Résumé art abstrait

essay A+

L’abstraction : Synthèse A) L’art abstrait en général. L’art abstrait est un art indéfinissable, il est difficile d’en donner une signification precise. Néanmoins nous pouvons dire que les déformations, les interprétations, la théorie de l’image, la lumière pour son existence propre sont les principales caractéristiques et le vocabulaire de ce type d’art. Le peintre abstrait représente seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes sans une logique et un but quelconque.

D’ailleurs l’artiste abstrait Michel Ragon cite « Je suis toujours à la limite du barbouillage le lus immonde et mis Il existe deux types d s r ors nous développerons to View Vassily Kandinsky est théoricien de l’art ab 1910. B) Corigine de l’abstraction. ue et lyrique que dateur et le euvre « Sans titre » en L’histoire de l’abstraction trouve ses origines au début du vingtième siècle, en 1910 plus précisément, lorsque Vassily Kandisky a peint une aquarelle où toute référence au monde extérieur a é Swipe to View next page été délibérément supprimée.

Parmi les très nombreux mouvements artistiques, ceux qui incarnent une part ‘abstraction sont le Fauvisme, le Cubisme et le futurisme. Certains domaines éloignés de l’art ont aussi contribué au développement de l’art abstrait comme l’invention puis l’évolution de la photographie qui a libéré la peinture de la représentation de la réalité. Cette nouvelle façon de peindre est le fruit de réflexions des peintres sur le monde qui les entoure et sur la façon de représenter ce monde. L’art abstrait s’oppose à la peinture figurative.

En effet, il s’attache aux émotions, à la réalité vécue par le peintre par rapport au sujet. Loin de la peinture académique et des sujets imposés, l’art abstrait saisit les émotions pour nouer une relation avec le spectateur. On peut aussi se rendre compte de l’abandon de la fonction descriptive de l’art. C) Les différentes formes d’art abstrait et leurs artistes. Comme dit précédemment, il y a deux grandes formes d’art abstrait : L’abstraction géométrique et l’abstraction lyrique. On peut facilement les différencier par leur aspect général.

En effet, l’abstraction géométrique, comme le suggere son nom, a recours par leur aspect général. En effet, l’abstraction géométrique, comme le suggère son nom, a recours à l’utilisation de formes géométriques mais aussi au moins de couleurs possibles. Le but de l’artiste étant de rechercher le maximum de pureté et de simplicité dans son œuvre. Les grands peintres reconnus de ce type d’art abstrait sont Piet Mondrian et Kazimir Malevitch. Ce dernier est connu notamment grâce a son « carré noir sur fond blanc » qui est un exemple parfait de l’abstraction géométrique.

Un autre genre découle de ce type d’abstraction : le Op Art, ces ?uvres sont toujours dessinés à partir de formes géométriques mais donnent une impression de mouvement, de vibration. Victor Vassarely, un artiste hongrois est une figure importante de cet art optique dans la deuxième moitié du 20ème siècle. L’abstraction lyrique quant-à elle reste assez vague à décrire mais peut se définir par le fait qu’elle ne se base pas sur des formes géométriques et qu’elle est plus coloré que son homologue. Les grands artistes lyriques sont Paul Klee, Joan Miro, Robert Delaunay et Vassily Kandinski.