L’eau dans les relations internationales

essay B

Les structures de déstabilisations des eaux salée coûtant une fortune et puisant une énergie énorme, la recherche de nouvelle technologie ainsi que la construction d ‘ hydre duc est devenu une réalité. Aussi l’eau est depuis toujours la plus grande voie de circulation au monde. Les océans représentant la majorité du globe et souvent négligé sont devenu des sources de conflit militaire et juridique. A qui appartient les mers et océans ? Quelles sont les pays responsables ? Le principe d’eau internationales afin de délimité l’appartenance des eaux territorial d’un pays mas beaucoup de questions restes en suppose.

Les raisons économiques et historiques ont ainsi rendu les internationales premier boy dénouée empâta 23, 2011 | 7 pages territorial d’un pays mais beaucoup de questions restes en voies navigables stratégiques. Le rappel des nombreux conflits autour de l’utilisation du mil en est l’exemple parfait. On peut alors séparer l’EAU en trois démens dimensions distinctes mais toujours autant liées sur le point stratégique : * L’Eau comme ressource * L’Eau comme voie navigable * L’Eau salée des océans et mers En quoi l’eau est-il un acteur majeur et un enjeu géopolitique

Nous étudierons en première partie l’eau comme acteurs majeur des relations internationales puis nous verrons comment l’eau est gérée dans les relations internationales l/ L’eau acteurs des relations internationales A. L’eau comme ressource 1) L’accès a l’eau potable a) Source de conflits La course à l’exploitation de l’eau et au meilleur rendement d’eau potable est devenue une part importante des gouvernements dans les pays en voie de développement. Ainsi au Moyen-Orient, la turque, acteur régionale majeur distribue nerveusement de l’eau potable dans la région.

Avec israélien dans la région la distribution d’eau n’est rarement bien vue. Bu) Nécessité vitale L’eau est la vie. L’eau est et sera toujours le seule moteur non interchangeable du corps humain. Le corps nécessite de l’eau pour survivre. L’eau et l’accès a l’eau devient donc un enjeu vitale dans les relations internationales 2) Les enjeux économiques a) déstabilisations La déstabilisation est la technologie la plus utilisé au monde afin d’obtenir de l’eau potable mais cette industrie est lourde et coûteuse. Le système est simple mais le processus angon.

L’eau est filtrée, nettoyé puis filtré, nettoyé étaye puis filtré, nettoyé et ainsi de suite jusqu’ qu’elle soit totalement claire. Les pays pétrolier cherchent de nouvelles solutions car même en étant roi du pétrole ils ne sont pas pour autant roi de l’eau. Bu) Tourisme et développement urbain Le tourisme et le développement urbain sont liés l’économie de l’eau. Un pays ne pouvant proposer une hygiène correcte donc de l’eau individualisée et de l’eau potable n’attira et n’accueillera jamais un tourisme de masse.

Les villes se développement grâce a l’eau, ainsi a débat, la construction de la tour de 800 mètres haut a révélé un défi conique important qui est de faire monter de l’eau a 800 mètre d’altitude en quantité suffisante et en flux continue pour des milliers de personnes. B. L’eau comme vecteur 1) Limites souveraine a) Délimitation d’un territoire L’eau, fait partie du territoire national d’un pays. Elle peut être intégrée dans le pays ou, peut se situer aux abords du pays. Houillères se situe entre un ou plusieurs pays, elle délimite les frontières entre eux. Dans ce cas, le ou les pays la gère comme ils l’entendent.

C’est souvent le cas quand il s’agit de donner des accords de navigabilité d’un navire étranger. De plus, elle garanti la souveraineté du pays d’une part, et d’autre part, elle le protège des attaques des pays extérieurs soit, pour une gestion d’une eau frontalière pour des raisons économiques ou de gestionnaires par exemple. Bu) Principe d’Eaux Internationales Les eaux i ou de gestionnaires par exemple. Les eaux international les sont désignés part le terme juridique « haute mer », ces eaux sont bien public mondial, ce sont toutes les eaux qui ne font pas parties des eaux territoriale d’un pays. ) Enjeux des eaux douces a) Enjeux économiques de la navigabilité des fleuves L’économie d’un pays peut parfois se résumer à l’utilisation d’un fleuve, ainsi au vietnamien, le plus gros producteur mondiale de riz, trouve ces ressources en majeur partie sur le delta du méconnu au sud. Ce fleuve transit par 3 pays, le camarade, lasso et la chiné qui détient la source. Le fleuve n’est alors plus seulement une voie maritime ou une voie de communication mais bien le moteur d’une économie. L’eau est aussi importante pour cette raison car, elle peut être une source de revenue pour l’état dont elle dépend.

Un pays en effet qui met sa source au profit d’un autre or cause de navigabilité par exemple lui facture ce service. L’argent récupéré dans une transaction économique, permet aussi de subvenir aux différents et nombreux besoins de la population. Notamment, pour son développement. Toutes ces raisons, ne font qu’accroître les perspectives d’une éventuelle guerre des eaux. Bu) Gestions des sources pour les fleuves transformation Toujours dans un souci d’expansion, il y a des cours d’eaux qui sont détournés de leurs trajectoires naturelles. Ainsi, l’égyptien pour des raisons d’influences politiques et trajectoires naturelles.

Ainsi, l’égyptien pour des raisons d’influences politiques et économiques détourne le mil vers la pâlissaient et israélien au détriment des pays de la région. Détourner le mil, permet à ce pays de rester incontrôlable dans la région. En effet, il craint d’être évincé par les nouveaux partenaires entre les pays de la région et les états Unis ; suite à la vague de démocratisation en affaire. AI redoute aussi une alliance israélien – déploient. Ensuite, détourner l’eau du mil, lui permettrait d’éviter des représailles diplomatiques des Arabes lui reprochant de donner de l’eau à israélien.

Il/ La gestion de l’eau dans les relations internationales A. La coopération régionale 1) Au sein de l’union européenne a) La directive CADRE C’est l’élément majeur de la réglementation européenne concernant la protection globale des ressources en eau douces, saumâtres ou salées, superficielles ou souterraines, de fluviale] et côtières. Cette Directive vise prévenir et réduire la pollution des eaux, promouvoir son utilisation durable, protéger l’environnement, améliorer l’état des costumes aquatiques et atténuer les effets des inondations et des sécheresse. Le partage des zones traditionalistes Tous es grands fleuves transféreraient de l’européen comme le rein, l’escale, le dénude, font l’objet d’une gestion concertée et de même méthodologie. La même chose commence à s’appliquer pour es qua?frère partagés. 2) En affaire a) L’MAÇON commence à s’appliquer pour les qua?frère partagés. L’affaire possède un très grand nombre de bassins et d’chauffer transféreraient. Il est le seul continent qui a institué dans le cadre l’Union Africaine un Conseil des Ministres pour l’Eau (africain ministériel conclu for waters : MAÇON).

Qui d’ailleurs a récemment créée une commission spécialisée pour les chaufferies transféreraient. Bu) Gestion du mil dans l’histoire Lors de la colonisation, de 1882 à 1952 le mil Blanc et le mil Bleu issues de deux systèmes indépendants et traversant différents pays Africains ont été unifiés par la Grande bretonne et dépendait d’elle. L’objectif était d’empêcher les prétentions occidentales (France, italien, … ) et de garder les seuls profits de l’eau pour elle. Les Britanniques qui régissaient l’usage du fleuve ont empêchés les pays Africains où le mil prenait naissance de l’exploiter.