Bourdieu Et La Critique De La T L Vision

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Bourdieu et la critique de la télévision Tout d’abord Bourdieu souligne que la masse n’est pas uniforme et conteste l’idée selon laquelle il y aurait une unité du public des médias de mass. Puis, dans son essai polémique sur la télévision il revient sur cette critique pour formuler, de manière radicale des griefs sur ce média. peu de gens lisent les journaux, donc la télé est le média central. La télévision est alors présentée comme un « instrument de maintient de l’ordre symbolique » et Bourdieu qualifie l’audimat de « Dieu caché de cet univers ui règne sur les consciences Pourquoi ce changement d’approche ?

Sans doute parce que Bourdieu considère que ce qu’il nomme l’habitus mutations profondes t en mesure d’être pro p g domination est déso de la dépossession : marqué par les Ividus ne sont plus ns des médias. La insi un scandale ent parce que leur discours n’est plus légitime. Dès lors, ce que Bourdieu nomme la violence symbolique s’exerce avec la complicité de ceux qui la subissent et de ceux qui l’exercent. Pourquoi ? Parce que l’un et l’autre n’en sont pas conscients. Quelles sont les principales critiques formulées par Bourdieu dans son texte ?

On s’attend à penser que la censure est politique. Certes il y a des pressions parfois des politiques. On peut également ShAipe to Wew next page également penser aux censures économiques. Mais on ne peut se contenter de dire que ce qui se passe à la télé est déterminé par les gens qui la possèdent, par les annonceurs et par l’Etat S’il y a une censure parfois visible, il y a surtout une censure invisible qui se rencontre à travers plusieurs points : 1. es faits divers qui font diversion. On fait appel à des faits qui intéressent d’abord tout le monde.

Opposition entre la télévision et l’école. 2. Dès lors, on s’oriente vers une division entre ceux qui ne regardent que la télé et ceux qui lisent. 3. Sélection dans les sujets 4. contraintes économiques 5. Domination du monde de l’image par des mots qui créent des fantasmes, des peurs ou des phobies 6. On cherche le scoop et ne décrit pas la banalité. Cf. Banlieues 7. la télévision qui devrait enregistrer, crée la réalité 8. II y a une circulation circulaire de l’information qui est alors homogénéisée 2 9.

Pour briser le cercle il faut faire un autre coup médiatique 10. Le marché est reconnu comme instance légitime de légitimation ex du best seller 11. Opposition entre ce qui relève de la logique du commerce et le reste. La culture ne relève pas de ce registre. Cf. Socrate et Descartes contre la précipitation. 12. Opposition entre l’urgence et la pensée. Dès lors, on ne fonctionne plus qu’avec des idées reçues. Afin que le récepteur puisse décoder. 3. Les mêmes invités dans les débats 14.

On pensait que la télé allait massifier et niveler les téléspectateurs, 2 OF s débats téléspectateurs, mais elle a surtout réussi à transformer ceux qui la produisent, les journalistes et l’ensemble des producteurs culturels. 15. On ne peut pas expliquer simplement par les facteurs économiques. 16. Si on veut savoir ce que va dire un journaliste, il faut savoir le pouvoir spécifique que détient son organe de presse et qui se mesure à son poids économique, aux parts de marché mais aussi ? son poids symbolique. 7. la télé a inversé sa position en comparaison avec les années 50, elle est devenue la dominante économique et symbolique. Crise des journaux. 18. Plus un organe de presse veut atteindre un public étendu, plus il doit s’attacher à ne choquer personne. On construit l’objet conformément aux catégories de perception du récepteur. homogénéisation, conformisme. 19. La télé ne bouscule rien, elle est simplement ajustée aux structures mentales du public. 20. le bon client, celui qui passe bien 1.

La télé des années 90 vise à flatter les goûts du grand public 22. Méthodes des journaux à sensation : ouverture du journal par les résultats de foot 23. face au fait divers, on fait appel à l’expert, au psy ou au philosophe pour redonner du sens à l’insignifiant. On flatte les passions et les pulsions 24. La récompense c’est la reprise de l’info par un autre média 25. il ne s’agit pas d’attaquer tel ou tel journaliste mais de comprendre les contraintes amenées par la structure 26. On parle beaucou 3 OF s