Résultat obtenus
De marche est le meilleur ami de vos décisions marketing. L’approche marketing, en effet se construit sur des faits, et non sur des opinions ou des idées reçues. L’etude de marché recueille et analyse ces faits. Elle fournit un éclairage sur une problématique, elle n’en donne pas la solution. Elle ne répond pas à la question « que dois-je faire? h, mais à la question « décision? » Quand lancer quelle Chaque type d’étude serez rendre la p g particulier .
Vous amené à lancer une étude marketing à trois moments. Avant de prendre une décision importante ‘idée est d’anticiper la réaction du marché. LI L’étude U (Usage et Attitude) pour comprendre les caractéristiques, motivations et comportements de vos acheteurs actuels et potentiels. Le test de concept Pour vérifier, avant le lancement d’un produit (ou d’un packaging, d’un nom de marque, etc… ), qu’il correspond aux attentes de la cible. û e pré-test publicitaire Pour tester des éléments d’une campagne de pub avant de la lancer. L’étude d’acceptabilité 6-10 personnes) ou le sondage D pour suivre le degré de satisfaction de votre clientele Utilisez l’étude « in board c’est-a-dire réalisée sur le lieu ou les personnes analysées achètent le produit (magasins… ou utilisent service (fitness club, avion… ) Après avoir lancé une action marketing Cidée est de mesurer Pimpact et refficacité de votre action. Apres une campagne de pub Réalisez un post-test Après une campagne de marketing direct. Comptabilisez les remontées de coupons Après une opération de relations publiques.
Comptabilisez les remontées dans les médias, que vous classerez en trois catégories-positives, neutres, négatives. û Apres avoir assisté a un salon professionnel. Mesurez la fréquentation du stand ; comptabilisez le nombre d’adresses collectées, le nombre de rendez-vous Le premier temps de votre étude de marché : l’étude qualitative Quel est son but Rencontrer en face à face quelque représentants de la cible pour déceler ses motivation, opinions, attitudes vis-à-vis du produit ou servlce concerne.
Comment la mener? De deux façons : LI Au travers d’entretiens individuels(une vingtaine). Cette approche est à privilégier quand la cible est composée d’experts, professionnels ou que le le sujet abordé est délicat (santé, sexualité… ) D Au travers d’entretiens collectifs (les « focus groups qui rassemblent 6 à 10 personnes C’est la meilleur solution q es a la recherche d’une sur des petits mots interrogatifs (« Pourquoi? Lancez l’inteNiewé sur des thèmes sans l’influencer. Les techniques projectives.
Utilisez les associations d’images ou d’idées (« si cette marque était un animal…. h) A quoi être particulièrement attentif ? Capproche est délicate : les personnes interviewées doivent être réellement concernées , les questions bien posées et les effets biaisant du groupe ou de la désirabilité sociale pris en compte Le second temps de votre étude de marché : l’étude quantitative Quel est son but ? Une fois décelées les motivations et réserves latentes de la cible, aut évaluer leur importance relative.
C’est l’étude quantitative, la phase de chiffrage. On pose des questions fermées (Oui-Non) échantillon important de la cible pour évaluer combien de personnes partagent les motivations, opinions, attitudes décelées pendant la première phase. Choisissez l’unité de sondage. Cindividu? Le foyer? L’entreprise? Déterminez la taille de réchantillon. Arbitrez entre la précision et le cout. Constituez l’échantillon. Utilisez la méthode des quotas(sélection d’une cible à partir de 2 ou 3 critères pertinents pour le sujet analysé).