2

essay A

3 – Votre expérience de réalisation de soins dans un contexte médicalisé Il s’agit de parler de votre expérience de soins dans un contexte médicalisé (patients atteints de pathologie / situation nécessitant la prise en compte d’appareillages et matériels d’assistance médicale) 1 – Soins réalisés : Quels types de soins ce contexte ? (soins li l’alimentation, à l’éli la réalisation de soin j’ai réalisé des sons d or 12 Sni* to View nextVEge ièrement dans et au confort, ? ide de l’infirmière ? confort : des toilettes partielles o completes, au lit ou au lavabo.

J’ai déshabillé ou habillé partiellement ou complètement les atients/résidents. J’ai effectué la réfection d’un lit occupé par des patients (sonde, drain, perfusion… ). J’ai réalisé des soins liés à l’éllmination : je pose le bassin et rurinal à heure régulière ou à la demande du patient. Un étui pénien et je change la poche. Je vide la poche d’une sonde urinaire et mesure la diurèse sur 24 heures. J’observe le bon fonctionnement des dispositifs de drainage et de perfusion. J’observe l’état des pansements et des drains.

J’observe l’état et le bon fonctionnement des appareils de traction, suspension. en fonction de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap ou ien de ses habitudes. Aider finfirmière à la réalisation de soins : je prépare la personne pour des pansements. Je donne à l’infirmière des compresses, des produits. Je prépare le chariot de soin. J’aide l’infirmière au premier lever d’une personne qui sort de l’hôpital suite à une fracture. J’aide à la prise de médicaments sous forme non injectable.

J’aide l’infirmière à la réalisation d’un soin d’escarre, cicatrisé, à la pose de bas de contention. J’aide aux soins mortuaires. Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure) -Au Centre Hospitalier de Royan dans le service de chirurgie. En maison de retraite ou E. H. D. A. D. 18/44 Quels types de personnes avez-vous soigné ? J’ai soigné des personnes dépendantes (type Parkinson et Alzheimer), des personnes handlcapées (hémiplégique, col du fémur, humérus… ), des personnes pour lesquelles il faut surveiller les points d’appui.

Situation 1 : Décrivez la situation : Qui était le patient auprès duquel vous êtes intervenu ? Quel était son état pathologique ? Mr E. est âgé de 86 ans, lm 80, 78 kg, marié, deux enfants, retraité, artisan. I I est catholique non pratiquant. Mr E. est diabétique, mais non insulinodépendant (pas besoin d’avoir ‘insuline). Il a été hospitalisé pour des escarres, l’un au talon droit, l’autre au sacrum, à sa sortie d’hôpital, il a été placé d’office en maison de retraite. 12 d’hôpital, il a été placé d’office en maison de retraite. Mme E. st atteinte d’un début d’Alzheimer et ne peut s’occuper de son mari, elle souhaite d’ailleurs venir le rejoindre. Est Incontinent urinaire et fécale. Se déplace en fauteuil roulant. Confuse, désorientée, très douloureuse à la mobilisation. Aide partielle pour la toilette et d’une aide totale pour l’habillage. Il a des difficultés pour s’exprimer ainsi que des problèmes ‘audition. Dans quel endroit étiez-vous ? Étiez-vous seule ou avec d’autres ? Je suis seule dans sa chambre avec Mr E. Puis, l’infirmière nous a rejolnts pour la réalisation du soin.

Quel soin avez-vous réalisé ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait. J’ai aidé Vinfirmière à la réalisation d’un soin d’escarre au niveau du talon droit. J’ai préparé Mr E et lui ai expliqué que l’infirmière et moi-même allions refaire son pansement. Je me lave les mains, j’enfile des gants jetables, et je lui demande de se tourner du côté gauche en s’aidant de la barrière de contention. Je pose un oreiller plié en deux, recouvert d’une alèse jetable dessous la jambe droite, juste au dessus de la cheville.

Au préalable, j’avais préparé le chariot de soin avec : compresses stériles, pansements américains, bandes, produits de désinfection (Bétadine), ustensiles pour découper (scalpel), haricot pour les outils souillés, —gants à usage unique, gants stériles, 19 sac poubelle blanc pour les pansements souillés, boite jaune pour déposer les matériels infectés (aiguilles), sac poubelle ordinaire pour mettre les emballages. J’al aidé finfirmière en tenant la jambe droite légèrement urélevée en me plaçant au pied du lit du résident.

Au fur et ? mesure du soin, j’explique à Mr E. ce que nous faisions. Le chariot de soin est placé entre l’infirmière et moi. Une fois le pansement souillé enlevé, il est déposé dans un sac poubelle prévu ? cet effet. Je sers les compresses à la demande de Finfirmière (j’ai auparavant ouvert les sachets ainsi que les produits désinfectants). A la fin du soin, j’ai maintenu les pansements propres afin que l’infirmière puisse poser la bande. Durant tout le soin, je surveille également que Mr E. ne touche pas à sa sonde urinaire au risque e la débrancher. uis je couvre Mr E. , approche la sonnette à ses côtés en lui demandant si tout allait bien et je lui souhaite une bonne journée. Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l’état de la personne ? Quel matériel avez-vous choisi et utilisé ? Pourquoi ? C’est un soin qui a été effectué au lit en fonction de l’état de la personne. J’ai expliqué à Mr E. comment nous allions procéder pour effectuer le soin à son pied, en même temps j’ai rassuré mon patient. J’ai réglé la hauteur du lit. J’ai fait tourner Mr E. à l’inverse du soin en le faisant tenir à la barri 2