lettre de motivation

essay A+

‘alcool au volant chez les jeunes Dotoni pauline Bentaleb zoubida Sommaire 1 p g PARTIE 1: Intérêt et choix du sujet PARTIE 2: Problématique Hypothèse Constat PARTIE 3: Liens entre les matières PARTIE 4: pensons que malgré des campagnes de prevention mises en place , le nombre d’accidents de la route ne diminue pas et peu de ville mettent en œuvres des moyens pour effectuer des dispositifs correcte. Constat: Nous pensons que malgré des campagnes de prévention, le nombre d’accident de la route ne diminue pas.

Il Melun. Nous avons choisis de prendre deux grandes villes de la seine et marne pour pouvoir comparer si ces deux villes ont soumises a un fléau de la même importance. Ce qui nous permettre d’orienter et d’adapter notre enquête de manière pertinente, en recueillent des information fiable, pour révéler la situation au plus prés de ce quelle est vraiment Ce qui va permettre de trouver les solutions adapter pour mieux répondre aux problèmes.

Nous avons mené une enquête pour savoir quel acteurs mettent en place ces dispositifs et comment ils le mettent en place. Tout d’abord nous avons téléphoner au deux commissariat Chelles et Melun pour prendre rendez vous avec le service de la prévention outière. Une fois le rendez-vous obtenu nous avons préparer un guide d’entretien afin de mener l’entretien.

Puis nous avons élaborer un questionnaire que nous avons distribuer au lycéens de chaque villes: – lycée public Gaston Bachelard Chelles 77500 – lycée public léonard de Vinci Melun 77000 Outils utilisés: Pour notre guide d’entretien nous avons utilisé le logiciel Word pour notre questionnaire nous avons utilisé le logiciel Ethnos Pour la prise de rendez vous nous avons utilisé le téléphone Pr les déplacement nous avons investie 10,40 euros par personne pour les tickets otre support nous avons utilisé Word Chime Calcool est obtenue par la fermentation de fruits, de légumes ou de céréales ou par distillation.

Les boissons fermentées (bière, cidre.. ) contiennent au maximum d’alcool pur tandis que les boissons distillées (apéritifs, eaux de vie) peuvent en contenir jusqu’à 45%. L’alcool passe en quelque minutes dans le sang, avant d’être véhiculé dans tous les organes, dont le cerveau et le foie. Sa durée d’élimination est indépendante de l’activité physique de l’individu, ou de l’habitude de boire. ? alcool » est le nom donné aux groupes chimique de fonction ydroxyle, c’est a dire, un atome d’oxygène plus un atome d’hydrogène: OH On appel donc « alcool »les différentes molécules organiques ayant la fonction « OH » comme par exemple le méthanol qui s’écrit CH30H. En général un alcool s’écrit : R – OH Selon la nature du carbone portant le groupement alcool, on distingue: Alcool primaire, dont le carbone comportant le groupement hydroxyle est lié a au moins deux atomes d’hydrogènes et une chaine carbonée’ 4 OF Il consommé sous forme de boisson.

Il en existe plusieurs différentes. En effet l’origine des matières premières des ermentations peut être multiple (riz, prune.. ). Le degré de pureté peut être aussi plus ou moins fort. Plus le degré sera élevé plus la boisson sera forte, moins elle sera élevé moins elle sera forte. Le terme « psychotrope » est utilisé pour désigner des substances qui ont des effets sur la psychisme d’un individu. Calcool a des effets psychotropes sur l’individu; I ‘envie de consommer de plus en plus d’alcool et l’habitude que prend le corps a absorber l’alcool.

Calcool n’a tout de même pas que es effets néfaste pour la santé puisqu’a petite dose, c’est-à-dire un verre par jour, il génère ne combustion de 300 kilojoules par gramme, ce qui diminue fortement les risques de maladies cardio-vasculaire. A forte dose, cela en vient dangereux pour la santé. Les reins, l’estomac, la peau, le nythme cardiaque et la pression sanguine, sont atteint et subit de grave dommages comme allons le voir dans la partie biologie. douleur, faire tomber le fièvre ou apaiser les crampes.

L’abus d’alcool peut avoir des effets dommageables sur l’esprit et sur le corps, a tel point qu’il est l’une des drogues les plus dangereuse qui soient, autant pour le consommateur que son entourage. alcool que nous buvons descend dans l’estomac, mais n’a pas besoin d’être digéré. II passe directement de restomac dans l’intestin, puis dans la circulation générale. De la, il est distribué dans toutes les régions du corps. C’est le foie qui nous permet d’éliminer l’alcool, en le transformant en eau et en gaz carbonique (C02).

Le foie met environ une heure a éliminer le contenue du verre d’alcool. Une personne s’enivre lorsqu’elle boit davantage d’alcool que son foie ne peut en éliminer dans le même laps de temps. Quelques conséquences immédiates de la consommation d’alcool: Apres quelques verres, le buveur peut ressentir de nombreux effets : il se sent plus calme, devient bavard, la gène disparait, il se sent étourdit… plus il boit, plus les effets augmentent et peuvent devenir indésirable : l’étourdissement se transforme en mal de tète…

Rythme cardiaque et pression sanguine: en petite quantité, l’alcool accroit le rythme cardiaque et la pression sanguine Reins: lors de la consommation d’alcool, on doit uriner beaucoup plus souvent Estomac: les parois de l’estomac peuvent subir une inflammation ou des hémorragies et le buveur souffre de nausée sa chaleur alcool altère la plupart des fonctions cérébrales, ce qui réduit temporairement l’aptitude à réfléchir, voir, agir il affecte plusieurs aspects qui sont nécessaire a la survie d’une personne Jugement: l’alcool, même consommé en petite quantité, réduit l’aptitude à penser et à prendre des décisions Réaction: plus on bot, plus le temps de réaction augmente donc les réflexes diminuent Coordination: l’alcool affecte la coordination physique et empêche de bien coordonner le mouvements justement soit environ 53% – environ des lycéens ont répondu par une mauvaise réponse. 12% des lycéens n’avaient aucune idée de la réponse attendue Donc a cette question presque la moitié des élèves ne connaissent pas le taux réglementaires d’alcoolémie ce qui est surement du a un manque d’informations.

Pourcentage de lycéens ayant bu lors de sortie véhiculé: Cet histogramme représente le pourcentage de lycéens consommant de l’alcool alors qu’ils conduisent un véhicule a moteur. II nous permet de remarquer significativement qu’environ des élèves ne consomment pas d’alcool alors qu’ils conduisent un véhicule a moteur contre environ boivent de l’alcool alors qu’ils conduisent un véhicule a moteur. On remarque que des filles et des garçons ne boivent pas d’alcool alors qu’il conduisent un véhicule. Donc des filles et des garçons adopte un comportement a risque en buvant alors qu’ils conduisent. Ont peut alors en conclure que les garçons adoptent plus souvent un comportement a risques arra arts au filles. Ces résultats nous avait été confirmer de prévention 1 faite.

St2s En Seine et Marne, pour lutter contre les accidents de la route du a l’alcool chez les jeunes, des mesure ont été mis en place autant pour la prévention que la promotion de la santé. La promotion et ‘éducation a la santé passe essentiellement par le sectionnement des infractions des jeunes qui boivent alors qu’ils conduisent un véhicule a moteur ce qui peut provoquer un accidents et engendré de nombreuse conséquences tel que entrainer d’autres individus qui ne sont pas concerner par ce comportement a risques. Il est donc inévitable de prendre des sanctions: Entre 0. 50 à 0. 79 g/l :conséquences; 135 euros d’amande et 3 ans de suspension de permis et 6 points de retrait. A partir de 0. 0 WI : conséquences; au maximum 4500 euros d’amande et 3 ans de suspension de permis avec un retrait de 6 oints et un risque d’aller en comparution au tribunal. La municipale de Chelles intervient dans des écoles pour des opérations de prévention e a cinq foir par ans actions de prévention qui consiste a contrôler le taux d’alcoolémie et de vitesse, grâce a des alcooltests et des radar fixe et mobile. Synthèse: L’alcool est le premier facteur d’accident corporel en France. Les accidents liés à la consommation d’alcool représentent un tiers des accidents mortels. L’alcoolémie est la quantité d’alcool ur contenue dans un litre de sang, elle se mesure en I par litre de sang . le 0 1