RAPPORT DE STAGE OUVRIER SEPHORA

essay A+

Anonyme 2ème année STAGE OUVRIER Entreprise : Sephora Du 26/06 au 19/07 Table des matières 7 p g NTRODUCTION . 3 l) une marque, une enseigne, une histoire. a) Chronologie 4 b) Une constante innovation 4 c) Une omniprésence mondiale Il) Les tâches du stagiaire dans l’entreprise — 6 a) L’encaissement b) La livraison c) L’étiquetage 13 V) Remerciements VI) Conclusion 2 INTRODUCTION . Sephora est une chaîne de magasins français de produits cosmétiques appartenant au groupe LVMH et qui détient plus de 1100 points de vente dans le monde, avec 250 magasins en France métropolitaine.

Aujourd’hui Sephora est premier sur le marché de la parfumerie et du cosmétique Son siège social se situe à Boulogne Billancourt, et son chiffre d’affaires est estimé ? presque 3 milliards d’euros. Dans ce rapport nous tenterons d’expliquer l’histoire de Sephora et son importance dans le monde, les différents niveaux hiérarchiques, les tâches effectuées par le stagiaire pendant quatre semaines, et les manières de travailler, de même que les conditions de travail des employés. l,’ navire amiral de l’enseigne. C’est un nouveau pas pour la marque qui croît de jour en jour la fidélité e ses clients.

En 1997, c’est un nouvel axe de grandeur que vise Sephora, étant racheté par le groupe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) pour deux cent quarante quatre millions d’euros ; la marque s’offre ainsi les moyens de parvenir ? un développement intensif. Cette croissance débute avec une ouverture internationale : Sephora aborde les Etats-Unis en 1999, la Roumanie et la Grèce en 2000, l’Asie du Sud Est en 2008 et l’Amérique latine en 2010. b) Une constante innovation Si Sephora compte autant de fidèles clients, c’est en partie grâce ? l’innovation quasi-constante dont elle fait preuve.

SO La mise en place des « Bar à Beauté » en est un exemple concret. Sephora offre ainsi à ses clientes un service différent : au delà du conseil cosmétique, la conseillère de vente met en pratique ses conseils ; la conseillère de vente effectue des prestations de maquillage à prix abordables, et en suivant les désirs de sa cliente. SO Son programme de fidélité attire également de nombreuses clientes. La carte de fidélité est proposée à cha ue encaissement, elle est gratuite et offre des offres et cadeaux également. ) La troisième innovation dont Sephora a fait preuve est la mise en lace du site internet. Ce site fut une révélation pour toutes les clientes constamment pressées et occupées, le prix de la livraison est peu cher comparé au gain de temps dont elles bénéficient. De plus, certaines offres ne sont pas valables en magasin mais valables sur le site, cette incitation à consommer sur le site du magasin reflète le gain du prix de la livraison (cette dernière est cependant offerte dès soixante euros d’achats).

Une omniprésence mondiale Sephora dispose de plus de deux cent cinquante magasins en France et des points de vente à l’étranger dans vingt six pays différents. Elle domine le marché français du cosmétique et s’impose dorénavant aux quatre coins du monde. C’est une évolution solide qui se concrétise our Sephora. Entre 2004 et 2006, l’évolu uée : les parts de marché 4 OF Palmiers, dans le centre commercial Centre Azur. Ce dernier dispose de onze travailleurs. Ces onze travailleurs sont répartis de la manière suivante.

Tous les travailleurs sont des femmes, sauf le directeur du magasin qui est un homme. 5 Les tâches du stagiaire dans l’entreprise Le stage se déroule sur quatre semaines, en trente cinq heures par semalne. Au sein du magasin, le stagiaire effectue trois tâches principales. a) L’encaissement : c’est la tâche la plus répétitive, et la plus effectuée du stage. Dans une entreprise telle que Sephora, où exigence et rigueur sont les maîtres mots, l’encaissement est une tâche qui se divise en différentes étapes.

Si le stagiaire ne les effectue pas rigoureusement, un des responsables viendra automatiquement le reprendre. Cencaissement d’une cliente est la dernière image que la cliente retiendra de sa visite dans le magasin, cette dernière image doit donc être parfaite, pour lui donner liente nous nous trouvons : ainsi l’axe le plus consommé est indiqué au passage de la carte de fidélité, de même que ses offres en cours, ainsi que ses dépenses dans le magasin (sans détail chiffré seul s’affiche « petit client « bon client » ou « grand client La livraison : elle est effectuée tous les mercredi et vendredi matin.

En temps normal (sans stagiaire pour aider), un seul employé est chargé de la livraison supervisé par un responsable. L’heure du début de la livraison est huit heures, alors que la boutique ouvre ses portes à neuf heures trente. L’ordre du éballage des cartons est systématiquement le même : d’abord le parfum, puis le maquillage (appelé « axe couleur ») puis les crèmes et produits de bain (appelé « axe soin Le déballage de la livraison n’est pas effectuable en une heure trente, au cours de la journée, quand la conseillère de vente qui s’en occupe est disponible elle continue le reste de la livraison.

C’est une des tâche les plus physiques ayant été effectué durant ce stage. ‘étiquetage : c’est une des premières tâches qui a été effectuée. En effet, le stage commençant le 23 Juin et les soldes le 25 Juin, un ?tiquetage intense a été 6 OF trouver le prix initial, puis calculer le nouveau prix en fonction de la solde qui s’appliquait, écrire sur l’étiquette l’ancien prix (en le barrant) puis le nouveau prix.

Ceci a continué même après le début des soldes, chaque jour de nouvelles caisses de produits devaient être étiquetées puis les produits mis en rayon. 6 d) Le renouvellement des stocks : cette tâche est effectuée par système informatisé. L’utilisation d’un PDT est requise. Cette machine permet de scanner les codes barres des articles, ces codes barres se situent sur les inéaires : quand un produit n’est plus en stock son code barre et son étiquette restent sur le linéaire, mais une étiquette « momentanément indisponible » est posée sur le linéaire.

Ce PDT est ensuite directement reliée à fordinateur qui lit les données, et explique les erreurs : c’est à dire que si un code barre a été scannée mais qu’il devrait encore être disponible, cela signifie que la vente de ce produit n’a pas été enregistré, ou que le produit n’est pas rangé là où il le devrait. Parfois, cette erreur peut signifier que le entrée et sortie e cette réserve l’employé est fouillé par le vigile, peu importe sa place dans la hiérarchie du magasin, le directeur du magasin est donc également fouillé.

Cette pièce contient tous les testeurs de tous les produits et les surplus de stock. Il existe en réalité deux types de surplus de stock, il y a ceux que l’on peut stocker dans les tiroirs situés en dessous du linéaire, dans le magasin. Quand ces tiroirs sont plein, le seul endroit où nous pouvons ranger ce surplus de stock est la réserve, il s’agit de bien savoir gérer les commandes pour ne pas avoir une réserve rop pleine avec des caisses de produits entassées les unes sur les autres. Lors de ce stage il a fallu la trier, ce tri n’avait pas été effectué depuis plus dun an.

C’est à dire que chaque caisse a du être trié en fonction des produits qui sont encore en vente, de ceux qui ne le sont plus, et ceux qui vont le redevenir. La quantité de testeurs était très importante : beaucoup de testeurs étaient encore présent dans la réserve, bien que le produit concerné n’était plus en vente depuis un certain moment. Certains produits similaires étaient répartis dans différentes caisses, il ‘agissait ainsi de les regrouper pour obtenir un gain de place significatif. L’étiquetage des caisses est obligatoire : sur chaque caisse une étiquette « surstock » suivi de la marque doit être collée. mployés afin d’optimiser leur efficacité, faire en sorte que chacun des employés se sente à sa place, au quotidien avec les différents clients, de même qu’au sein de l’équipe du magasin. Division sociale microéconomique La division du travail représente concrètement le partage des tâches au sein de l’entreprise, c’est la répartition du travail entre des individus ou ntre des groupes spécialisés dans des activités complémentaires de production. On s’intéresse à cette notion dans un cadre microéconomique.

Ce système avait été d’abord invoqué par l’économiste Adam Smith, puis fortement appuyé par Taylor. La division du travail chez Sephora est une division sociale microéconomique, c’est à dire qu’il existe une réelle Directeur du magasin division hiérarchique dans l’entreprise. Le directeur du magasin est responsable de tous ses employés, peu importe leur niveau au sein de la hiérarchie. Les deux Responsable/Manager esponsables/managers et les huit conseillères de vente (2 employés) ont un référent principal c’est le directeur du magasin.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir son aval pour toutes les décisions que le de vente prennent conserver une ambiance commune, un ressenti commun peu importe le Sephora que les clientes fréquentent. La plupart du temps, il s’agit de questions anodines, des vérifications et les conseillères de vente s’adressent au responsable qui se situent généralement en surface (alors que le directeur se situe la plupart du temps dans l’arrière-boutique). Chaque employé dispose d’un jour de repos dans la semaine, le directeur en dispose également, mais n’a pas de remplaçant.

Une fois par semaine, il y a donc une des deux responsables, (ou une conseillère de vente en cas exceptionnel) qui est « missionnée), c’est à dire que le temps d’une journée cet employé croit en hiérarchie et se doit de savoir prendre les décisions que le directeur aurait pris s’il avait été présent. Le temps d’une journée, une employé devient responsable d’un employé normalement égal en terme de responsabilité en temps normal ; les oraires restent les même, le salaire reste le même mais les responsabilités sont d’une toute autre proportion.

Ceci est le dysfonctionnement de cette organisation : la satisfaction psychologique est bien présente, l’employé est heureux de grimper au sein de la hiérarchie mais la rémunération n’étant pas proportionnelle, et cette promotion n’étant que partielle, il paraît difficile de redescendre un échelon le lendemain après avoir eu de fortes responsabilités la journée précédente. Les conseillères de vente « bénéficiant » de cette montée dans la hiérarchie n’en sont 0 7