révision brevet histoire
Ille millénaire av JC : Apparition des premières civilisations en Mésopotamie et en Égypte, de l’écriture, l’existence d’un État et croyances polythéistes. VIIIe Siècle : Homère, auteur grec de l’Iliade et de l’Odyssée, témoignant des croyances grecs. Début de l’écriture de la Bible, livre sacré des Hébreux qui vivaient en Palestine, livre sacré de la religion juive (le religion monothéiste). Fondation légendaire de Rome par Romulus. Ve Siècle : 52 av JC : Victoire de devient romaine. 2 S. wp next page ix à Alésia, la Gaule le siècle : Naissance du christianisme, religion née en Palestine. siècle et Ile siècle : Pax Romana, période de paix dans l’Empire romain. 622 : Mahomet, prophète en Arabie de l’islam, 622 correspond ? l’Hégire, son départ de la car sa religion n’est pas accepté. Mecque 800 : Charlemagne, roi des Francs, devient empereur à Rome. Xe – XIe siècles : Nouveau style architectural avec les églises romanes (voûtes en berceau, arcs en demi-cercle) 1096-1099 : Les chevaliers catholiques partent combattre les MA pour s’inspirer de l’art gréco-romain. 1589 : Henri IV met fin aux guerres de religion entre cathos et protestants.
L’édit de Nantes autorise la pratique du rotestantisme en France. 1661 — 1715 : Louis XIV à Versailles (image de sa puissance) définit la monarchie absolue. Milieu du XVIIIe siècle : L’Encyclopédie est écrite sous la direction de Diderot et d’Alembert. C’est la somme des connaissances de l’époque tout en critiquant l’absolutisme. C’est un moyen de diffusion des Idées des Lumières. 1789-1799 : Révolution française 14 juillet 1789 : Prise de la Bastille, les parisiens s’emparent de la prison de la Bastille.
Début de la Révolution qui annonce la fin de Août 1789 : La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen st adoptée par l’Assemblée Nationale, elle pose les principes d’une société fondée sur l’égalité, les libertés et la souveraineté nationale. Il est Inspiré des Lumières. Septembre 1792 : Proclamation de la République en France. 1799 – 1815 : Le Consulat et l’Empire sont les régimes dirigés par Napoléon Bonaparte 1804 : Napoléon se fait sacrer empereur des français à paris, c’est un monarque absolu. 815 : Congrès de Vienne réunissant des monarchies européennes qui s’unissent contre Napoléon pour rétablir l’ordre monarchique en France. 1815 – 1848 : Monarchie constitutionnelle en France, pouvoir artagé entre le roi et une assemblée élue au suffrage censitaire. 1848 — 1852 : Seconde Républi ue ré ime qui naît après une révolution . 20F 12 1852 – 1870 : Second Empire, Napoléon III, par un coup d’état, met fin à la République. 1870- 1940: roisième République. 1882 : Jules Ferry fait voter des lois qui rendent l’école laïque, gratuite et obligatoire de 6 à 13 ans. 894 – 1906 : Affaire Dreyfus, officier français juif que l’armée accuse d’espionnage alors qu’il n’est pas coupable, l’affaire divise les français. Il est finalement innocenté. 1905 : Loi de séparation entre l’Église et l’État. 914— 1918 : Première Guerre Mondiale . 1916 : Verdun, bataille meurtrière symbolique de la guerre des tranchées. 191 7 : Révolution russe, coup d’État bolchevique dirigé par Lénine, il installe un régime communiste en Russie. 11 novembre 1918 : L’armistice de la Grande Guerre met fin à la guerre entre la France et l’Allemagne. 924 — 1953 : Staline au pouvoir en URSS. 1933 – 1945 : Hitler au pouvoir en Allemagne. 1936 : Victoire et lois sociales (premiers congés payés, semaine ? 40h… ) du Front Populaire. 1939 – 1945 : Seconde Guerre Mondiale : 18 juin 1940 : Appel du général De Gaule depuis la BBC ? Londres. 1944 : Libération de la France, rétablissement de la République (IVe), droit de vote des femmes. 8 mai 1945 : Capitulation allemande, fin de la guerre en Europe. Août 1945 : Hiroshima et Na asaki bombes nucléaires au Japon. 30F 12 place la Communauté économique européenne. 958 – 1969 : Les années de Gaulle : 1958 : Naissance de la Ve République. 1961 — 1989 : Le mur de Berlin, période où un mur sépare en deux Berlin pendant la Guerre Froide. 1981 – 1995 : Les années Mitterrand (Parti Socialiste). 1992 : Traité de Maastricht, traité mettant en place l’Union Européenne en remplacement à la CEE et la citoyenneté europeenne. 1995 — 2007 : Les années Chirac (Rassemblement Pour la République). 2002 : L’union européenne met en place la monnaie unique européenne, des pays membres de l’UE adoptent l’Euro.
CHAPITRE INTRODUCTIF – un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Entre 1920 — 1960, on a réussi à lutter contre les maladies infectieuses avec les vaccins et les antibiotiques (Alexander Fleming). En 1944, on a lieu la première opération à cœur ouvert. On a découvert l’ADN en 1967. Dans les années 70, on a amélioré es diagnostics avec les scanners et IRM. Est né le premier bébé éprouvette en 1978. Depuis 1990, on se bat contre les maladies dégénératives (Parkinson), génétiques grâce aux thérapies.
Le XXe siècle est un siècle d’avancées médicales : l’espérance de vie a doublé en France, il y a désormais une plus grande résistance aux maladies et les soins sont plus efficaces. CHAPITRE Hl — La première guerre mondiale. – Les grandes faces du co 4 2 allemands appliquent le plan Shlieffen en passant par la Belgique, ils détruisent l’aile gauche française. Mais ils tournent trop vite ers l’Alsace-Lorraine, les troupes françaises constituées pour défendre Paris les attaquent, c’est la bataille de la Marne. Les allemands se replient sur l’Aisne.
De décembre 1914 à février 191 8, la guerre de position remplace la guerre de mouvement, les armées sont enterrées dans les tranchées et ils cherchent à maintenir leurs positions. Des offensives sont tentées mais ? chaque fois, ce sont des échecs meurtriers comme la bataille de Verdun. Le retour de la guerre de mouvement en février 1 918 usqu’en novembre s’explique par l’entrée en guerre des USA ontre l’Allemagne en 1917, par l’utilisation du char (Renault), et la domination du ciel par l’aviation alliée. L’armistice (arrêt des combats sans mettre fin à la guerre) est signée le 1 1 novembre 1918 à Rethondes.
Il – Comment se manifeste la violence de masse ? schéma du front à l’ouest pendant la guerre des tranchées. La bataille de Verdun du 21 février 1916 au 17 décembre 1916 a été très meurtrière (306 000 morts, environ 1 000 par jour). Au début de la bataille, les allemands prennent le dessus en gagnant 40km. Au final, aucune des deux armées sort victorieuse de cette ataille. En plus du taux de mortalité important, il y a toutes les conséquences que cet événement a pu engendrer : les blessures psychologiques ou physiques, veuves, orphelins.. empire Ottoman entre en guerre en 1914 avec les allemands. Depuis 1908, les Jeunes-Turcs sont au pouvoir avec pour ministre de l’intérieur de l’Empire Ottoman pendant la guerre Talaat Pacha. Le gouvernement turc prétextent que les arménien 2 l’Empire Ottoman pendant la guerre Talaat Pacha. Le gouvernement turc prétextent que les arméniens pourraient aider les russes alors ils sont déportés et tués. Ils ont été assassinés sur place pour l’exemple ou ils moururent au cours de la déportation (marches forcées ou dans des trains à bestiaux) vers les camps de concentration.
Rafles, fusillades, pendaisons.. e génocide Arménien a tué 1,2 million d’arméniens donc 2/3 de leur peuple. La bataille de Verdun et le génocide des Arméniens sont des manifestations de la violence de masse pendant la Grande Ill – Pourquoi les traités ne consolident pas la paix ? Le traité de Versailles (juin 1919 ; en présence de Clémenceau et de Wilson) impose des conditions humiliantes à l’Allemagne qui erd l’Alsace-Lorraine, la Pologne et le sud du Danemark ainsi que ses colonies.
L’Allemagne est privée d’avoir plus de 100 000 hommes dans leurs armées, de fabriquer de tanks et de posséder une aviation. Elle doit aussi réparer tous les dommages qu’elle a commise a ses ennemis. Selon Wilson, américain, la paix ne peut revenir qu’à deux conditions, il faut que les nationalités vivent dans un état indépendant et que les états s’associent pour défendre la paix avec la Société Des Nations ( — SDN, ancêtre de l’ONU, son siège se trouve à Genève). L’Europe est affaibli même pour les pays vainqueurs.
La paix est fragile, une nouvelle puissance monte mais elle décide au dernier moment de s’isoler : les États-Unis. L’Allemagne, la Turquie, l’Italie, la Bulgarie, l’Autriche et la Hongrie sont mécontents des traités signés. De nouveaux États apparaissent comme l’Autriche, l’Hongrie, la Pologne… IV – Pourquoi une vague révolutionnaire se pr 6 2 apparaissent comme l’Autriche, l’Hongrie, la Pologne.. IV – Pourquoi une vague révolutionnaire se propage en Europe (1917 – 1920) ? En Russie, en 1917, le Tsar Nicolas II a un pouvoir absolu.
Il est contesté avant la guerre sur le plan politique car il ne veut as partager son pouvoir et qu’il ne fait aucune réforme pour son peuple. Il est fragilisé pendant la guerre car le front est marqué par des défaites, et à l’arrière, il y a des pénuries et des famines. En février 1 917, une révolution éclate à Petrograd qui oblige le Tsar Nicolas Il à quitter le pouvoir, mais le nouveau gouvernement continue la guerre : les problèmes restent les mêmes. En octobre 1917, Lénine, communiste, déclenche une deuxième révolution et prend le pouvoir.
Le communisme est un parti politique qui veut mettre en commun des moyens de production afin de redistribuer à égalité es riches entre les travailleurs. Cela entraîne la suppression du patronat, remplacé par des assemblés de travailleurs (soviets). On constate que dans presque tous les pays d’Europe sont touchés par des mouvements révolutionnaires plus ou moins importants. En France, ce ne sont que des grèves qui sont réprimés par la police. L’Allemagne, elle, est plongée dans une guerre civile. Conclusion .
Suite à l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, la guerre commence en août 1914. On met en place en France l’Union Sacrée. En septembre 1914, les offensives sur la marine échouent. En 191 5, ‘Italie s’engage du côté de l’entente. En 1917, les USA entrent en guerre, il y a des mutineries et des grèves sur le front et l’Union sacrée se termine. En mars 1918, l’Allemagne fait la paix avec la Russie. L’armistice est signée le 1 1 novem mars 1918, IAIIemagne fait la paix avec la Russie. L’armistice est signée le 11 novembre 1918. CHAPITRE H2 — Les pouvoirs totalitaires dans les années 1930. Comment Staline parvient à prendre le pouvoir en 1924 en URSS ? Quelles sont ses idées ? En 1922, la Russie soviétique devient l’URSS afin de mettre en place le communisme dans un seul pays qui regroupe l’Ukraine, a Biélorussie, le Kazakhstan, la Géorgie, l’Arménie… Le drapeau change également : un marteau symbolisant la force ouvrière, étoile à 5 branches pour les 5 classes (ouvriers, paysans, soldats, intellectuels, jeunes), le rouge pour le sang coulé lors de la révolution ouvrière, la faucille symbolisant la classe des paysans.
A la suite de la mort de Lénine, Staline (l’homme d’acier) prend le pouvoir en écartant son camarade Trotski qu’il chasse du pays en 1924. Ils sont bolchéviks ( — communistes, socialistes) : pour eux, les capitalistes ( — patrons) exploitent les prolétaires ( — salariés), Staline abolit donc la propriété privée des moyens de production. Il se met donc en place des soviets, assemblée d’ouvriers de paysans, c’est à eux qui revient en théorie la direction du pays puisqu’il n’y a plus de patron. Il – Comment Staline parvient à prendre le contrôle de l’économie en URSS ?
La collectivisation des terres finance l’industrialisation : dans les Kolkhoze, les produits agricoles sont rachetés à bas prix. Dans les villes, le prix des ventes des produits agricoles aux consommateurs est beaucoup plus élevés ; cet argent rentre dans les caisses de l’État. Le bénéfice sert à industrialiser le pays. Les Koulaks sont ceux qui refusent la collectivisation des terres, ils sont exécutés ou déportés dans les B2 Koulaks sont ceux qui refusent la collectivisation des terres, ils sont exécutés ou déportés dans les Goulags en Sibérie.
La nationalisation de l’industrie, organisé par Staline, est le fait que toutes les usines sont sous le contrôle de l’État, leurs chefs et les salaires sous décidés par l’État. En Ukraine, les récoltes sont confisquées et cela provoque une grande famine en 1932 et 1933 qui a fait entre cinq à six millions de morts. y a une forte hausse de la production d’acier, de charbon et d’hydroélectricité mais il manque des produits de consommation (aucune industrie agroalimentaire alors que les ouvriers ont faim).
Ill – Comment Staline parvient à contrôler la population ? La propagande : on utilise tous les moyens de communication de l’époque, les médias, les écoles pour faire passer les messages de propagande. Il y a des organisations de jeunesse (les pionniers) pour éduquer aux enfants Staline. Culte de la personnalité : on organise des manifestations à la gloire de Staline et par des portraits accrochés un peu partout. Des mensonges et des truquages : on truque des photos pour oublier Trotski. On invente des héros comme le mineur Stakhanov.
Les messages de propagande : « Staline est génial » ; « L’URSS est le plus beau pays du monde : le paradis des travailleurs IV – Comment Hitler et son parti accède au pouvoir en 1933 en Allemagne ? Raciste, Hitler croit à une race supérieure : la race aryenne allemands, blonds, yeux bleus) et en l’existence d’une race inférieure dont la plus dangereuse selon lui est les juifs. Nationaliste, il veut agrandir le territoire de l’Allemagne pour constituer son espace vital. Anti-démocrate, selon lui la démocr territoire de l’Allemagne pour constituer son espace vital.
Anti- démocrate, selon lui la démocratie donne du pouvoir à tous même aux plus faibles. A la place, les allemands doivent être dirigés par un Führer, un guide qui aurait tous les pouvoirs. II écrit ses idéologies dans un livre : Mein Kampf. En 1929, une crise économique venant des États-Unis suite à un Krach boursier frappe les pays d’Europe en particulier l’Allemagne Entre 1928 – 1932, le chômage est multiplié par dix, le vote des nazis est en hausse, cela peut s’expliquer par le fait que le arti profite du désarroi de nombreux chômeurs.
Le 30 janvier 1933, Hindenburg nomme Hitler chancelier. Le 27 février a lieu l’incendie du Reichstag. Il affirme que les communistes en sont à l’origine. En mars, il obtient par la part des députés tous les pouvoirs. L’Allemagne bascule dans une dictature nazie. V – Quelles sont les caractéristiques du régime totalitaire d’Hitler ? Embrigadement de la population : de la jeunesse principalement avec les jeunesses Hitlériennes à partir de 14 ans. Un ministre de la propagande est nommé, Goebbels. Utilisation des médias pour aire partager les idées hitlériennes.
Il organise des autodafés, destruction de livres contraire aux idées nazies. Gestapo (police politique nazie chargée de traquer les opposants au régime) : les Sections d’assaut service d’ordre du parti nazi jusqu’en 1934), et Dachau, en 1933, premier camp de concentration. Juifs persécutés : mise en place des lois Nuremberg en 1935, lois qui visent à séparer les ju fs des aryens. Humiliation publiques des juifs. Économie orientée vers la guerre : hausse de la production industrielle grâce aux commandes de l’État ( 0 2