Rapport marsa maroc
Introduction De nos jours et surtout avec la mondialisation et l’ouverture de l’économie au Maroc, les entreprises se livrent une concurrence très farouche pour le positionnement de leurs produits dans un marchés, ou seules les entreprises bien positionnées peuvent survivre et se permettre une bonne part de marché. A l’inverse, les entreprises de faible organisation sont appelées à se marginaliser, voire même à disparaître.
Il est devenu donc indispensable aux entreprises de mettre en place les moyens et les stratégies nécessaires qui répondent ? leurs problèmes en terme d’augmentation des coûts et d’amélioration de performance. Considéré depuis Ion raison de son import indispensable du fait potentiels à tous les qui a pour but de mo cc, to View tratégique en ion est devenu très ès d’amélioration une fonction t à les inciter ? exécuter des activités contribuant atteindre les objectifs de l’organisation. La survie de telle entreprise exige nécessa Swlpe to vlew next page nécessairement une amélioration de la performance.
Le contrôle e gestion peut être perçu comme une amélioration des performances économiques de l’entreprise, il constitue un outil permettant l’efficacité, lorsque les objectifs tracés sont atteints et l’efficience, lorsque les quantités obtenues sont maximisées ? partir d’une quantité de moyens. En effet pour maitriser des situations de plus en plus complexe, il fallait créer une fonction de contrôle de gestion dont les principaux instruments peuvent être constitués par : la comptabilité avec deux composantes générale et analytique, la estion budgétaire, le tableau de bord… tc. La gestion budgétaire conduit à la mise en place d’un réseau de budgets couvrant toutes les activités de l’entreprise. Ces programmes d’actions chiffrées sont appelés à servir d’outils de pilotage s’il leur est adjoint un système de contrôle budgétaire cohérent et régulier dont le cœur est constitué par la mise en évidence d’écarts qui doivent permettre la réflexion sur les causes de ces divergences et initier des actions correctrices.