retour devoir sept L1_roumier
Sni* to View SYNTHESE DU MODULE BILAN DE CAPACITES PROFESSIONNEL – LI roumier DE PROJET org rencontrer le patient dans les services d’haspitalisation et j’ai pu appréhender « sa douleur » sans pour autant disposer des moyens suffisants pour entendre toute les dimensions de sa plainte. Mon expérience m’a prouvé qu’on ne pouvait pas tout régler avec les médicaments et que parfois un bon contact permettait de diminuer l’angoisse et la douleur sans médication. Le rôle du psychologique dans la maladie et la guérison me parais essentiel.
Quel place un psychologue peut trouver dans une structure ospitalière (privé ou publique) ? 2. Le Milieu du TRAVAIL De même, je me rends compte que le personnel hospitalier n’est pas assez soutenu dans son rapport à la souffrance, la maladie et la mort. Ily a très peu de psychologues dans les structures hospitalières et le soignant se trouve souvent seul face à la détresse des gens. Une aide psychologique dans certains secteurs difficiles me semble indispensable mais c’est une piste encore trop peu développée.
Nous sommes dans une époque où nous sommes amenés aux changements professionnels. Le nombre conséquent de certaines pathologies, des arrêts aladies à répétition, le mal être au travail est quelque chose que nous rencontrons couramment. Quels sont les moyens mis en œuvre pour palier à ces modifications de vie parfois difficiles ? Par contre dans ce domaine, le non connaissance du milieu de rentreprise semble représenter des freins. La seule entreprise que je connaisse est le milieu hospitalier. 3.
CENVIRONNEMEN J’Ai travaillé dans le secteu ement d’espace pendant domaine m’intéresse également. Il est un autre moyen d’apporter le bien être aux individus. Nous habitons et occupons des espaces toutes notre vie. En quoi ces lieux peuvent nous aider au quotidien et dans notre quête du bien être ? (Secteur peu documenté, ne sera pas pris en considération dans le devoir) RECHERCHE DOCUMENTAIRE Cl Métier investigué : psychologue clinicien Son rôle se caractérise par l’écoute, le conseil et l’aide Il analyse et a une bonne connaissance des comportements humains.
Il intervient à la demande des personnes ou des institutions. II établit des bilans psychologiques, reçoit les gens en entretien et éventuellement en psychothérapie, se réunit avec des partenaires pour définir la marche à suivre dans les cas qu’il a à traiter. Le psychologue doit savoir écouter, Cl Misslons : Réalisation d’évaluations, de diagnostics ou de bilans psychologiques • Évaluer le stade de développement psychologique du patient Diagnostiquer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble. ?tudier et analyser les besoins d’intervention psychologique. Prise en charge individuelle ou collective des patients et de leur entourage : Définir les méthodes appropriées en fonction du sujet et de son environnement Recueillir des Informations auprès d’autres professionnels de la santé, Organiser un cadre de prise en charge spécifique pour chaque ersonne Construire, élaborer et mettre en œuvre des dispositifs d’intervention à but préventif ou curatif. ?tablir un suivi ou un souti ique individuel, familial Orienter la personne vers les placements ou les milieux spécialisés. Travail institutionnel d’accompagnement des équipes de terrain : Animer des réunions de groupe d’analyse de la pratique, de régulation des conflits. Accompagner et sensibiliser les à la dimension psychique des personnes. Participer à la conception, l’élaboration et la formulation du projet éducatif, Veille sectorielle et actualisation permanente des connaissances :
Recueillir et analyser l’information pertinente en psychologie pour tenir à jour ses connaissances Savoir rester neutre et objectlf. Goût du travail en équipe et en réseau. Capacités d’adaptation Cl Métier investigué: Psychologue social ou psychologue du travail Informe et conseille des personnes dans leurs projets d’études, de formatlon et de parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active. peut conseiller des entreprises dans le cadre de recrutements ou de formations et contribuer à l’évaluation ou à la sélection de personnes.
Peut coordonner une équipe ou diriger une structure. Cl Activités-campétences: Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (évolution professionnelle, formation, insertion, Ingénierie de la formation : Informer la personne sur les offres et prestations de formation, Proposer des actions de formation, d’orientation, d’accompagnements adaptés au profil de la personne. Animer des ateliers et des groupes.
Réaliser les prestations de bilan ou d’orientation professionnelle (investigation, évaluation, tests, et restituer les tests, et restituer les résultats Identifier et diagnostiquer les difficultés des personnes apprentissage, motivation, environnement, et les orienter vers des personnes, lieux, ressources Maitriser les techniques d’audit Coordonner les équipes ou diriger une structure Activités et compétences spécifiques Public particulier ; demandeurs d’emplois, adultes salariés, élèves, étudiants, personnes déficientes physiques ou mentales Qualités : Empathie, écoute active (chercher à comprendre les problèmes sans se les appropriés) D Accès à l’emploi (Qualification, formation etc. : Cet emploi/métier est accessible à partir d’un Master (professionnel, recherche) en psychologie, psychologie du travail, sychosociologie, Son accès dans les établissements de l’Education Nationale s’effectue sur concours avec une Licence (conseiller d’orientation psychologue). Conditions d’exercice de l’activité L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de centres d’information et d’orientation, d’établissements scolaires, de centres de bilan de compétences, … en relation avec différents seraices et intervenants (ressources humaines, institutionnels, enseignants, conseillers emploi Elle varie selon la structure (établissement de formation, scolaire, centre de bilan, et le positionnement (recruteur, prestataire, ommanditaire).
Environnements de travail Cabinet de recrutement Centre de bilan de compétences Centre de formation pour adultes Centre d’information et d’orientation Collectivité territoriale Entreprise publique/établissement public Établissement scolaire Mission locale (PAO, Etablissement scolaire Mission locale (PAIO, Organisme patronal/consulaire C] Autres : Votre plan d’action Présentez votre projet professionnel ou piste envisagée en vous attachant ? D Faire le lien avec vos questions de départ (ex : faire émerger un projet, confirmer un projet, choisir entre différents projets, etc. ) Le confronter aux informations recueillies sur la connaissance de soi (partie l) et la connaissance de l’environnement (partie Il) ?
Quel est la prise en charge psychologique dans une institution hospitalière en service générale ? (service de médecine, chirurgie, cancérologie, réanimation) Quelle est la part de psychologie dans la prise en charge de la douleur en service de rééducation, en cancérologie, en unité de traitement de la douleur, en service de chirurgie ou de médecine ? Prise en compte des mal être des patients face à une hospitalisation ? Prise en charge de la détresse des soignants face à la souffrance, ? la maladie et à la mort ? La profession de soignant est censée prendre en charge le patient dans sa dimension physique, psychologique et social. L’Homme forme un tout et on ne peut dissocier les 3 domaines.
Le physique est souvent la manifestation des désordres inconscients. Toute pathologie ne serait elle pas psychosomatique ? Les études et l’expérience ent tournées que sur un réponse. Mon passé de soignante m’a permis d’acquérir des compétences en matière d’écoute, d’observation, de considération de la souffrance des gens. Des connaissances approfondies du fonctionnement du psychisme humain me permettrait une eilleure qualité d’écoute. Quant à ma formation scientifique, elle me permet de travailler avec méthode, rigueur et esprit d’analyse. La technique maintenant maitrisée, je peux être plus disponible ? l’écoute de la plainte des patients.
Le projet retenu se tourne sur la psychologie clinique ? orientation : santé. La connaissance de l’institution hospitalière, des différents acteurs de certaines pathologies me paraient être des avantages non négligeables. Ainsi, Faire partie d’une équipe ayant une fonction transversale (comme à Léon Bérard), composée de professionnels de ompétences différentes et complémentaires permettraient une prise en charge Des patients ; dans leur hospitalisation, leur maladie, leur souffrance, leur handicap… Des familles ; pour une écoute et une aide dans les épreuves qu’ils passent Des équipes soignantes ; comment faire face, à la douleur morale, à la mort, la gestion du stress, les responsabilités…
Ou être psychologue attaché à une unité et pouvant intervenir auprès des patients et du personnel comme la psychologue clinicienne du centre médico-psychiatrique. Etre à l’écoute de la détresse, repérer les situations à risques, de ésamorcer les conflits, de pouvoir apporter du réconfort De pouvoir faire un lien avec Hextérieur (après une hospitalisation difficile et une problémati e), éventuellement avoir problématique à résoudre), éventuellement avoir un suivi post hospitalisation. Cl Quelles actions (poursuite du cursus actuel ? autre formation ? spécialité ? stages ? ) Envisagez-vous pour mettre en œuvre ce projet ou cette piste professionnelle ?
Poursuite du cursus actuel jusqu’en Licence, puis Master professionnel ou de recherche en psychologie clinique de la santé à LYON, GRENOBLE éventuellement à AIX EN PROVENCE, TOULOUSE ou METZ Master psychologie spé. Pro psychologie clinique, clinique et lien social (1 et2) ANGERS, NANTES, RENNES (s’il est possible à distance) ou Domaine : sciences humaines et sociales Master psychologie- psychologie de la prévention (Université de savoie) CHAMBERY -ANNECY – Intervention psychosociologique : travail et santé ? BESANCON Des stages pratiques dès q licence3 à priori) accompli ce même travail soi même afin d’être au clair avec les notions de transfert et e contre-transfert.
Une supervision ou un suivi analytique me parait nécessaire. Ce travail est prévu lors de la poursuite des études. Ma dernière option serait de changer de voie et de prendre la filière psychologie du travail avec à ce moment une conduite plus administratif et un parcours de RH dans un secteur de soins. La connaissance du milieu étant un atout majeur. CONCLUSION Une réflexion sur un projet professionnel me parait être une questlon censée dans un secteur restant encore difficile daccès. Mais avons-nous assez de connaissances théoriques pour être crédibles ? L’avantage lorsqu’on reprend des études, est de connaitre un peu le monde du travail et d’être plus près de la réalité.
En entrant de ce monde pour nous, novices, encore méconnu, je uis étonnée de voir que malgré les problèmes d’accès à l’emploi, le métier de psychologue regorge de multiples posslbilités. Je pense que des personnes capables d’écoute et d’empathie seraient indispensables dans bien des domaines. Lorsque nous voyons le mal être de notre société, le psychologue a du pain sur la planche. Alors pourquoi restent-ils encore de domaines non explorés ? Est ce à nous futurs professionnels, de travailler différemment afin de faire valoir ce domaine encore craint ? N’est t’il pas vrai que nous n’employons que le IOième de notre cerveau ? Tout un monde à explorer, oh combien passionnant.