Sans Titre
TEXTE 1 : L’Avare Acte I Sc 3 LO’Avare de Molière, auteur du XVIIe siècle, est une pièce de théâtre du genre classique. Centrée sur le personnage dûHarpagon, cette oeuvre traite les sujets de lû’argent et de IDavarice en montrant leurs côtés excessfs et ridicules. La scène 3 du premier acte est une scène d’exposition, elle nous présente les différents personnages et ce qu’ils sont. l/ Le personnage d’Harpagon a)Harpagon or 2 Sni* to View -Harpagon (latln): gra in. Il paraît comme un v -On devine son époq ne fraise à l’antique, es hauts de chausses et un pourpoint avec des aiguillettes), vêtement du 16e alors que ses enfants son à la mode du 17e Il a une monomanie invasive, il a peur d’être volé Champs lexical du vol: C’est une scène comique et elle est traduis par un comique de répétition. En effet, Harpagon fouille La Flèche durant une grande partie de la scène et l’accuse à tort de l’avoir volé. ) L’avarice est le fait de ne jamais se séparer de ses biens, Harpagon économise sur tout et refuse de faire la moindre dépense en allant faire croire qu’il est pauvre pour disua Swlpe to vlew next page disuader les voleurs et donc pour ne pas partager ou même prêter de l’argent. Harpagon n’assume pas son avarice et le montre bien lorsqu’il demande à La Flèche de qui parle-t-il lorsqu’il dit « La peste soit de l’avarice et des avaricieux! ? Mais Molière n’utilise pas que des répétitions dans cette scène, il utilise aussi des procédés de farce. Il/ Les procédés de la farce a)Le rapport Maître/VaIet Harpagon domine absolument La Flèche: -Il lui donne des ordres « tait-toi « Va-t-en » -Il exerce des violences physiques en le menaçant de lui mettre es coups -Insulte: « gibier de potence « pendard », « coquin », « chien de boiteux -Le valet le vouvoie alors qu’Harpagon le tutoie.
Mais le valet n’hésite pas à répondre, il ne se laisse pas faire -Apartés -Réponses judicieuses avec des questions: « Pourquoi me chassez-vous « Mon maitre, votre fils m’a donné ordre de l’attendre Y, « M’empêchez-vous de maudire les avaricieux? ». Le publique se met donc du côté de La flèche et donc contre Harpagon, et va le rester pendant toute la pièce. Harpagon est donc un contre-héro. b)Les ressorts comque de l’absurde