Sciences Et Techniques Sanitaires Et Sociales SES
ST2S: Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques, maths… le bac ST2S concerne tous ceux qui souhaitent évoluer dans les domaines du social et du paramédical. Les sciences sanitaires et sociales ainsi que la biologie et la physiopathologie humaines sont des enseignements importants du bac ST2S. Pour qui ? Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire itées : autonomie, or 10 esprit d’initiative, sen u communiquer et ? Sni* to View travailler en équipe. ) Au programme La biologie humaine, gique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes du bac. La formation comporte aussi des matières générales : français, histoire-géo, maths, sciences physiques et chimiques, langue étrangère, éducation physique et sportive.
Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population, les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux, es méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social. Autre enseignement important : la biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
Sans oublier, en 1re et en terminale pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide ? l’orientation) ; Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte ? l’examen du bac. ) 5 bonnes raisons de choisir cette série de bac Parmi les bacs technologiques, le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) aborde les questions de bien-être social et de santé publique.
Ses enseignements sont fondés sur des cas concrets et des questions de société, mais aussi sur des activités de recherche, menées par les élèves eux- mêmes. Autant de raisons de choisir ce bac, destiné à la poursuite d’études. Je choisis ST2S parce que je veux aider les autres L’enseignement de « sciences et techniques sanitaires et sociales » pose le cadre de cette série de bac.
Tourné vers l’analyse des besoins des populations et des réponses qui sont leur sont apportées, cet enseignement permet de préparer une épreuve anticipée (les activités interdisciplinaires) et deux épreuves terminales coefficient 7 (une épreuve écrite et une épreuve de projet technologique accompagné). La série ST2S s’adresse aux lycéens motivés, qui se projettent dans un métier de contacts, à l’écoute des autres, pour leur venir en aide. Ils aborderont, à raison de 7 h de cours en 1 ère et 8 h en terminale, les moyens ms en place pour aider toute personne en ifficulté de logement, de travail ou d’exclusion…
Autant de clés pour bien comprendre le système de santé, de protection sociale, et les politiques socia 10 de clés pour bien comprendre le système de santé, de protection sociale, et les politiques sociales. Un large volet de cet enseignement est tourné vers la santé publique et les soins aux malades, aux enfants, aux personnes handicapées et âgées. L’erreur à éviter : choisir ce bac pour travailler uniquement auprès dun type de population ; auprès des enfants par exemple, ou exclusivement dans un cadre paramédical.
Le programme de ces deux ans de spécialisation est très vaste et a pour but de vous faire découvrir un large panel de débouchés. Je choisis ST2S parce que j’aime la biologie Le bac ST2S attire les élèves intéressés par le corps humain. A juste titre, puisque la biologie a toute son importance dans le programme de ce bac : 3 et 5 h de cours en 1re et terminale, coefficientée 7 à l’examen. Un bon niveau en la matière est requis. Intitulée « biologie et physiopathologie humaine cette discipline clé aborde notamment l’anatomie et le fonctionnement de l’appareil humain.
Cette approche scientifique, proche des enseignements de SVT du collège, sont complétés par l’enseignement en sciences et techniques sanitaires et sociales où les élèves étudient, entre autres, les organisations prenant en charge les problèmes de santé publique et d’action sociale. Ces deux matières technologiques se complètent pour traiter dun sujet, telle que les défenses immunitaires, sous ces deux approches : en étudiant à la fois l’organisme et les problèmes d’épidémie et de vaccinations qui se posent à l’échelle internationale.
De quoi comprendre le lien étroit entre santé et ocial mais aussi psychologie de l’indivi social mais aussi psychologie de l’individu. L’erreur à éviter : penser qu’un bon niveau en sciences suffit pour réussir ce bac. Certes, avoir de bonnes notes en sciences de la vie sera un plus, mais les sciences et techniques sanitaires et sociales représentent aussi une matière très importante au programme et proposent une approche basée sur le dialogue et les débats de société qui peut dérouter certains. Alors gare aux déceptions : ce bac propose moins de temps de manipulations en laboratoire que le bac S ou STE
Je choisis ce bac pour amorcer une spécialisation Parmi les enseignements généraux, les matières scientifiques ont été revalorisées dans ce bac ST2S. Elles comprennent des mathématiques, des sciences physiques et de la chimie. Ces matières sont croisées avec les enseignements technologiques de sciences et techniques sanitaires et sociales et de biologie et physiopathologie humaine, dans le cadre d’activités dites « interdisciplinaires » Sans oublier les autres matières générales comme le français et l’histoire-géographie qui là encore peuvent être abordées sous le spectre des sciences sociales.
Dans le cadre de ces matières générales, les élèves peuvent être amenés à réaliser des dossiers ou des études de cas pour compléter un sujet de cours (ex : en histoire-géographie, analyser une pyramide des âges en rapport avec des chiffres sur la mortalité d’une population, pour étudier l’espérance de vie d’une population sur un lieu donné). L’erreur à éviter : choisir de s’orienter en ST2S par défaut. Sans un intérêt 0 L’erreur à éviter : choisir de s’orienter en ST2S par défaut.
Sans un intérêt affirmé pour les disciplines de spécialités, il ne faut pas ous imaginer que ce bac sera plus facile à suivre qu’une série générale. Les épreuves en ST2S ont leurs propres exigences et leurs difficultés. Elles nécessitent un travail assidu et une vraie motivation pour les sujets abordés. Sans un goût initial pour ces disciplines, vous risquez fort de vous retrouver enfermés dans un univers qui ne vous correspond pas. Je choisis cette série de bac pour travailler en mode projet Les cours du bac ST2S sont accompagnés d’activités technologiques, sous forme de travaux de groupes, encadrés par les professeurs.
Dans ce cadre, une activité dite interdisciplinaire » fait appel aux cours de sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie et physiopathologie humaine, de mathématiques, de sciences physiques et chimiques… Son contenu ? A partir d’un fait d’actualité, qui soulève des questions sanitaires et sociales, les élèves recherchent par groupe toute information pour éclairer le sujet. Ce travail débouche sur une synthèse et une présentation orale des travaux, évaluée par le professeur.
En terminale, les activités interdisciplinaires disparaissent au profit de l’analyse ou la conception d’un projet porté par une nstitution médico-sociale : un projet de vaccinations mené par la ville de Paris pour des travailleurs exposés à des risques de santé, par exemple, ou un projet d’accès aux vacances pour tous mis en place par un organisme de protection de l’enfance. La pédagogie du bac ST2S mise ainsi sur l’implication PAGF s 0 par un organisme de protection de l’enfance.
La pédagogie du bac ST2S mise ainsi sur l’implication des élèves dans la recherche documentaire, Pexploitation d’informations et l’analyse pour répondre à une problématique. une démarche scientifique et technologique, qui requiert de l’autonomie et de ‘initiative. L’erreur à éviter : s’imaginer que le travail s’arrête quand l’heure de cours s’achève. Les activités de groupe et les projets de classe demandent une certaine maturité et une soif de contact avec le milieu professionnel. C’est difficile pour les élèves qui n’ont que de très courtes expériences en stage à ce niveau d’études.
Un élève en ST2S doit savoir s’informer, se documenter, analyser un projet, construire une réflexlon crltique. En s’appuyant sur des connaissances sur l’actualité, ce qui requiert de lire la presse notamment, et sur de bonnes qualités rédactionnelles et ‘expression orale. 6 0 anticipées Intitulé de l’épreuve Coefficient Nature de l’épreuve Durée 1. Français 2 écrite 4 heures 2. Français orale 20 minutes 3. Activités interdisciplinaires orale (2) Épreuves terminales 4. Éducation physique et sportive 5. Histoire-géographie 2 heures et 30 minutes 6.
Langue vlvante 1 écrite et orale (4) 2 heures (partie écrite) 7. Langue vivante 2 7 0 L’évaluation en cours d’année est affectée d’un coefficient 4 et l’oral terminal est affecté d’un coefficient 3. (6) : Uniquement pour les élèves ayant suivi l’enseignement d’EPS complémentaire. 7) : Seuls les points excédant 10 sont retenus. Les points sont multipliés par deux pour la première épreuve facultative ? laquelle le candidat a choisi de s’inscrire, quelle que soit l’option correspondante. 5) Que faire après le bac ST2S ?
Le bac ST2S apporte des atouts pour continuer des études dans le paramédical et le social, principalement dans les écoles, en STS ou Les écoles paramédicales Les écoles paramédicales préparent en 1 à 3 ans aux DE obligatoires pour exercer les métiers d’infirmier, d’audioprothésiste, d’ergothérapeute… Les bacheliers ST2S intègrent bien les instituts de formation n soins infirmiers (Ifsi), les écoles d’aides-soignants et celles d’auxiliaires de puériculture. Ces deux dernières sont en théorie accessibles sans le bac, mais bon nombre des admis ont un niveau bac.
Les écoles sociales Les écoles sociales mènent en 3 ans aux DE souvent exigés pour exercer comme assistant de service social, educateur spécialisé, éducateur technique spécialisé ou encore éducateur de jeunes enfants. une année de préparation peut se révéler nécessaire pour réussir les concours. Dans le paramédical, seule une minorité de candidats intègre une ?cole directement. Pour multiplier ses chances, mieux vaut se présenter dans plusieurs écoles quand cel et priviléeier les PAGF 10 regroupements détablissements.
Les licences générales Les licences de sciences sanitaires et sociales sont les plus adaptées. Celles de sciences humaines (psychologie, sociologie ou histoire) requièrent une solide culture générale, une aisance à l’écrit et des capacités d’analyse. Les licences de sciences de la vie drainent aussi de nombreux ST2S. Elles nécessitent un bon bagage scientifique. Dans certaines universités, les bacheliers techno euvent bénéficier d’une année de mise à niveau.
Les diplômes du secteur social Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des études dans le social. Plusieurs cursus au choix : Le BTS économie sociale et familiale forme des conseillers capables d’apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien (budget, éducation, logement… ). Motivation et réflexion sur le projet professionnel sont attendues. Après le BTS, possibilité de préparer le DE conseiller en economie sociale et familiale (DECESF), en 1 an avec un accès propre ? chaque établissement.
Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S), mène à des fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, socio-éducatives et sociales, médico- sociales. Les bacheliers ST2S y sont les plus représentés. Le DUT carrières sociales forme à différents métiers, selon l’option : animation sociale et socioculturelle (ASS) ; assistance sociale (AS) ; éducation spécialisée (ES) ; gestion urbaine (GO) ; services à la personne (SP). Recrutement sur dossier scolaire et entretien de motivation. Avoir une expérience dans l’animatlon ou le social est Indispensab