Relations d’affaires au Népal (Canada)
Marketing International RAPPORT SUR LA CULTURE D’AFFAIRE DU NÉPAL Département des Sciences de la Gestion Université du Québec à Montréal Mardi le 23 septembre 2014 Débutons avec quelques mots sur le Népal. Ce petit pays d’une superficiel de est entouré par deux grands pays, la Chine au nord avec qui il partage le Mont Everest et l’Inde au sud. La capitale du Népal est Kathmandou et la monnaie utilisée est la roupie népalaise. Le et c’est pourquoi il es différences avant de ng. d wipe next page d’abord quelques pet d’éviter des situation ifférent du Canada nseigner sur les ce pays. Voyons vous permettra ployés.
Concernant la santé de vos employés, il faut savoir que le climat du Népal est très varié, allant des plaines du Teraï au sud jusqu’à l’Himalaya au nord du pays. Il faut donc se vêtir en conséquence, sachant que les écarts de températures sont très grands, surtout en Himalaya, il vaut mieux être trop chaudement vêtu que pas assez2. Aussi, le Népal est situé dans une région sismique et les moussons annuelles rendent tout transport terrestre quasi impraticable, il est conseillé de se tenir au courant et de ne pas se éplacer durant ces périodes3. Soyez extrêmement prudent avec la nourriture et l’eau. ?vitez l’eau qui n’a pas été bouillie et les légumes crus4. Un viel to next page vieil adage colonial dit : «SI vous pouvez le cuisiner, le faire bouillir ou le peler, vous pouvez le manger, sinon, oubliez ça! 5». Concernant la sécurité de vos employés, sachez que parmi la population népalaise d’environ 31 millions de personnes, la plupart sont pauvres (près d’un quart de la population vivrait en- dessous du seuil de la pauvreté et la plupart vivent en milieu rura16. Avertissez donc vos employés du danger des vols en ville, des disparitions en campagne et de se méfier des arnaques qui sont fréquentes7.
La drogue, bien que facile d’accès, n’est pas légale, et les lois concernant le trafic ou la consommation sont très sévères, pouvant aller jusqu’à la prison à vie8. Finalement, la situation politique au Népal étant très trouble, il est conseillé d’éviter les manifestations, grèves générales qui peuvent devenir violents9. Il y a aussi des attentats qui ne peuvent être malheureusement évité. Ceux-ci retarderont certainement la irculation dans tout le pays, incluant vos marchandises. Aussi, il y a parfois des couvre-feux qu’il est impératif de respecter, car il est permis de tirer ceux qui ne le respectent pas10.
Tenez au courant vos employés des événements. Concernant le bien-être de vos employés, sachez aussi que les infrastructures au Népal sont très rudimentaires, par exemple, les routes sont non-asphaltées et souvent dangeureuses, les systèmes de transport sont primitifs (un seul train pour tout le paysl 1) et dangeureux12 (c’est pourquoi leur défin 2 sont primitifs (un seul train pour tout le paysl 1) et dangeureux12 c’est pourquoi leur définition de rendez-vous n’est pas aussi précise que nous13) et finalement les zones électrifiqués connaissent des coupures de courant pouvant aller de 2 jusqu’? plus de 12 heures par jour. 4 Cest pourquoi il est recommandé de ne pas utiliser les systèmes de transports népalais, surtout de nuit 15, de ne pas non plus conduire, car le code routier est peu respectél 6 et finalement d’avoir toujours avec soi une lampe de poche en cas de coupures électriques17. Donc, prévoyez un budget spécial pour un système d’énergie indépendant et un ystème de transport s’il y a lieu. Aussi, il est fortement conseillé d’avoir toujours avec soi du papier de toilette et désinfectant pour mains dès qu’une sortie du bureau s’imposel 8.
Voyons maintenant quelques petit conseils afin d’avoir d’harmonieuses relations avec vos futurs contacts népalais. Pour ce qui est du langage non-verbal, il est de rigueur de saluer au début et à la fin de la journée en joignant ses deux mains tout en disant «Namaste», ce qui signifie «je salue le dieu ou la déesse en vous ». Pour la poignée de main, cela dépend si l’interlocuteur st occidentalisé ou non, si oui, les sexes opposés peuvent se donner la main sans problème après le «Namaste», si non, on ne doit pas serrer la main au sexe opposé, mais seulement faire le «Namaste»19. ?galement, lorsqu’un népalais hoche la tête de gauche à droite, cela signifie «oui», alors qu’hocher 3 Également, lorsqu’un népalais hoche la tête de gauche à droite, cela signifie «oui», alors qu’hocher de haut en bas signifie «non», ce qui est à l’opposé de notre culture. 20 Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, il est conseillé aux femmes, ainsi u’aux hommes, de couvrir leurs jambes en tout temps, même par temps chaud, et de ne pas trop dévoiler leur corps21.
Les vêtements occidentaux sont de mises en ville, alors que ce sont les vêtements traditionnels qui sont requis loin des centres urbains, surtout pour les femmes22. Les hommes et les femmes, même mariés, ne se touchent pas en public, car c’est irrespectueux, par contre, entre personnes du même sexe, il est courant de donner des signes d’amitié23. Un regard trop prolongé, pointer du pied vers des gens lorsqu’on est assis au sol, ouper une discussion en passant entre deux personnes, offrir ou manger de la main gauche24, toucher la tête des gens25 est très mal vu, donc à éviter.
Les Népalais sont des gens discrets et polis qui ont tendance à ne pas démontrer leurs émotions en public, il est conseillé de faire de même26. Ensuite, quels sujets aborder et éviter? Sachons d’abord que l’histoire du Népal est complexe et sa culture très variée. En effet, le pays était une monarchie jusqu’en 2007, en 2006 se termina une guerre de 10 ans lancée par le parti Communiste du Népal Maoiste et depuis, le pays est instable politiquement27. De plus, de nombreuses religions (7), langues (123) et ethnies (125) se cotoïent ass 4 politiquement27.
De plus, de nombreuses religions (7), langues (123) et ethnies (125) se cotoîent assez pacifiquement28. par contre, il n’est pas conseillé de discuter de politique, de religion, des différences entre les castes et les sexes et de faire des blagues à conotations sexuelles, surtout de la part d’une femme (les relations hommes-femmes sont assez inégales au Népal), avant de bien connaître son interlocuteur29. Comme dans la lupart des pays d’Asie, la famille est très importante et il est de coutume de s’en informer avant de parler d’affaires.
La qualité de vos relations joueras beaucoup sur vos chances de succès, alors intéressez-vous à leur culture, visitez leur pays, apprenez leur langue (le népalais suffira), allez aux nombreuses fêtes religieuses, ils en seront très contents30. Finalement, engagez des locaux, ils vous seront très utiles et vous informeront davantage sur leur pays, le Népa131. MÉDIAGRAPHIE Sites internet gouvernementaux : CIA, 2014, The worlFactbook, [En ligne] httpswwww. ia. gov /library/publications/the-world-factbook/geos/np. tml (Page consultée le 22 septembre 2014) France Diplomatie, 2014, Conseils aux voyageurs, Népal, [En ligne] http://www. diplomatie. gouv. fr/fr/conseils-aux-voyageurs ‘conseils-par-pays/nepal-12298/ (Page consultée le 22 septembre 2014) Gouvernement du Canada, 2014, Népal, [En ligne] http://voyage. gc. ca/destinations/nepal (Page consultée le 22 septembre 2014) La France au Népal, Ambassade de S (Page consultée le 22 septembre 2014) La France au Népal, Ambassade de France à Katmandou, 2013,
Brève chronologie historique, [En ligne] (Page consultée le 22 Gouvernement du Canada, Affaires étrangères et Commerce international Canada 2009, Information culturelle, Népal [En ligne] http://www. intercultures. ca/cil-cal/cl-lc-fra. asp? iso=np#cn-l (Page ANDRÉ-LEMAIRE, serge, 2000-2012, zone Himalaya, à la découverte du Népal et de l’Himalaya, [En ligne] http://www . zonehimalaya. net/Nepal/geographie. htm (Page consultée le 22 Sites internet non-gouvernementaux : France3, 2011, Faut pas rêver-Au Népal, [En ligne] http://www. france3. r/emissions/faut-pas-rever/diffusions 13-06-2014 242079 (Page consultée le 22 septembre onely Planet, 2014, Health and safety, Nepal, [En ligne] http: « ‘Www. Ionelyplanet. com/nepal/practical-information/health#l Tripadvisor, 2014, Nepal : 20 important Tips for Nepal ravelers, [En ligne] http://vwm. tripadvisor. com/Travel-g293889-c182318 /Nepal:20. lmportant. Tips. For. Nepal. Travelers. html (Page U. S Commercial Service, 2013, Doing Business in Nepal : 2013 Country, Commercial Guide for U. S Companies, [En ligne] http://www. buyusainfo. net/docs/x 9263816. pdf (Page consultée le 22 septembre 2014)