Commentaire Fr

essay A

La civilisation peut être l’origine des inégalités des hommes, c’est ce que pense Rousseau, il développe ses idée dans « Discours sur l’origine et les fondements de Pinégalité parmi les hommes L’extrait parle de la transformation de l’homme sauvage à l’homme civilisé, c’est pour cela que nous pouvons nous poser la question sulvante : par quelle moyen Rousseau dénonce les inégalités du genre humain ? Après une étude de cet extrait, l’analyse portera sur la naissance de l’inégalité, puis nous xaminerons le type d’argumentation.

L’homme primitif possède plusieurs qualités selon l’auteur, ils sont travailleurs et simple, ils n’ont besoin de pas grand- chose, « Les homme rustiques on peut r naturel est présente ue travail, « embellir leu évolue et devient plu or2 r cabanes lexical du travail rlment un certain bit », le travail ontre des hommes qui se contentent de ce qu’ils ont pour tre heureux, « se contentèrent « se bornèrent la nature apporte à l’homme une certaine liberté et une vie prospère, « ils vécurent libre ature l’adjectif bons montre que les hommes primitif n’étaient pas égoïste.

Mais l’homme à évoluer est devenue plus gourmand, il y a une répétions de « tant que » ce qui montre que cela va changer, le « mais » oppose les hommes primitif qui représente le bonheur aux hommes civilisés qui représente tout le contraire, il détruit ce sublime monde, il est dit en protase. Alors « Des que » nous montre l’apparition des hommes civilisés, l’égalité a disparue quand l’ Swlpe to vlew next page l’homme s’est rendue compte qu’il pouvait avoir beaucoup lus de chose, « un homme disparut.

On peut voir une métaphore dans la phrase « qu’il fallut arroser de la sueur des hommes l’homme semble necessaire de travalller, les hommes commencent à se dominer, la misère fait aussi son apparition, « esclavage L’argumentation permet à Rousseau de faire adhérer le lecteur a son idées, c’est pour cela qu’il utilise Vessai, le fait de parler à la première personne, « je il s’adresse librement en son nom propre.

L’auteur essaie de convaincre le lecteur en sollicitant ‘analyse, il le fait en parlent de la réalité, de ce qui c’est vraiment passer, « coudre leurs habit », « peindre leur corps Mais il utillse aussi les sentiments du lecteur, faire vivre une compassion avec un registre pathétique, « misère h, « esclavage » le fait de persuader le lecteu L’homme était obliger d’évoluer, il va vers la décrépitude, le travail se perfectionne, « pêche « cabane « musique », l’humain va vers la civilisation.

Le fait de dépendre de quelqu’un entraine plusieurs conséquences, les propriétés, la nécessitées du ravail, l’esclavage et inégalité. « Campagne riante » signifie que les campagnes sont habitées et civilisé. Il y a un changement brutal avec les mots comme « dès l’instant», « on vit bientôt le rythme devient accélérer, il n’y a plus de mot de liaisons et les consequences sont annoncés très rapidement. Rousseau veut faire comprendre aux lecteurs, par plusieurs moyens, que les humains cours à leurs pertes et les populations vont entraîner des conséquences de plus en plus catastrophiques.