rhinocéros

essay A+

Ionesco illustre le phénomène de massification en présentant des personnages qui semblent vulnérables et influençables. C’est d’une façon comique que l’auteur présente la situation lors de l’arrivée du premier passage du rhinocéros. Tous les personnages s’exclament de façon semblable comme jean : « Oh! IJn rhinocéros! » Le loglcien : « Oh! un rhinocéros! » Ensuite le vieux monsieur, la serveuse, le patron, ‘épicier et jean vont tous répéter la même chose « Oh! n rhinocéros. » (p. 1-42) Ils réagissent tous de la même façon tel un troupeau de moutons qui se suivent. Cette répétition illustre leurs manques d’individualiste, ils ne prennent pas en compte ce que les autres disent. Tout laisse croire que le terrain est propice à la to neKtÇEge Sw p to n ext page rhinocéroclte, car la v un lieu conformiste gens vont discuter et phrases sans queue corne, le rhinocéros ors fluençable, car c’est ent sensé.

Les de cornes avec ses océros d’Asie a une vice-versa » les choses importantes sont mises de côté au lieu de ela, il y a des discussions futiles qui n’ont aucune valeur au sujet du vrai problème, qui est de savoir pourquoi il y a un rhinocéros dans la ville. Cela laisse croire que le monde du village a une faiblesse d’esprit ou bien un manque de jugement qui laisse presager qu’ils sont facilement influençables et ils sont près ? suivre le même sens logique commune.

La prolifération souligne le phénomène de massification en présentant la progression des métamorphoses. Par le procédé de la mise en scène, Ionesco commence par deux rhinocéros nonymes suivis par quelques personnages tertiaires, ensuite ça sera le personnage de jean et d’autres personnages connus, pour aller vers la prolifération de groupes de gens inconnus, mais de plus en plus nombreux comme les pompiers et les prélats. Cette accumulation fait penser à une épidémie, le jugement individuel des habitants de ce village devient contaminé par une pensée commune.

Le message de l’auteur est que les populations sont facilement influençable avec des conséquences néfaste comme ce fut le cas de Hitler e ont facilement influençable avec des conséquences néfaste comme ce fut le cas de Hitler et certaine sectes religieuses. L’opposition de Béranger devant tous ces gens qui se font endoctriner seul face à cette massification. Aux troisièmes actes, il est encerclé par les rhinocéros qui sont omniprésents. ? On voit apparaitre, puis disparaitre sur le mur du fond, des têtes de rhinocéros stylisées qui jusqu’à la fin de Facte seront de plus en plus nombreuses » c’est par cette opposition entre Béranger t le reste du monde qui se sont transformé en bêtes, l’auteur peint ce phénomène de massification, en le peignant comme une épidémie d’idée dont tous les personnages en souffriront sauf Béranger, mais il se sentira seul dans cette situation, car tout son environnement auront décidé de suivre la même direction, la même façon de réfléchir.

Ionesco veut emmener le lecteur ? se poser des questions, prendre conscience des dangers de se laisser emporter ou influencer par le plus grand nombre, qui n’est pas nécessairement gage de logique.