roman epistolaire
LE ROMAN EPISTOLAIRE Biblio :Jean Rousset, Forme et signification «une forme littéraire : le roman par lettres ed. Corti . Voisini, Le roman épistolaire, 979 Introduction La forme épistolaire est une convention romanesque très répandue au 18e siècle. Les contes philosophiques et les mémoires sont également répandus à l’époque. Le roman épistolaire de la fiction pure. Mo personnages ; comm C’est aussi pour l’écri responsabilité. t Swipe v Iq. _z thenticité ; critique ge de vérité aux e dégager de sa 1. Le contexte social et culturel 1) Une société de la communication
Le roman épistolaire s ‘accorde avec une époque . Siècle des lumières ; siècle de communication : il faut parler, diffuser sa pensée, transmettre le savoir. Le 18e siècle prise le dialogue : importance accordée à la parole. Voltaire : il nous reste une correspondance de 10000 lettres (1/5 des lettres écrites). La lettre est importante au 17e siècle mais connaît son apogée au 18e ; système de la petite poste (ancêtre de notre poste). Les liaisons dangereuses : le roman s’ouvre sur l’accès à la lettre. Etre adulte c’est accéder à l’écriture autonome. La fin du roman ; le châtiment c ‘est être empêché d’écrire.
La Lettres de la religieuse portuga•se de Guilleragues. Lettres d’une amoureuse abandonnée. pas de réponse à ses lettres. Roman ? une voix. C’est la première grande œuvre en date. Le principe sera repris par Goethe dans Le Werther ; une voix. 1er roman polyphonique Les lettres persanes 1721 Correspondance entre les persans en Europe et ceux restés en Perse. Richardson. La nouvelle Héloise, 1761 Tradition satyrique. Heritier des héroides (cf. Ovide) :epitres damour ; lamento amoureux. Parfois mélange des deux. Réflexion didactique et débats philosophiques. 2.
Le roman par lettres et la technique du point de vue ) La multiplicité des points de vue Plusieurs témoignages qui confluent vers un personnage central. Usbeck dans les lettres persanes ne voyage guère ; installé durablement à Paris. Sa découverte du monde s’opère globalement par les différentes lettres qu’il reçoit. ; confrontation des mondes 2) Diversité des regards sur un objet Pas de vision unitaire et synthétique mais une vision multipliée. Présentation du sérail ; Uzbek (univers clos protégé et harmonieux), femmes(victime, futilité, despotisme sensuel, eunuques (affreuse prison). ) Cette diversité permet d’instaurer une véritable discussion Dialogue par l’entrecroisement des voix : proche de l’attitude intellectuelle de Montesquieu. Il faut voir une question sous plusieurs aspects ; rien n’est imposé au lecteur, c’est à lui de faire son opinion. Evite l’éparpillement du dialogue ordinaire • lettre. Question du suicide dans Les lettres persanes lie les événements et les dis 2 ordinaire : lettre. et les discussions. Opinions : Usbek est pour le suicide au nom de la liberté humaine. Préjuges : Ibben est contre : le créateur et la société ne le veulent pas.
Dernière lettre : empoisonnement volontaire de Roxane ; réponse ? la discussion des autres. – acte et non plus parole -suicide d’une femme -Roxane ne peut vivre l’amour qu’elle éprouve pour quelqu’un ; c’est un acte de liberté pour elle contre ceux qui théorisent la liberté en Occident mais ne la pratiquent pas. 3. L’emploi des personnes 1) L’emploi du « je » L’auteur peut feindre de ne jamais parler en son nom. Subjectivité qui n’engage que le correspondant. Montesquieu ; « C’était un persan qui parlait ; il délegue la responsabilité à ses personnages. Affirme l’authenticité de la correspondance.
Ce sont des œuvres qui se nourrissent de la pluralité des « je emploi du « je » offre à l’auteur des masques divers derrière lesquels il se sent plus à l’aise pour exprimer toutes ses virtualités. 2) La valeur du « je « Sert l’enquête philosophique. Montesquieu a même inséré dans des lettres, des lettres secondes pour jouer de la multiplicité des points de vue. Offre les mêmes possibilités que le théâtre. Intensité qui est celle de la parole directe. « Je me meurt » est plus fort en intensité dramatique que « elle mourût » 3) Le rejet du narrateur omniscient Conséquence :éliminer le narrateur omniscient.
Chaque lettre :subiectivité fets de surprise. 3 Conséquence :éllminer le narrateur omniscient. Chaque lettre :subjectivité particulière. Effets de surprise. Ex : nous ne soupçonnions pas la duplicité de Roxane. Usbek la voit en épouse vertueuse. Les erreurs d’usbek sont nos erreurs ? la fin. 4. Roman épistolaire et emploi des temps 1) Le présent Le théatre offre une expression au présent : pas de de décalage entre le vécu et son expression littéraire. Avantage : ouvre des histoires ouvertes. ( ex : Des Grieux raconte ; le dénouement est donné, il ne meurt pas. ) Ici nous ne savons pas l’issue.
Mémoires et autobiographies ; la dimension de Ihistoire est forte mais celui qui raconte est vivant : la narration est fermée, l’issue est connue. Lettre : vient juste après l’événement. L’histoire est en train de s’accomplir : l’histoire est en devenir. 2) Les Jeux sur le présent Les présents sont parfois de faux présents ; présent d’écriture et présent de reception des lettres. Le décalage de temps est énorme entre eux ; le présent d’écriture est passé au moment de la reception (parfois il y a 6 mois d’écart, ce qui évite toute réaction inutile Les réactions arrivent toujours trop tard.
Roman du présent qui baigne dans l’inactuel, dans un présent révolu (cf. Montesquieu. ). 3) La fin romanesque Evénements points de repères jalonnant dix ans. Ce qui importe c’est la continuité psychologique. Roman épistolaire : aventure d’une conscience. Victime (consentante) : le lecteur non éclairé. Tout n’est pas dit ; écriture en pointillé : intrigue, peut inquiéter, fait appel à l’im 4 en pointillé : intrigue, peut inquiéter, fait appel à l’imagination du lecteur. 5 . Différentes sortes de lettres. Cf. l_aclos 1) La lettre action Lettres chargées essentiellement de narrer les événements ou de ynamiser l’intrigue.
Lettres utilitaires ; restitution des événements. Lettres bulletins résument les étapes de certaines choses. 2) La lettre peinture psychologique Pause dans l’action. Epanchement de pâme, de l’esprit ou du cœur. Mme de Staël : « Le roman par lettres suppose moins d’événements, même combinés, que d’observations sur ce qui se passe dans le cœur. » Priorité donnée à l’émotion, à la confidence ; une forme particulière du journal intime ici. Lettres sentimentales et lyriques que l’amoureux écrit avec passion ou désespoir. 3) La lettre écho But :nourrir le projet d’écriture ; Créer un effet polyphonique.
Diversité des correspondants ; styles différents. Une déclaration d ‘amour faite par Mme de Tourvel et une fausse déclaration faite par Valmont ; effet de contraste. Variété de styles. Effet puzzle. Récits doubles, même événement raconté par deux personnes différentes, parallélismes, répétitions, récits à épisode. 6. Le roman épistolaire comme mode de séduction (cf. Laclos) Mise en scène du langage. Production et circulation d S 6 structure du texte, trame pouvoir des mots Lettre ; langage figé, concentré. Parole mise en boite. Echange des correspondances ; danger pour les innocents.
La lettre peut être détournée, on peut en faire un mauvais usage. Demander à l’autre de ne plus écrire c’est encore correspondre avec lui. Usage ambivalent de la lettre : moins destinée à avertir qu’? éblouir, trahir, séduire. 2)La lettre comme mensonge Hypocrisie généralisée. Changement de style suivant le destinataire. Merteuil «Quand vous écrivez à quelqu’un c’est pour lui et non pas pour vous. » Influence exercée sur l’autre ; dire ce qui se passe dans son cœur c’est se livrer aux autres et il y a le risque d’être manipulé ensuite par eux. L’érotisme de l’écriture Ex : Valmont écrit sur le dos d’Emilie : « Jamais je n’eus tant de plaisir en vous écrivant L’initiation de Cécile se fait par le biais de l’écriture. Dépravation donnée par Valmont : plus de plaisir à dire comment il a séduit une autre que de la séduire. Roman pervers, voyeur. Le lecteur est placé dans la même situation que le libertin ; celui qui voit. Conclusion e genre épistolaire prend une nouvelle dimension à partir de Laclos. Les lettres ne sont pas seulement des confidences et des narrations ; elles deviennent des armes. Elles participent de l’esthétique du masque. S