capter le spectre entier de us permettant de voir S l’atmosphère est très fine et sans particules d’eau. 7 C’est pour cette raison justement que les astronomes européens ont commencé à installer il y a 50 ans leurs télescopes les plus performants sur les monts du Chili. Depuis la découverte à l’observatoire de l’Université de Genève des premières exoplanètes en 1995, la Suisse s’est lancée dans la construction d’instruments qui ont largement contribués au développement de la recherche faite par les télescopes au Chili.
Les télescopes envoyés dans l’espace, comme le Hubble Space Telescope sont capables de « voir » très loin et de nous envoyer des images de galaxies les plus lointaines de l’Univers- On connait désormais la position au kilomètre près de Saturne. Hubble prend toujours des images du cosmos et continue de permettre des découvertes scientifiques Mais son successeur est déjà connu quoique toujours au sol. Il s’agit du télescope spatial James Webb (James Webb Space Telescope, JWST) , le second grand observatoire conçu par l’Agence spatiale américaine.
Avec sa vision dans l’infrarouge, il sera un outil d’exploration es premières galaxies de l’univers. Cependant il ne sera pas lancé avant 2018. À 560 km au-dessus de nos têtes, Hubble devra faire quelques heures supplémentaires… S scientifiques européens. Le miroir de I’E-ELT est untélescope monstrueux de 50 mètres de long et de plus de cinque mille tonnes. Il sera constitué d’une mosaïque de 800 petits miroirs hexagonaux de 1 mètre chacun. Jamais une surface optique aussi grande (1000 mètres carrés) n’aura été tournée vers le ciel !
Ce télescope géant sera entièrement adaptatif, c’est-à-dire qu’il pourra corriger en permanence les effets de la turbulence tmosphérique. Sa résolution optique c’est-à-dire sa capacité à percevoir des détails à la surface des astres, avoisinera 0. 003″ et sa magnitude limite avoisinera 34. En clair, le E-ELT délivrera des images quinze fois plus nettes et plus « profondes » que le télescope spatial Hubble ou le Very Large Telescope europeen. Son inauguration est prévue pour 2020 avec un budget d’environ un milliard d’euros. Extremely Large Telescope Ouverture : On notera deux projets internationaux, essentiellement américains : le Giant Magellan Telescope (GMT), qui sera Installé non loin de La Silla, à l’observatoire de Las Campanas, et sera équipé d’un miroir de 22 mètres « seulement et le Thirtv M permis de montrer le véritable visage du monde ? l’humanité. Dans l’exemple que nous avons choisi, il ne s’est opposé que philosophiquement à l’idéologie du géocentrisme sans formuler de preuves scientifiques formelles, mais a tout de même réussi à la remettre en question.
Ces récentes années, des télescopes bien plus évolués ont pris la main et nous ont fourni des informations nous permettant de remonter de plus en plus précisement à nos origines. Il est actuellement difficile de savoir si le télescope est dépassé, ais ayant évolué au fil des siècles et ayant fait progresser par la même occasion,les connaissances de l’Homme, pourquoi aujourd’hui serait-ce différent ?
Quoiqu’il en soit, quelques soient les inventions du futur qui pourraient supplanter le télescope, nous sommes convaincus qu’il est encore capable de rendre de nombreux services à l’homme car notre univers recèle d’une infinité de mystères qui n’ont pas encore été percés. 9 Bibliographie : (les découvertes) fr. wikipedia. org/wiki/ _(savant) solvery. wifeo. com/ sciences-et-vlslon-du-monde . php culturesciencesphysique. ens-l on. fr fr. wikipedia. ore/wiki/Érato 8