Rumeur

essay B

La rumeur : cycle de vie Séminaire de travail universitaire en information & communication Etudiant : Nicolas DAUBRY- BAC 1 ESPO Groupe no 7 – Assistante : Joanne Jojczyk Année Académique 2013-2014 La rumeur : avancement du travail en STUD Tâche Eléments attendus d Question de recherc pour le 07/02 : or 5 Sni* to View Elaboration de la problématique première ébauche de rédaction Bibliographie et référencement corrects Question de recherche et hypothèse Le but de ce travail est de démontrer que les rumeurs fonctionnent selon certains principes de e poser ici est la suivante ; « peut-on tuer une rumeur ?

Le développement de ce travall se déroulera probablement selon ces trois points. Ebauche de rédaction Résumés d’articles scientifiques : Certaines parties, certains chapitres d’articles scientifiques ne seront pas résumés, étant donné leur manque de pertinence par rapport au sujet développé. Les rumeurs en tant que phénomène d’influence sociale Chapitre Il : naissance d’une rumeur. A. Comment naît une rumeur ? Confidences Une rumeur peut provenir d’une confidence, d’une information considérée comme rare. L’information à une valeur, donc circule.

Lorsqu’un indlvidu livre un secret, par exemple. Quelque fait troublant La plupart des rumeurs viennent d’un événement troublant. Les gens essaieront de reconstituer une information générale, tirée d’une série de plus petites entendues à gauche, ? droite. Moins il y a d’informations, plus les gens interpréteront l’information donc la déformeront. Exemple : un assassinat de jardinier au palais royal devient vite l’assassinat du narcissique. Les mythes flottants « Légendes urbaines » : Histoires se présentant comme des petits ontes, ne provenant daucun fait concret.

Le malentendu Il y a ici une « défaillance dans l’interprétation du message ». On témoigne de quelqu’un qui a témoigné. Ily a modification d’éléments dans le passage de l’information parce que l’individu ne relate pas exactement ce qu’il a entendu. Manipulations Presse people lance une rumeur dans le but d’agrémenter le contenu des conversations entre les gens. Le public est ciblé. On retrouve ce cas de manipulation aussi sur internet ou la rumeur circule par les chaînes. 4 La publication innocente de faits non vérifiés

Les rumeurs proviennent parfois de sources telles que des journaux locaux ou amateurs dont les journalistes omettent de vérifier ce qu’ils transmettent, même ayant la meilleure volonté du monde. Certains journalistes utilisent parfois le style d’écriture dit « rumoral » composé de conditionnel et de fausses négations. Pour inciter le lecteur ? penser la rumeur lui-même et ? la transmettre ensuite. C. Où naissent les rumeur d’une famille plus riche que la sienne par exemple. Dans ce milieu, l’angoisse d’une société ou ses tensions peut ?galement produire la rumeur.

Dans le milieu des célébrités Les stars sont des sources inépuisables de rumeurs par le fait qu’elles sont inaccessibles, distantes et secretes. Il y a un besoin du public d’en connaitre toujours plus sur la star, les fans s’identifie à elle et ont donc besoin d’information. Si il n’y en a pas de concrètes, les fans s’alimentent de rumeurs ou de mythes. Dans le milieu professionnel Une rumeur naît ici lorsque les employés ont peur de ne pas pouvoir assurer ravenir de l’entreprise. Lorsque le PDG ne dit rien, cela suscite une anxiété ui est aussi un facteur de création de rumeurs.

La rumeur en entreprise peut constituer une arme syndicale dans le sens où elle peut toucher l’esprit des employés et engendrer une mobilisation. La rumeur peut devenir un « moyen d’expression et un mode d’action La rumeur naît toujours soit ; d’un manque d’information, d’un surplus d’information ou d’une déformation de l’information. Dans le milieu commercial Il s’agit de stratégies commerciales, c’est-à-dire que les vendeurs profiteront d’occasions pour glisser une rumeur désavantageuse portant sur l’un des oncurrents. ?normément de rumeurs circulent donc entre concu *AGF dit imaginaire, dit aussi forcément rumeurs. Le fait que l’argent rentre en compte provoque davantage de stimulation à la conception de rumeurs. En politique La rumeur fait partie intégrante de la politique. Il y a des avantages et des inconvénients détaillés par M. Kapferer selon plusieurs ordre (cf. p24). La rumeur peut être une arme pour lutter contre les différents partis politiques mais peut s’avérer aussi dangereuse si elle se retourne contre son é mette 6 Bibliographie Dossiers ) MICHEL A. SORDET A. C. et MORAILLON E. (2004), Les rumeurs en tant que phénomène d’influence sociale, dossier de psychologie sociale, Lyon, Ecole de psychologues praticiens de Lyon. b) HOUDREMONT C. , volckrick E. (dir. ), (1999), Rumeur et psychologie des foules. Problèmes définitionnels et analyse comparative des mécanismes de transmission de la rumeur et de la psychologie des foules, Mémoire de maitrise en communication, Louvain-la-Neuve, université Catholique de Louvain. Articles c) VAN DIEVOET L. (2012), « Comment faire taire les rumeurs ? Tendances,