Support M Thodoloique CNFPT

essay B

ATTACHE TERRITORIAL RAPPORT METHODOLOGIE DU RAPPORT A. HADNA « Toute représentation ou reproduction totales ou partielles de ce document par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse du CNFPT dont il est la propriété, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuel SERIE METHODOLOGIE RAPT DEMARCHE co. l . (1) or7 Sni* to View C] La méthodologie appliquée au rapport se décompose en 5 phases 1 ère phase 2eme phase qui correspondent à 5 objectifs permettant de s’assurer que l’objectif intermédiaire est atteint.

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 26/01/10 CO. I. (I) 1 ERE PHASE . DÉFINIR LE RAPPORT Cl. l. (l) La définition de la nature du rapport est nécessaire pour s’assurer de la demande et des attentes du (ou des) destinataire(s) du rapport. Dès lors, il faut connaître l’objectif (ou les objectifs) du rapport qui est demandé afin de bien aborder la phase d’exploitation des documents du dossier. Durée 5 à IO minutes na objectif . 1. 1. Attention ! Les informations à retenir ou à développer peuvent être sensiblement différentes selon l’objet et/ou la ersonne à laquelle on s’adresse.

La prise *AGF 9 rif 7 juridictions ? – d’extraits de presse, d’articles de revues d’ouvrages spécialisés ? Déterminer, à la lecture du sujet, la nature n Est-ce un rapport destiné à rendre une décision du rapport immédiate ? Est-ce un rapport relatif à une problématique territoriale plus large ? Est-ce un rapport sur une problématique d’intérêt actuel ? 2EME PHASE . ANALYSE DE LA CONSIGNE C2. l. (1) L’analyse de la consigne est nécessaire pour s’assurer de la demande et des attentes du (ou des) destinataire(s) du rapport.

Il s’agit de définir la consigne afin de mieux lister les informations ontenues dans les documents de synthèse, techniques, juridiques ou illustratifs. 5 à 10 minutes PAGF3C,F7 administratif du rapport, ce qui est indispensable pour lui donner un côté « professionnel ». 5 à 10 minutes Il s’agit de faire en sorte que le document produit soit le plus possible à l’identique d’un document produit en interne dans les services de la collectivité territoriale dans laquelle on se trouverait en poste.

Le rapport doit comporter plusieurs points que l’on doit trouver dans la copie du concours. objectif opérationnel questions à se poser 3. 1. Identifier la collectivité, le service Dans quelle collectivité territoriale suis-je en poste ? Dans quel établissement public suis-je en poste ? Cl Dans quels direction, service, cellule suis-je affecté ? 3. 2. Déterminer la date Voir annexe 1 du référentiel 4EME PHASE . ANALYSE DU DOSSIER C4. l . 1) Cette phase consiste à étudier le dossier pour rechercher les idées contenues dans les documents qui répondent à l’objectif (ou aux objectifs) posé(s) dans le sujet. 3 étapes sont ici importantes : Effectuer une lecture verticale rapide. Cl Au terme d’un premier contact avec le dossier, repérer les composantes : itres, sous titres et typographie globale doivent permettre de dégager les thèmes et sous-thèmes du dossier. D Effectuer une lecture horizontale détaillée avec prise de notes. D Lire de manière approfondie les documents dans l’ordre défini. heures Cl Établir un récapitulatif exhaustif des informations collectées. Distinguer : les idées essentielles (redondantes), les idees secondaires, les articulations essentielles de la problématique, Les solutions. A ce stade, il faut prendre les notes au sein d’une grille de lecture (voir celle proposée dans le référentiel). Nécessité d’avoir une lecture active et analytique Compléter la grille de lecture après avoir Voir grille de lecture annexe 2 du référentiel classé le dossier SEME PHASE .

CONSTRUCTION ET REDACTION DU RAPPORT C5. 1. (1) Cette phase consiste à construire le plan du rapport et à le rédiger. 4 étapes sont ici importantes : Rédiger l’introduction Elle doit permettre à la fois de découvrir le sujet proposé, son intérêt et la manière dont il est envisagé de l’éclairer. Produire un développement structuré Cl Écrire en articulant en parties équilibrées en densité, en soignant la qualité édactionnelle, sur la base d’un raisonnement logique, cohérent et continu.

A partir des notes, il faut construire les parties et sous-parties et proposer des solutions. Cl Formaliser la conclusion Elle doit faire brièvemen valoriser ou reprendre parties D Quelles sont les 2 parties qui composent l’introduction dans le sujet donné ? 5. 1. 1 5. 1. 2 CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUB 5. 2. IQUE TERRITORIALE SEME PHASE : CONSTRUCTION ET REDACTION DU RAPPORT Produire un développement structuré de qualité 5. 2. 1. Structurer le développement en parties 0 Y-a-t’il un plan donné dans le sujet à suivre ? équilibrées