GUIDE DE LECTURE RHINOCEROS

essay A+

GUIDE DE LECTURE RHINOCÉROS, IONESCO l- Le texte de théâtre 1/ Les didascalies nous apportent des informations sur : Le lieu, le décor : « L’épicerie se trouve dans le fond du plateau, mais assez sur la gauche, pas loin des coulisses » Les gestes des acteurs : « mettant la main à son cou » Les bruits : « Les bruits du galop d’un animal puissant et lourd sont tout proches, très accélérés ; on entend son halètement. » L’interlocuteur de l’acteur : « à Bérenger » Les déplacements, la positions sur le plateau des acteurs « venant vite en scène par la g

Noms Définitions Exemples C] Dialogue Monologue or7 Sni* to View mol. » Je ne dis pas le contraire » – « Dudard (à part) Oh ! Mais elle connaît très bien la maison… » Le vieux monsieur C’est compliqué. Bérenger, à Jean C’est compliqué ll- L’action » , acte page 75 1/ Le conflit intérieur entre les personnage est de savoir si oui ou non il est bien de devenir rhinocéros, si ils sont mieux ou moins bien que les hommes. La pièce se déroule dans une petite ville de province dans les années 1960.

Bérenger, homme négligé n’aimant guère son ravail, et Jean, soigneux et bien habillé, se retrouvent dans un café. Soudain un rhinocéros passe, puis un autre un peu après. La première péripétie est la dispute entre Béranger et Jean ? propos des rhinocéros. La deuxième péripétie, dans le premier tableau de l’acte II, est la transformation du mari de Mme Bœuf et par la suite d’autre personnes de la villes en rhinocéros. La transformation de Jean pendant la visite de Bérenger constitue la troisième péripétie.

La dernière péripétie est la transformation progressive de toutes es personnes proches de Béren er et tout les habitants de cette ville en général tels Dudar PAG » cv 7 – Bérenger – Jean – Daisy – L’épicière – L’épicier – Le vieux monsieur La ménagère – Le logicien – La serveuse Le patron du café – Une place dans une petite ville de province. un cafe avec sa terrasse et un arbre. Acte Il Tableau I – Monsieur Papillon – Dudard – Botard – Mme Bœuf Un Pompier ly a une épicerie, Le bureau d’une administration.

Au fond il y a une porte, à sa gauche la table de Daisy avec sa machine à écrire, une autre table avec la feuille de présence. Au premier plan il y a une porte donnant sur un escalier et une autre table. Tableau II PAGF3C,F7 dispute entre Jean et Bérenger. A l’acte deux le nombre d’acteur sur scène passe à six, puis à quatre. En effet, les péripéties s’enchaînent : transformation du mari de madame Bœuf et ensuite, point important de la pièce, transformation de Jean. A ce moment les personnes les plus proches de Bérenger vont commencer à disparaître.

Ces disparitions se poursuivent dans l’acte trois où il ny a plus que trois acteur sur scène, puis Dudard disparaît et Daisy à sa suite. C’est la fin de la pièce, Bérenger est le seul restant et bien que conscient de son « infériorité », il décide quand même de résister. Ill -L e registre comique Procédés Actes/Tableau Explications Citations Geste Acte I Monsieur (à Jean) Attention. (au logicien) Pardon. Jean (au vieux monsieur) pardon e logicien (à Jean) Il n’y a pas de mal. Langage Oui, ça m’a fait tousser.

Comment ai-je toussé ? Dudard Comme tout le monde, quand on boit quelque chose d’un peu fort. Bérenger Ce n’était pas une toux étrange ? C’était bien une véritable toux humaine ? » Mais oui, bien sûr, je l’ai vu ! Bo tard pfff ! Daisy Ah I Vous voyez je ne suis pas folle. » Situation – Acte I – Acte Il Tableau – Jean et Bérenger arrive en même temps à leur rendez-vous mais Jean reproche à Béreneer rs que lui même vient dernier ne s’en souvient à peine et lui répond que ce n’est rien.

Jean ne se sens pas bien et répond parfois de façon un peu dure ? Bérenger. Au fur et à mesure de leur conversation des signes avant-coureur de la transformation tels sa voix étrange, l’apparition de sa bosse, sa peau qui verdit et qui s’épaissit apparaissent. Le lecteur qui est omniscient se doute de ce qu’il va se produire mais Bérenger qui n’a pas ce point de vue conseille à son ami d’allers voir un médecin.

Etrangement ce dernier lui répond qu’il n’a pas confiance dans les médecins et qu’il préfère les vétérinaires. Après le début des changements physique, ce sont les changements de mentalités qul apparaissent : le dénigrement des humains ou de leur vision des choses, l’envie de retourner ? la vie primitive en démolissant la civilisations humaine. En effet, Jean parle des humains comme si ils n’avaient apportés que des auvaises chose et comme si il n’en était plus un.

Ensuite vient la phase finale de la transformation où Jean exprime clairement qu’il voudrait bien devenir rhinocéros. Il commence à barrir, à ne plus supporter ses vêtements, à vouloir piétiner et tout démolir, sa corne s’allonge toujours. Après cela, Jean achève sa transformatlon dans la salle de bain et Bérenger va prévenir les voisin de la présence d’un rhinocéros dans l’immeuble bien qu’il ne soit pas cru. Quelques instants après Monsieur Jean et sa Femmes et beaucoup d’autres personnes sont devenues rhinocéros.