reflexion

essay A+

FICHE DE PRÉPARATION DE COURS EXPRESSION ECRITE : SUJET DE REFLEXION EXERCICE D’APPLICATION . SUJET : Dans un conflit qui oppose l’école a la tradltion, la Grande Royale, dans l’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane, avoue : « récole ou je pousse nos enfants tuera en eux ce que nous aimons et conservons avec soin Cette affirmation rencontre -t-elle votre adhésion ? REDACTION COLLECTIVE DU SUJET l. COMPREHENSION DU SUJET Il s’agit ici de lire et d de problème de com Le thème : (de quoi I et de la tradition.

La thèse : (que dit-on l’école est contre la tradition ors jet ne présente pas jet parle de l’école on on dit que La consigne : que nous demande t-on de faire ? Il s’agit de se prononcer sur le conflit qui oppose l’école à la tradition. Il faut donc répondre à la question suivante : Est ce que l’école est l’ennemie de la tradition ? La consigne « rencontre t-elle votre adhésion » ? nous invite a nuancer notre position, c’est-à-dire que nous devons pas nous montrer trop catégorique. La reformulation du sujet.

On pense que l’école est l’ennemie des traditions africaines. Cest ce que soutient la Grande Royale. Est-ce aussi notre point de vue ? n’existe-il pas d’autres facteurs qui concourent a nuire aux traditions ? Il. RECHERCHE DES IDEES Ou devons nous puiser nos id idées ? Le sujet ne nous impose pas un cadre de recherches ; les arguments et exemples pourrons dons provenir de toutes les sources possibles : vie quotidienne, cours d’histoire, de géographie de littérature d’éducation civlque morale, etc.

Quelques idées pèle -mêle : L’école et la perte de la langue maternelle La désobéissance des enfants ; Le rejet de certaines traditions ; Le manque de respect pour les anciens ; Les conflits de générations ; Les cérémonies initiatiques non respectées. Ill. ORGANISATION DES IDEES 1 ère phase : l’école est l’ennemie de la tradition. er paragraphe : l’école entraine la perte de l’identité culturelle. Abandon de la langue maternelle ; à l’école, on ne doit pas parler que le français ; les langues maternelles y sont interdites.

Abandon des cérémonies initiatiques ou les néophytes apprennent une langue secrète ; c’est le cas des sociétés de masques notamment dans le nord du pays. 2eme paragraphe : l’école provoque rabandon des us et coutumes. Le refus de se soumettre à l’autorité parentale ; cas de kany dans Sous l’orage de Seydou Badian. Le rejet de fautorité des anciens ; le mariage considéré comme un e vente aux enchères. eme phase : L’école n’est pas la seule ennemie de la tradition. 1 er paragraphe : L’exode rural.

Le contact des villageois avec la ville : abandon de certaines coutumes puisqu’ils échappent à l’autorité parentale ; cas de la prostitution, de la drogue et de l’alcoolisme. Le manque de respect pour les personnes âgées ; dans les bus, les jeunes sont assis pendant que leurs ainés sont debout. 2eme para personnes âgées ; dans les bus, les jeunes sont assis pendant que leurs ainés sont debout. 2eme paragraphe : L’âge de la révolte. La crise de Padolescence : rupture avec le coté affectif , le cas de Maimouna et sa mère yaye Daro.

La révolte contre les anciens par le port des tenues excentriques ; le personnage de Djattou dans l’Appel des arènes de A. SOW Fall. IV. REDAÜION DE L’INTRODUCTION 1 ere phase : Amorce ou annonce du sujet. Les africains ont depuis longtemps montré leur aversion pou l’école occidentale car, selon eux, elle viendrait mettre en péril leurs traditions. 2eme phase : présentation du sujet. C’est cette même préoccupation qui est reprise ici par la Grande Royale lorsqu’elle déclare : « récole ou je pousse nos enfants tuera en eux ce que nous aimons et conservons avec soin geme phase : Orientation du devoir.

Si cette assertion peut être vérifiée, on peut cependant se demander si elle ne mérite pas d’être quelque peu nuancée. V. REDACTION DE LA CONCLUSION lere phase : Bilan. Il ressort effectivement que l’école par son ignorance des réalités africaines, nuit dangereusement aux traditions. Mais, en dehors de l’école, d’autres facteurs comme l’exode rural et l’évolution des mentalités contribuent également a la mort des traditions 2eme phase : Prise de position. Ce processus est irréversible et il ne faut être ni pessimiste ; ni nostalgique ; il faut tout simplement apprendre à vivre avec son temps.