le roman ne sert-il qu’a divertir?

essay A+

Le roman ne sert-il qu’à divertir ? Bien qu’ayant tardé à rencontrer son public, le roman est désormais le genre le plus lu et apprécié. Tantôt pure fiction, tantôt inspiré d’éléments réels, tantôt même autobiographique, il permet d’explorer une infinité de sujets et de styles par son caractère protéiforme. Souvent associé à l’évasion de l’esprit, à l’oisiveté, il n’en demeure pas moins que certains auteurs se sont employés à trouver d’autres desseins à leurs œuvres.

C’est pourquoi il est légitime de se demander si l’unique fonction du roman est de divertir le lecteur ou s’il est possible de Pinvestir ‘une autre mission. Finalement le roman, par son attrait ludique, semble être le genre le plus commode pour faire passer des messages a caractèr Tout d’abord Pour divertir ses lect roman qui permette S. v. p next page e divertissement. lusieurs formes de tes des lecteurs. Les formes variées de roman que nous avons à disposition peuvent être le roman épistolaire, aventures, policier, science- fiction, fantastique et encore bien d’autres qui nous propose une excellente diversité du genre.

Dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos ou notamment dans Harry Potter de Rowling e sont tous deux des romans qui ont pour but de détourner le lecteur de sa réalité, donc de le dérouter. Lorsque qu’un lecteur ShAipe to Wew next page lecteur a un coup de cœur pour un livre en particulier celui-ci devient marquant et lui permet de ressentir du plaisir à lire. Ainsi un roman nous propose la possibilité de sortir du quotidien, elle devient alors une manière de s’évader.

A travers ce voyage personnel ou grâce à Hintrigue ou au processus d’identification le lecteur se laisse emporter dans l’histoire. Qu’il s’agisse de terres exotiques (Salammbo, Flaubert) ou d’autres temps (Les trois mousquetaires, Dumas), ‘imagination est sollicité pour faire la part entre fiction et réalité. De plus le roman a pour vocation principale de faire éprouver des émotions fortes à travers le récit : du bonheur à la tristesse en passant par la peur ou la passion, tous les sentiments peuvent être présents en quelques pages.

Ceci est largement exploité dans le courant romantique (Adolphe, Benjamin Contant). Ainsi, le roman a pour vocation de distraire le lecteur et de l’emmener dans un autre univers. Mais en réalité il existe bien souvent une multiplicité de grilles de lectures qui font apparaitre d’autres fonctions. Le roman n’a pas uniquement la fonction de divertir le lecteur. Mais elle possède aussi la fonction d’apprendre des conduite de vie et tout cela avec l’aide des personnages et de l’intrigue. Le plus souvent dans des biographies, romancier, roman historique, roman réaliste.

Cette source de connaissance peut venir de l’époque du lecteur comme dans No et moi de Delphine De Vigan. Mais a 2 connaissance peut venir de l’époque du lecteur comme dans No et moi de Delphine De Vigan. Mais aussi du passé comme grâce aux écrits de Zola ou Dummar. On sait que certains romans ont comme fonction de faire éfléchir le lecteur, que l’histoire même est bien plus profonde que ça. C’est ainsi que le lecteur doit avoir du discernement, être clair voyant car derrière cette aspect classique, l’auteur donne un aspect symbolique au roman.

Tout comme dans La peste d’Albert Camus qui traite de la condition humaine et de son effet qui peut avoir des conséquences différentes sur des personnages. Pour finir, le roman a néanmoins d’autres fonctions comme celle de dénoncer. Dans l’Histoire des écrivains ont pu intervenir pour prendre parti ou dénoncer une situation injuste ou scandaleuse avec une véritable efficacité. C’est le principal genre e la littérature engagée. Par exemple Victor Hugo lors du débat sur la peine de mort a dénoncé une telle pratique avec son roman Le dernier jour d’un condamné.

Le roman peut donc conduire le lecteur a une véritable prise de conscience et contribuer ? l’évolution des mentalités. Le roman est donc un genre complexe, qui peut s’appréhender ? différents niveaux. Tantôt ouvrage de loisir, tantôt outil de satire, tantôt support de médiation, il peut se lire différemment selon l’âge et les époques. Il peut tout a la fois ouvrir les yeux du lecteur sur sa réalité comme les lui fermer en l’emmenant dans un autre monde. 3